Bouffe maison pour crevettes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Bouffe maison pour crevettes

Message par Fincasor » jeu. 28 juin 2012 à 23:36

Oh dis donc Bulle, ils sont bien beaux tes aquariums !
Propres, luxuriants.
j'en rêverais :roll:

Et à part ça, c'est quoi que tu as mis au bout du crochet en métal pour les crevettes ? Un cube de jambon ? :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » ven. 29 juin 2012 à 3:41

Non, hier soir, c'était poivron rouge pour tout le monde : la fiesta !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 6:02

Du poivron !!

Et si tu nous faisais un article sur tout ce que tu as déjà donné à manger à tes crevettes avec succès.... A priori, on va encore en apprendre, des choses :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » ven. 29 juin 2012 à 6:30

:lol: En fait le succès dépend des crevettes : il y a les morfales qui se précipitent sur tout ce qui est au bout d'une brochette en inox (les white pearls, les mini-japonicas, les yellow, etc), et les chochottes qui attendent deux heures avant de venir voir si ça se mange ou si ça se snobe ! J'ai remarqué que les crevettes achetées dans le commerce ont rarement l'habitude de manger du frais - donc n'en mangent pas ou peu - alors que les juves de n'importe quelle espèce adorent. L'éducation au bien manger, j'te dis ! :mrgreen:

Sinon au menu, je donne
- des nourritures industrielles variées
- tous les trognons de tomate, courgette, feuilles extérieures de chou, etc. en les passant 3 ou 4 mn dans l'eau au micro-ondes préalablement (sinon ces demoiselles décrètent que c'est trop dur et boudent) ; les morceaux un peu trop mûrs de banane ou de fraise. Je ne laisse pas plus d'une heure ou deux dans le bac, pour pas polluer
- ramassés à la campagne ou en forêt : des fruits d'aulne, des feuilles de châtaignier (ramassées à l'automne, bouillies deux mn puis séchées au four ; c'est long à faire, mais en une journée de boulot l'an passé, j'en un plein carton, au moins pour deux ans !), parfois du chêne - pas trop, c'est plus tanique. De l'ortie. Et acheté dans le commerce, feuille et écorce de catappa, feuilles de bananier récemment
- les friandises suprêmes : spaghetti cru ou rondelle de patate légèrement cuite !
- des trucs et des machins divers : pollen, spiruline, poudres de perlimpinpin Mosura

Comme ça, ça semble débilos, mais en fait mes crevettes me servent un peu de compost, et je ramasse des trucs pour elles quand je me balade. Pour le reste, j'ai une boîte magique avec un tas de trucs, et j'alterne. On s'amuse comme on peut, hein : y'a des nanas qui se vernissent les ongles, moi je joue-aux-crevettes !

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Fiat lux

Message par olivier41 » ven. 29 juin 2012 à 6:38

chacun s'amuse comme il peut :mrgreen: :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 8:15

Feuille de noisetier fraiche, séchée sur les rameaux et dissociées de ceux ci. Feuille de hêtre, de pommier (même traitement).

Je réduis en poudre l'ortie (que je fais sécher), idem pour une partie des feuilles de noisetier et je distribue mélangé.

Elles n'aiment pas l'aubépine fraiche.

Pour le chêne, c'est tellement dur que ça dure très très longtemps. Pour éviter trop de tanins, tu vas les ramasser après une bonne pluie, elles seront lavées par celle ci.

Chataignier, elles adorent ici, mais j'en ai peu (données par une amie), il n'y en a pas par chez nous, à part dans les "jardins des gens que je ne connais pas et chez qui je ne peux pas sonner à la porte" (et de plus, si je les vois, c'est qu'il y a une route à côté, donc pas top point de vue pollution éventuelle).

3 nourritures industrielles, que je distribue peu. Plus poudre de spiruline (aquariophile, pas chère du tout...)

Absente une bonne partie de la journée, je compléterai ce soir.

