Grosses interrogations - urgent :)

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 17:02

Bon, j'avoue, je me suis laissée tenter, d'autant que, Bulles m'en est témoin, j'en avais envie depuis un moment...

J'ai acheté tout à l'heure 6 trichopsis pumila ados.

Maintenant, la grosses question : je les mets où ???

J'ai 3 options possibles :

- le 120 des corys pigmées, pas de filtre, pas de chauffage, des jeunes crevettes en apéro mais une eau qui sent mauvais régulièrement, plantes qui plafonnent, traitement à l'argile prévu mais pas encore fait....

- le 220 des gouramis choco, chauffage qui fonctionne à longueur de temps, température autour de 26-28 mais seulement sur une partie de l'aquarium, il y a des zones plus froides et je les laisse volontairement. Filtré sur perlon pour la circulation de l'eau chaude...

- Et option : j'attends, les 54 l d'où je dois virer (et dans ce cas, je dois faire d'ici tout à l'heure) les corys arcuatus, non filtré, non chauffé mais qui devait reprendre sa fonction de base, la repro et pas de poissons à demeure.


Sur le net, les recommandations sont sur une eau chaude, Loïc me conseille de ne pas chauffer... L'instabilité du bac des pigmées m'inquiète pour des poissons juste achetés...

Z'en pensez quoi ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par pepejul » ven. 05 oct. 2012 à 17:30

pour moi à l'instinct 220..ils pourront choisir la zone qu'ils préfèrent et tu verras leurs préférences
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 17:44

C'était mon idée de départ, je l'avoue, tu me confortes dans celle ci. Au "doigt trempé dans l'eau", elle ne me parait pas très chaude, les sterbai pondent et les amandae sont vifs mais ça ne me parait pas intense. Et aussi plus sûr, c'est un bac super équilibré dans lequel j'ai entièrement confiance, peuplé de petits poissons qui ne les embêteront pas, les pumilas... Et aussi mon bac à labyrinthidés dans ce cas...

Bulles, si tu es dans le coin, toi qui en as eu et en as, tu en penses quoi ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par olivier41 » ven. 05 oct. 2012 à 17:53

j'avoue, j'y connais que dalle, donc direction ma bible, les poissons d'aquarium, et j'ai trouver ton poisson, un gouramis grogneur, rien que de lire ça j'etais eclater, et en fait ça grogne!!quand je vous dit que l'on est chez les félés du bocal :mrgreen: :mrgreen: , enfin j'ai regarder tes gouramis chocolat....que de choix...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 18:02

:) Olivier, j'aime la fraicheur de tes interventions :). Oui, ça grogne en période de frais. J'ai déjà leurs cousins, les vittata, ils se sont reproduits mais je n'étais pas là, je n'ai rien entendu :(

Pourquoi fêlés, ce ne sont pas nous qui les avons créés, ces poissons :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:43, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par [AM] » ven. 05 oct. 2012 à 19:02

Bon, je t'ai répondu en MP.
Moi j'opterais pour le 54 litres, en total low-tech. Comme je te disais, j'en ai eu en bac chauffé à 23 ou 24°, repros spontanées, tout ça. Là ils sont en spé dans un bac non chauffé, ils sont très vifs, et je préfère pas de repro ou repro en saison que de forcer leur métabolisme en augmentant la température. Mon seul regret : comme ils sont sous le toit, peu de chance de les entendre jouer des castagnettes, alors que ceux que j'avais dans mon 96 litres, c'était trop rigolo à écouter ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 19:06

Et j'ai commencé dans le 220. Ils seront au chaud pour l'hiver, on avisera pour le printemps (le 220 repassera de toute manière aux beaux jours en non chauffé). J'ai opté pour la sécurité sachant qu'ils viennent de magasin où ils ont été tenus au chaud. Ce sont des bébés, donc la chaleur leur fera du bien point de vue croissance. Ca me laisse le temps de leur trouver un bac rien que pour eux....
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:40, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Fincasor » ven. 05 oct. 2012 à 22:32

Tu les mets avec tes chocos ?
J'ai pas lu quelque part que c'était des teignes ces poissons ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 22:41

Des teignes ? Ça fritte pas mal entre eux (j'ai l'impression, avec le truc de la dorsale ronde ou pas et du liseré au tour des nageoires, de n'avoir que des mâles mais comme il est dit partout que même ça, ce n'était pas infaillible, je garde espoir), c'est territorial intra spécifique et là, avec un changement de bac, il faut que ça se fasse, mais (hors période de repro, en tout cas), c'est des amours, ces poissons.

