Gros planorbe: Question pour les profs

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Gros planorbe: Question pour les profs

Message par Stalker » lun. 04 févr. 2013 à 14:25

Bonjour.

J'aurais une question pour les profs, mais aussi pour les autres s'ils veulent mettre leur grain de sel.

Mes premiers planorbes viennent des serres du Jardin des Plantes. J'avais trois individus, deux de taille moyenne parsemés de tâches brunes, un autre d'un brun mat, beaucoup plus gros et anatomiquement différent.

Les deux tachetés se sont révélé être la forme sauvage des planorbes de Floride, les planorbes si communs dans les aquariums. J'en ai sortis une souche orange que j'ai depuis pratiquement stabilisée.

Le troisième individu semble appartenir à l'espèce Planorbella trivolvis, toujours d'Amérique du Nod mais plus rustique car habitant jusqu'aux frontières du cercle arctique. Mélangé aux autres planorbes il n'a jamais donné de bébé, ou alors les hybrides étaient impossibles à différentier des planorbes de Floride, et les hybrides de deuxième génération n'ont jamais redonné quelque chose qui ressemblait de près ou de loin au grand père.

Bref, après plus d'un an de solitude, le gros planorbe est mort (j'ai d'ailleurs conservé sa coquille). En retournant aux serres, j'ai croisé un de ces copains et je n'ai pas pu me retenir de le capturer. Malheureusement je n'en ai pas recroisé de la sortie mais je l'ai quand même gardé car j'aime beaucoup l'espèce. Je pensais retourner aux serres un de ces 4 pour en capturer un second mais je n'ai pas trouvé le temps.

Je l'avais remis avec ses cousins "tropicaux" oranges pendant plusieurs mois. Toujours aucun signe d'hybridation (je pense que le beau orange de ma souche aurait été affecté). Puis j'ai mis en eau la boule à PR sans PR et je l'ai mis dedans, espérant toujours retourner aux serres pour lui trouver un compagnon, mais encore une fois, je ne l'ai pas fait... Et là, miracle!

J’aperçois partout sur le verre de la boule des disques plein d'œufs de planorbes, mais deux fois plus larges que ceux des planorbes oranges! Mon gros balourd se serait il mis à l'autofécondation? Si oui, pourquoi ne l'a t'il jamais fait en présence de ses cousins? Les prennait-il pour des membres de son espèce et refusait il d'utiliser le plan B? Est-ce que ce sont des pontes blanches? Ou alors je surestime la taille de la ponte et il y a un planorbe de Floride caché dans la mousse?

Bref, j'étais dubitatif jusqu'à aujourd'hui ou j'aperçu un peu partout dans la mousse de petits planorbes couleur chocolat. Oui chocolat et sans tâches, rien à voir avec ma souche orange, ni avec leurs ancêtres tachetés à la naissance. Je pourrais attendre la fin de leur croissance pour voir s'ils descendent bien de Gros Balourd, mais j'ai déjà envie d'en discuter.

Qu'en dites vous de cette histoire les profs de bio et les autres?
Image

Et avant qu'on me dise que c'est mal de voler des planorbes dans les serres, je le sais, mais je pense qu'en prélevant 4 planorbes sur les milliers qui vivent dans les milliers de litres d'eau des bassins, je ne leur ai pas fait perdre beaucoup d'argent ou de diversité. De plus, ces planorbes balourds sont introuvables autre part.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Gros planorbe: Question pour les profs

Message par pepejul » lun. 04 févr. 2013 à 15:15

La parthénogénèse est fréquente dans de nombreux genres animaux (on a même vu des requins parthénogénétiques)... Les escargot étant hermaphrodites (je crois que les planorbes aussi), ton hypothèse semble tout à fait plausible.

En cas de population dense la reproduction n'est pas stimulée, ce qui est différent avec un individu isolé... L'autofécondation est pratique pour peupler rapidement un nouvel espace mais ne présente pas les avantages d'une fécondation croisée qui brasse les gènes et renforce l'espèce.


c'est une belle histoire en tout cas... (si des petits deviennent tachetés par contre il faudra envisager une hybridation) :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Gros planorbe: Question pour les profs

Message par Stalker » lun. 04 févr. 2013 à 15:26

Je viens de regarder à la lumière du Soleil et à la loupe plusieurs petits: le pied va du beige au chocolat mais ne prends pas les tons ocres que je connais avec les floridiens. La coquille présente au final bien des "tâches" que je n'ai bizarrement pas vu ce matin, néanmoins c'est plus du poivre moulu au hasard que des pois noirs, il n'y a pas de "motifs", juste des chromatophores dispersés sur la coquille. Encore une fois il faudrait attendre qu'ils grandissent un peu pour confirmer ou infirmer tout ça.

Pour la petite histoire, la capture ce ces deux "espèces" est ce qui m'a poussé à mettre en question les identifications de planorbes hasardeuses voir fantaisistes vues sur les sites d'aquariophilie.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Gros planorbe: Question pour les profs

Message par pacu » lun. 04 févr. 2013 à 15:35

Tu les identifies comment, tu utilises une clé de détermination ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Gros planorbe: Question pour les profs

Message par Stalker » lun. 04 févr. 2013 à 15:59

Les adultes oui, rapport entre la hauteur et la largeur de l'ouverture de la coquille, forme de l'ombilic etc...

Répondre