Diverses questions...

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Diverses questions...

Message par cyhofb » jeu. 29 juil. 2010 à 20:52

Moby Dick est en forme... Surtout depuis qu'il a découvert la larve de moustique. Ce n'est pas comme les paillettes, il faut courrir après. Mais bon, ça ne lui fait pas de mal. D'autant qu'il commence sérieusement à concurrencer le chat pour ce qui est de l'enrobage adipeux. :roll: J'espère qu'avec son nouveau régime à base de nourriture vivante, il va maigrir un peu.

En fait, le régime paillette semble avoir eut des effets négatifs. :? Moby Dick a trop grossi et a fait une petite carence. Ca se corrige. En tout cas il a reprit des couleurs. Mais ce n'est pas encore ça.

Est-ce que l'éclairage peut-être en cause ? Le néon a bien au moins deux ans. Je vais le changer demain même si il fonctionne encore pour voir.
Est-ce qu'un poisson peut souffrir d'un manque de "bonne" lumière ? Ca peut être le cas chez des mammifères pour la synthèse de je ne sais plus quelle vitamine ou un truc dans le genre. :?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 29 juil. 2010 à 21:16

C'est un poisson rouge ? Dans mon bassin, environ 60% deviennent tout blanc... malgré nourriture vivante et variée (herbes fraiches et tout) et lumière naturelle....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 29 juil. 2010 à 21:47

:lol:
C'est la variété "poisson rouge blanc", peut-être, pepejul?

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Poisson_rouge

... :D :arrow: :lol:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » jeu. 29 juil. 2010 à 21:53

Non, c'est Moby le Macropodus opercularis. :D Il n'y a pas la place pour une carpe Koi à la maison.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 29 juil. 2010 à 22:30

:lol:
Ben, justement, cyhofb, j'ai acheté 10 macropodes dimanche dernier, et bien qu'à l'ombre, ils ont toutes leurs couleurs... :D
Et ils me connaissent déjà très bien aux heures des repas... :lol:
La solitude n'est pas bonne pour ces poissons, tu sais, et rien ne vaut de la compagnie pour les rendre colorés... :wink:
C'est la vitamine D, que les mammifères synthétisent sous l'action du soleil... Je me suis toujours demandé si les poissons aussi (jamais lu nulle-part)... :roll:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 30 juil. 2010 à 8:26

La vitamine D ! C'est ça ! :D Merci Papillon. En tout cas certains sites prétendent que les poissons ont également besoin de vitamine D. Mais est-ce qu'ils la synthétisent eux-même ou la récupèrent dans leur alimentation ? Mystère et boule de gomme... :?

Moby Dick aurait déjà du avoir de la compagnie depuis longtemps (à part les quelques alevins de guppys qu'il est sensé croquer de temps en temps, pfff... tu parles d'un prédateur :? ), mais je peine à lui trouver une copine. :( Dans un aquarium de 90 l, j'ai peur que ça tourne rapidement au vinaigre si ce n'est pas une femelle. Leur comportement est quand même décrit comme celui du combattant dans les bouquins.

Je vais déjà changer le néon pour voir. Car de toutes façons, même si cela n'a rien à voir avec la santé de Moby Dick, les plantes commencent bien à en souffrir.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » ven. 30 juil. 2010 à 11:37

:roll:
Oui, je sais, cyhofb, les livres "teillent une veste" à ce poisson, à se demander si ceux qui écrivent on réellement essayé:
J'ai déjà eu 400 Macropodes dans un 600 litres, issus de 2 couples ayant pondu en même temps, de toute beauté, sans aucune chamaillerie, c'est pour moi un beau poisson pépère... :lol:
Pour la vitamine D, je sais qu'il y en a dans le foie des poissons, mais dans leurs proies habituelles:??
Je dois dire que je mets un tube REPTIGLO sur mon bac amazonien, ce qui rehausse les couleurs des poissons. Ça émet des UVb, et, je ne sais pas si c'est une coîncidence ou quoi, jamais d'algues "pinceau" dans ce bac... :wink:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 30 juil. 2010 à 15:04