Calino, si tu passes pas là, tu as le droit de couper le message pour en faire un "nourritures naturelles pour les crevettes" ou un titre plus amusant, je pense, parce qu'il y a encore beaucoup à apprendre à ce propos....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Fiat lux

Message par Mattier » ven. 29 juin 2012 à 8:31

Nathaucarre a écrit :Feuille de noisetier fraiche, séchée sur les rameaux et dissociées de ceux ci. Feuille de hêtre, de pommier (même traitement).
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Tu veux dire que tu coupes un rameau porteur de feuilles vertes, que tu laisses sécher le tout et que tu coupes ensuite les feuilles vertes séchées, c'est ça ?
Pourquoi les faire sécher avec le rameau et pas seules ? C'est mieux ?
Mais j'ai peut-être mal compris...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 15:00

Je ne coupe pas aux ciseaux mais tu as compris. Pourquoi ? parce que ça prend moins de place à sécher en bouquet la tête en bas das le garage qu'étalé sur un plat.... Que l'air passe mieux entre les feuilles et que donc ça sèche mieux.

Mais bon, ça, c'est mon historique de sécheuses de plantes médicinales qui doit faire encore effet...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Fiat lux

Message par Mattier » ven. 29 juin 2012 à 15:18

OK, pas con du tout ! :idea:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 15:26

Ben, tu sais, quand je cueille, c'est par brassées... Un moment devant une video pour éplucher les branchages et hop, en carton pour l'année.

Pour revenir à la bouffe à crevettes. Ici, j'ai arrêté la cattappa, mangée par les escargots avant d'être atteinte par les crevettes.

Je sèche tout ce qui peut l'être pour ne pas polluer les bac. J'en mets une bonne poignée (entières), et elles boulottent à leur rythme. J'ai des feuilles dans tous les bacs, en quantités différentes selon les habitants.

Je voulais tester cette année des nourritures à lapin (carotte sauvage, "pied de boeuf" mais pas encore réussi à en sécher cause pas la place dans le garage (a y est, il y en a depuis mardi mais prise déjà par noisetier et hêtre), et dehors, il a toujours plu au mauvais moment.

J'aimerais arriver à une poudre de mélange végétal maison, assez diversifié pour me passer de la nourriture industrielle, que je trouve trop riche. Je préfère qu'elles aient à boulotter tout le temps que de donner de temps en temps (pis j'ai une tête de linotte, je ne sais jamais si j'ai donné la veille ou pas, ce qui peut être un risque de surbouffe, si végétal, moins dangereux)

Faut que je tente la prêle des champs, recalcifiante.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » ven. 29 juin 2012 à 16:16

L'ortie a le même effet sur l'exosquelette je crois

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 16:25

Yep mais je m'en méfie, de l'ortie, tu sais à quoi sert le purin ? Toujours la hantise qu'elles ne mangent pas et que ça s'accumule. Pour ça d'ailleurs que je la sèche et que je ne la réhydrate pas en la faisant bouillir après, pour éviter qu'elle ne fermente.
Pis, j'ai un peu loupé la saison cette année, j'en ai peu récolté.... Et celle de l'an dernier, dans la fichue maison à 90 % d'humidité a moisi....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » ven. 29 juin 2012 à 17:07

Ca coûte plus cher mais je préfère cette solution : Dennerle fait des sticks uniquement d'ortie, c'est nickel. Les "vraies", ça flotte, et je suis comme toi, je me méfie un peu de la fermentation (de toutes façons, je ne les laissais jamais plus de quelques heures, quand je mettais des vraies).

Un truc que j'aimerais bien essayer, mais il n'y en a pas par ici, ce sont les feuilles de cerisier ou de pommier. Le noisetier, j'avais tenté, mais elles aimaient pas, les chochottes ! Le chou, c'est l'émeute, mais pouark, avoir un aquarium qui sent la potée, je ne le fais pas souvent ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 17:10

Merisier et pommier, je dois pouvoir t'en sécher d'ici ma venue, il y en a chez ma mère.

Tout ce qui est feuilles dans le genre noisetier, hêtre, cerisier, pommier..., il faut attendre 2 à 3 jours, que la feuille ramollisse avant que ce soit mangé, tu n'as peut être pas laissé assez longtemps.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouffe maison pour crevettes

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 13:00

Ajoût de la feuille d'aulne, de framboisier (et donc sans doute la jeune de ronce) et de celle d'érable dans la bouffe à crevettes...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre