Vers intestinaux ! Besoin d'aide

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Vers intestinaux ! Besoin d'aide

Message par plum » jeu. 19 août 2010 à 14:16

Il y a quelques mois, j'ai acheté en animalerie un lot de guppys. Il s'est avéré qu'ils souffraient de vers intestinaux. Ce n'était pas le camallus, mais un vers invisible qui reste dans les intestins, que je ne pouvais pas identifier.
J'ai fait deux traitements: un au capizol (levamizole), l'autre au dolthène.

Je dois refaire leur bac, sans doute pleins de larves malgré les siphonages, dans lequel il ne restait que de rares jeunes guppys.

Hier, un jeune mâle est décédé, sans symptôme apparent.
Après son décès, des vers sont sortis de son ventre: des vers blancs, fins, d'environ 1 cm.
Je vous joins une photo, si certains peuvent m'aider à identifier cette cochonnerie, ce qui me permettrait de cibler au mieux le traitement.

http://yfrog.com/j3copiededscn0578j

Merci!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 19 août 2010 à 19:46

:?:
Pourtant, ça ressemble bien à un Camallanus, plum, regarde

Wikipedia donne le traitement, et un renvoi sur le sujet, en anglais, mais la vidéo est parlante... :?


Rien à proposer d'autre, hélas... :?

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » ven. 20 août 2010 à 0:29

Le camallus est rouge et sort souvent de l'anus des poissons.
Ceux-ci sont bien blancs et restent cachés dans les intestins ...

J'avais pensé à des "capillarias", d'après mes recherches récentes, mais sans assurance...

J'ai déjà fait deux traitements pour ce lot de guppys d'animalerie, atteints par les vers; un au levamizole (capizol), l'autre avec du Dolthène...
Et les vers sont toujours présents :evil:

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » ven. 20 août 2010 à 0:42

:?:
As-tu bien regardé cette vidéo, plum :?:

C'est bien blanc, et un commentateur dit que le traitement, c'est le levamizole, ce que je crois... Rien à proposer de mieux... :?

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » ven. 20 août 2010 à 12:46

Merci papllon!

On dirait qu'il s'agit sur cette vidéo d'une sorte de ténia du poisson (vers segmenté)
J'ai fait beaucoup de recherches, mais les vers atteignant nos poissons sont assez mal connus, et les réactions au vermifuge différentes selon les catégories de vers
Je pense même que mes guppys sont atteints par différents vers.

Je vais refaire un traitement au lévamizole. Ça avait peut-être été efficace (les poissons semblaient aller mieux), mais il y a eu récidive tout simplement!

Un autre aquariophile de mon entourage rencontre le même soucis, avec des poissons achetés dans la même jardinerie!

Répondre