C'est le Sphaerichthys osphromenoides que j'ai et je n'ai aucun souci de cohabitation avec quiconque, amandae comme sterbai ou otocinclus. Et même si l'un est visiblement dominé (ou alors, c'est la seule femelle, la coloration n'a rien à voir...), c'est malgré tout lui qui vient manger en premier.
Peut-être que ce sont des teignes en petit bac et que c'est pour ça que je n'ai pas de problèmes mais chez moi (et chez ma copine le temps qu'elle les a eus), rien à signaler à leur propos. J'aurais d'ailleurs aimé en trouver 3-4 autres tout à l'heure pour gonfler le groupe (et tenter d'avoir des deux sexes, on peut rêver, un jour, une repro de choco...), les miens ont quasi leur taille adulte, là... et j'ai aussi encore des bébés crevettes dans le bac...

Je redoutais ce poisson et ne l'ai acheté que parce que pas cher, pour au moins, me dire "bon, j'ai essayé, ça ne marche pas" vu tout ce qu'on dit sur lui et je suis soufflée. Je ne sais pas si je l'ai dit mais ma copine les a maintenus à 21 degrés le temps qu'ils étaient chez elle.... Ne serait ce que par rapport à ce point, il y a de la légende urbaine, encore et encore, sur ce poisson... Maintenant, d'ici quelques mois, j'en saurai plus....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par pacu » mar. 09 oct. 2012 à 21:27

Salut,
je me méfierais du comportement des Trichopsis avec les chocos, les pumilus sont des petits poissons mais peuvent se montrer territoriaux. Et comme les chocos c'est un peu pareil...
En fait, je les aurais plutôt mis dans un des 2 autres bacs.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 16:44

Je te remercie, Pacu, je vais garder l’œil.
Le 54 "à repro" est vide (à part ses mini japonicas mais elles se planquent dans la décant', donc les pumila ne risqueront pas de s'en faire un repas si je les y mets), au moindre doute, hop, je pêche les pumilas. Là, tout se passe bien, ce sont les deux seules espèces à caractère du bac, elles se le partagent sans heurts. La plantation relativement intense y joue sans doute un bon rôle.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par domi03 » sam. 13 oct. 2012 à 20:03

Je m'intéresse aux labyrinthidés, les chocos ont besoin d'eau très douce? Ou çà fait partie de la légende? Et les trichopsis peuvent rester sans chauffage? Peut-être pas quand même dans une pièce chauffée par l'insert, et dont la température peut varier de 16° le matin à 22 le soir, comme chez moi en hiver?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par Nathaucarre » sam. 13 oct. 2012 à 20:15

Oui, pour les choco, à mon avis, mais pas tenté de jouer à l'apprentie sorcière avec eux.

Pumila et vitatta, sans chauffage, c'est ok. Les chocos, je ne pense pas sur le long terme.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par domi03 » mer. 27 nov. 2013 à 13:42

Je remonte des vieux sujets... Alors, que deviennent ces trois espèces, depuis un an?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Grosses interrogations - urgent :)

Message par herpo44 » mer. 27 nov. 2013 à 16:35

domi03 a écrit :Je remonte des vieux sujets... Alors, que deviennent ces trois espèces, depuis un an?
ah bah tu fais bien, il m'intéresse aussi ce message, faudrait voir à mettre des titres plus explicites :P
Nathaucarre a écrit : Pumila et vitatta, sans chauffage, c'est ok. Les chocos, je ne pense pas sur le long terme.
Merci pour l'info, je lisais 27° sur le net et j'ai du mal a monter à 25 avec le chauffage (j'suis a 20° sans...)

du coup, les orizias et dario aussi ils peuvent etre a T° ambiante, je peux éteindre mon chauffage ? :D
Modifié en dernier par herpo44 le jeu. 28 nov. 2013 à 8:56, modifié 1 fois.

Répondre