Un beau poisson (gros) pépère... C'est bien la description de Moby Dick. :D C'est pour ça que les macropodes sont mes poissons préférés. Ils ont du caractère. Un peu comme les chats... :shock: :? Enfin bref...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » ven. 30 juil. 2010 à 15:31

:D
J'aime bien ta comparaison avec le chat, cyhofb, c'est ce qu'on ressent: il te regarde aller, venir, sans en avoir l'air, et quand il est l'heure de la bouffe, ils sont tous collés contre la vitre, et n'ont pas peur de venir chercher dans la main... J'en ai même parfois sorti hors de l'eau, la confiance est là, et il se laisse faire... :D
C'est vraiment un poisson particulier... :P

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 13 août 2010 à 20:43

Bon, bon ...

Il ne maigrit pas le bestiaux, au contraire... :? J'ai lu toutes sortes de choses sur internet : toutes plus abomifreuses les unes que les autres : hydropisie, constipation... :( Mais si il est malade, les symptomes ne correspondent à rien de clair et connu.

Ce soir, j'ai placé Moby Dick le macropode opercularis, dans un bac hôpital avec une solution qui est sensé soigner tout (ou rien). Il y restera pendant 4 jours, dans l'obscurité et à la diète (fini le "régime", maintenant à jeun).

Depuis quelques semaines, à après plusieurs mois de régime paillette, il était nourrit à peu près de la manière suivante :

lundi : larves de moustiques
mardi : larve de chironomes
mercredi : rien
jeudi : larves de moustiques
vendredi : paillettes
samedi : larves de moustiques
dimanche : rien


Alors où il est encore trop nourrit ou mal nourrit, ou il lui manque quelque chose....

Au secours ! :cry: (Et j'aime pas les vendredis 13)

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » ven. 13 août 2010 à 23:47

:D
Samedi 14: :idea: ... Et si Moby Dick manquait... De compagnie, tout simplement, cyhofb :?:
En groupe, ils sont très gourmands, mais pas trop gros: ils se poursuivent et dépensent ainsi leur énergie... :wink: ... ( :?: )

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 14 août 2010 à 9:10

Le manque de compagnie : je crois bien que c'est le plus gros drame de sa vie solitaire, morne et monotone. :?
Je vais prendre le risque de lui amener un ou deux copains cet après-midi. En priant pour que tout se passe bien.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » sam. 14 août 2010 à 11:53

:D
A noter que tu ne prends aucun risque, cyhofb: les macropodes sont très pacifiques, malgré ce qu'on lit sur le web (et j'en ai eu jusqu'à 400... :wink: ).
Mais une chose est sûre, c'est que tu mets une de ces merveilles dans un bac d'ensemble, il perd ses couleurs, et se défend quand on l'attaque... :evil:
Pour moi, ce n'est pas du tout un poisson pour bac d'ensemble, mais il adore être "en famille"... :lol:
J'en ai 10 actuellement, j'ai dû attendre pour en avoir: ça ne se vend pas beaucoup, car ils n'ont rien d'attirant quand ils sont peureux, en animalerie...
Après, c'est autre chose... :P

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 août 2010 à 12:31

cyhofb a écrit :Le manque de compagnie : je crois bien que c'est le plus gros drame de sa vie solitaire, morne et monotone. :?
Je vais prendre le risque de lui amener un ou deux copains cet après-midi. En priant pour que tout se passe bien.
Besoin de câlins ? :twisted:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » dim. 15 août 2010 à 21:17

Des calins j'en doute... Il aime bien mordre... :? :shock: Hélas il n'a jamais été aussi beau que sur cette photo. Ca va peut-être changé dans les jours qui viennent...

Répondre