Mini-japonica: identification

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Mini-japonica: identification

Message par Stalker » sam. 20 oct. 2012 à 8:43

Bonjour.

Je ne parle plus de cette affaire d'identification sur le sujet de mon 37L car ça dérive à chaque fois. :roll:

Petit résumé donc. Je possède une souche de crevettes "mini japonica" qui viennent de chez [AM], qui les tient elle même de Valy17. Le doute plane sur leur identité: à quelle espèce appartiennent elles? D'où viennent elles? Sur les forums francophones on considère généralement qu'il s'agit d'une Neocaridina notamment parce que certains prétendent avoir obtenu des hybrides avec des RC. D'autres disent qu'il s'agirait de Caridina pareparensis parvidentata, une crevette des rivières du Sulawesi, la ressemblance est en effet troublante au niveau de l'allure générale, du patron de couleurs, des mutations et de la quantité d'œufs portés.

On dit qu'un critère d'identification fiable est le rostre. Sa forme, sa taille et sa dentition seraient caractéristiques. J'ai longtemps attendu de pouvoir photographier en gros plan ce rostre in vivo, ou de récupérer une mue ou un cadavre en bon état pour les observer au microscope. Hier j'ai enfin eu cette occasion en récupérant le corps d'un mâle que j'ai tout de suite mis sous le microscope:
Image

Ne faites pas attention à "l'ergot" de droite, il s'agit de soies collées (j'ai fait l'observation au sec avant de remettre la crevette dans l'alcool). Maintenant on peut comparer avec ce que l'on a chez les autres espèces. Huit dents contre une quinzaines sur le fils supérieur et une contre trois dents sur le fils inférieur, plus la dent du bout chez heteropoda/palmata. Ce n'est donc pas une Neocaridina.

Par contre ça colle assez bien avec la dentition de la parvidentata. Comparons avec le rostre donné dans ce PDF.
Image
On peut calquer l'un sur l'autre à l'exeption des soies qui sont collées au rostre sur ma préparation. Si le rostre est bel et bien critère d'identification fiable, je pense que l'on peut conclure que les deux crevettes appartiennent à la même espèce, qui est donc Caridina pareparensis parvidentata, à condition bien sur que l'identification soit exacte de leur coté.

J'espère pouvoir contacter un spécialiste un de ces 4 pour pouvoir confirmer tout ça.

En passant, j'avais réussit à photographier d'assez près l'une des crevettes planches qui me semblaient suspectes. Je les avais alors isolé pensant qu'il s'agissait de white pearl clandestines. Cela semble bien être le cas car elles sont un rostre complétement différent de celui des autres crevettes du bac et très semblable à celui des Neocaridinae.
Image

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mini-japonica: identification

Message par vivi » sam. 20 oct. 2012 à 12:56

j'en ai eu aussi de la même origine que Valy, j'ai souvent posé la question, je crois mini japonica n'a pas encore été décrite et que ce n'est pas une parvidentata, c'est ce que j'ai vu sur le forum des crevettes.com, mais c'était il y a un bout de temps

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mini-japonica: identification

Message par Stalker » sam. 20 oct. 2012 à 19:45

Je doute que qui que ce soit sur crevettes.com puisse dire quelque chose de vraiment intéressant à ce sujet (sans vouloir offenser personne), en tout cas j'ai fouillé manuellement et avec l'option recherche tout le forum sans rien trouver d'intéressant. On y dit tout et son contraire, sans avoir aucune preuve. Une seule autre personne à pris la peine d'imager le rostre et il ressemble à celui d'une Neocaridina, complètement différent de ce que j'ai avec la souche de Valy. Ce n'est pas une surprise puisque sur les photos d'ensemble, la description de l'animal et le fait qu'il ai également fait un test d'hybridation (positif) en règles, je savais déjà qu'on avait deux animaux différents.

Ce n'est pas que la mini-japonica n'est pas décrite, c'est juste que c'est un nom sous lequel circules au moins deux espèces complètement différentes et ça brouille tout. Je ne me prétend pas spécialiste de l'identification et de la classification de la crevette, mais moi j'ai fait une "mesure" concrète que les "on dit" ne sont pas en mesure de contredire sans d'autres mesures.

Tiens je devrais contacter ce "Rainer" qui a capturé la parvidentata...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mini-japonica: identification

Message par ptijo » dim. 12 janv. 2014 à 18:38

"Alors alors, quelles nouvelles" ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre