Il faut sauver le soldat betta !

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » mar. 16 oct. 2012 à 9:12

Ce matin en donnant à bouffer à mon betta, j'ai vu ça :

Image

bien sur la feuille de crypto est là pour respecter la vie privée de ce poisson qui a préféré garder l'anonymat.

Alors à moins que mon betta soit en fait un pokémon et qu'il soit en train d'évoluer en crowntail, j'ai dans l'idée qu'il a chopé une saloperie. Et donc la grande question est, qu'est ce que c'est et est ce que ça se soigne ? Je pense que je vais d'ores et déjà préparer ma boule hopital saumâtre mais est ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Mattier » mar. 16 oct. 2012 à 9:41

Avant de recourir au traitement de choc, tu veux pas attendre un peu pour voir si c'est évolutif ou pas ?

Parce que ça peut être bactérien, évidemment, fongique, mais aussi métabolique, on sait jamais.

Dans ce dernier cas, ça peut rentrer tout seul dans l'ordre avec de la bonne bouffe et de la joie de vivre !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par herpo44 » mar. 16 oct. 2012 à 9:42

A mon avis c'est comme pour Mauricette, coupe tout ce qui dépasse :D

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » mar. 16 oct. 2012 à 9:44

tailler la nageoire ? c'est pas un peu barbare ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par [AM] » mar. 16 oct. 2012 à 10:58

Ca l'est, mais ça peut sauver un betta (par exemple en cas de pourriture). Il faut mettre ton bestiau entre deux linges mouillés avec l'eau de l'aqua, couper vite et proprement avec un instrument bien désinfecté, puis tamponner avec de l'éosine ou équivalent. Ensuite bac hôpital hyper aseptisé avec catappa et changements d'eau quotidiens.
Pour l'avoir fait deux ou trois fois, je confirme que c'est méga traumatisant à faire (vaut mieux être deux, un qui tient le poisson, l'autre qui "opère") mais que ça peut sauver un betta mal barré... :?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » mar. 16 oct. 2012 à 11:50

bon là j'ai mis le betta dans une boule avec un peu de sel, je vais le laisser barboter deux-trois jours. si ça s'étend j'opérerais, on trouve où de l'éosine ?

pour la joie de vivre et la bouffe, t’inquiètes mattier, il a tout ce qu'il faut, nath peut confirmer. il vit dans un 15l correctement planté entouré par des daphnies.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Mattier » mar. 16 oct. 2012 à 12:03

De l'éosine, y'en a dans les supermarchés en petites dosettes au rayon bébé, il me semble.
Sinon, pharmacie.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par mindar » mar. 16 oct. 2012 à 12:21

attention ton eau est comment ? si elle est très dure c'est peut être juste ça
j'en ai eu un qui a eu ça et sa nageoire à repoussée après mais il a fallu le passer en eau douce, ça peut arriver l'eau dure abime les membranes entre les rayon, ou alors c'est une pourriture
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par herpo44 » mar. 16 oct. 2012 à 13:12

herpo44 a écrit :A mon avis c'est comme pour Mauricette, coupe tout ce qui dépasse :D
Auctor a écrit :tailler la nageoire ? c'est pas un peu barbare ?
euhh, moi je déconnais, j'y connais rien au betta et à Mauricette :shock:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » mar. 16 oct. 2012 à 16:40

mindar a écrit :attention ton eau est comment si elle est trés dure ?c'est peut être juste ça j'en ai eu un qui a eu ça et sa nageoire à repoussée après mais il a fallu le passer en eau douce , ça peut arriver l'eau dure abime les membranes entre les rayon , ou alors c'est une pourriture
ben l'eau n'est pas un problème puisqu'il barbote dans la même depuis plus de 2ans. si ça causait des problèmes, ça se serait manifesté plus tôt que ça.

et j'ai franchement pas envie de couper parce qu'à chaque fois que j'y pense, ça me rappelle un article d'aquabase sur les mutilations faites aux poissons et où on voyait des ramirezi se faire amputer la nageoire caudale.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par mindar » mar. 16 oct. 2012 à 20:26

pour une pourriture c'est assez fréquent de coupez la partie malade , bien souvent si ça progresse trop t'as pas le choix car une fois le corps atteint ton poisson est condamné à très court terme
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » mar. 16 oct. 2012 à 21:00

Il est aussi "vieux", vois déjà ce que ça donne avec le sel. En espérant que ça suffise.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » mar. 16 oct. 2012 à 21:24

Et je confirme que ce betta est logé dans un 5 étoiles.... Pense pas que l'introduction récente de crevettes dans son bac ait pu le stresser.

Ce betta a des excroissances au dessus de la bouche. J'imagine que ça n'a rien à voir avec ce qui apparait à ses nageoires....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » mer. 17 oct. 2012 à 9:08

le bain saumâtre semble faire son petit effet, la zone infectée a l'air d'aller mieux. par contre c'était curieux parce que pendant un temps, c'était limite effervescent. (peut être la saloperie qui bulle à cause du sel)
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » mer. 17 oct. 2012 à 10:04

Jamais eu ce souci chez moi, donc peux pas t'aider plus mais l'effervescence, j'aurais paniqué, j'avoue.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre