Grosseur sur nageoire

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Grosseur sur nageoire

Message par Farfelus » sam. 17 août 2013 à 21:10

Bonjour,

Ce matin j'ai constaté que mon betta n'était pas au mieux de sa forme.
J'ai tenté de prendre une photo après l'avoir isolé pour vous montrer (désolée pour la qualité téléphone portable).
Il a une sorte de masse au niveau de la nageoire dorsale, de couleur blanc/noir. Je dirais que ça fait à vu de nez 2mm de diamètre, et cela ressort de chaque coté de la nageoire.
Entre ce matin et ce midi j'ai aussi constaté une décoloration des nageoires anale et pectorales (elles sembles grises-noires ici alors qu'elles sont rouges habituellement...).

Bref, avez-vous une idée ce que ça peut-être?
Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Grosseure sur nageoire

Message par mindar » sam. 17 août 2013 à 22:16

pas évident comme ça mais au pire isole-le et sale l'eau
(cherche un sujet similaire à propos d'un betta) suis sur mon tel sinon je t'aurais mis le lien direct
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Grosseure sur nageoire

Message par vivi » dim. 18 août 2013 à 11:09

ton betta a une pourriture de nageoires très avancée, je crains qu'il ne faille passer à un remède moins naturel, le témérol ou bactopur :cry: car l'infection sur la dorsale est très proche du corps et lorsque ça atteint le corps, on ne peut plus le soigner
ça ne veut pas dire qu'il est perdu, il peut encore vivre des mois dans cet état là mais ce serait bien de stopper l'infection
ce serait bien qu'Anne56 passe par là :oops:

Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Re: Grosseure sur nageoire

Message par Farfelus » dim. 18 août 2013 à 20:42

Il a déjà souffert de pourriture il y a plus d'un an de cela, depuis tout allait pour le mieux.
Là, ça fait vraiment une boule ronde, ça ne "s'épluche" pas. Je n'ai pas vu de parasite. Je ne trouve pas que cela ressemble à une pourriture, ou en tout cas, je n'en ai jamais vu de ce genre...
Il a retrouvé quelques couleurs avec de l'eau salé.
Je s’ose pas mettre de témérol des fois que ce ne soit pas fongique.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Grosseure sur nageoire

Message par mindar » dim. 18 août 2013 à 21:01

si c'est pas fongique ca fera rien ni a sa pourriture ni a lui si c'est fongique ca ne pourra que lui faire du bien :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Re: Grosseure sur nageoire

Message par Farfelus » dim. 18 août 2013 à 21:05

ok alors je test avec du témérol.
Je vous tiens au jus!

Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Re: Grosseur sur nageoire

Message par Farfelus » ven. 23 août 2013 à 14:14

Bon, après 5 jours de témérol, pas de changements...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Grosseur sur nageoire

Message par vivi » ven. 23 août 2013 à 15:30

désolée, je ne vois pas plus fort que Bactopur ou témérol pour une infection bactérienne, type pourriture de nageoire
termine le traitement (1 semaine je crois) puis arrête
si ça tombe il va encore passer de beaux jours! tant qu'il mange et nage bien...

Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Re: Grosseur sur nageoire

Message par Farfelus » lun. 26 août 2013 à 18:33

et ce serait possible que ce soit ça ?
Le nodule que ce cichlidé a sur la nageoire anale y ressemble un peu..

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Grosseur sur nageoire

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 19:06

La spiruline est censée avoir des effets anti-viraux. Si ça ne sert à rien, en tous cas ça ne lui fera pas de mal de lui proposer un peu de miam à la spiruline.

Sans que ça ait de rapport direct, à l'époque où je maintenais mes poissons rouges en aquarium intérieur, je passais mon temps à me bouffer les phalanges parce qu'ils sortaient, régulièrement, des espèces de nodules granuleux, surtout au niveau des nageoires caudales.
J'ai commencé par croire qu'il s'agissait de points blancs : traitement anti-parasitaire, qui bien sûr n'a eu aucun effet.
J'ai ensuite essayé un peu tout et n'importe quoi, ce qui finissait par dézinguer mes poissons, jusqu'à ce que je réalise que c'était viral, et que ça disparaissait comme ça apparaissait, sans qu'on sache pourquoi.

Ca n'a évidemment aucune valeur prédictive, mais bon, certaines maladies ne méritent qu'un entretien rigoureux du bac, avec éventuellement l'ajout de quelques substances vertueuses, genre spiruline, aloès ou (pardon Anne !) catappa...

Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Re: Grosseur sur nageoire

Message par Farfelus » lun. 26 août 2013 à 21:14

Je viens de regarder les composantes des pastilles que je leur donne dans le bac communautaire (Sera O'nip et JBL Novofect).
Les 2 en contiennent. Mais il n'y a pas écrit de % donc ça doit être assez faible.

Vous pensez que je peux le remettre avec ses copains quand même?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Grosseur sur nageoire

Message par [AM] » mar. 27 août 2013 à 4:53

Il vit en communautaire, ce betta ? :?

Une constante en tous cas, c'est que les maladies des poissons s'expriment généralement en situation de stress. Autrement dit, la plupart du temps, les poissons sont "porteurs sains" de telle ou telle pathologie, et déclarent la maladie si l'environnement les stresse (aquarium surpeuplé et/ou mal entretenu et/ou cohabitation avec des espèces agressives, etc etc).
Je tenterais de laisser ce betta isolé, bien au calme, pour deux raisons :
- pour valider (ou pas) l'hypothèse que cette grosseur a pris de l'importance à cause de la maintenance éventuellement stressante en bac communautaire
- et surtout pour éliminer tout risque de contagion s'il se trouvait (ce qui m'étonnerait) que ce bidule peut se refiler de poisson à poisson

Farfelus
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 15:04
Localisation : Rambouillet

Re: Grosseur sur nageoire

Message par Farfelus » mar. 27 août 2013 à 8:28

Ha.. bon hé bien j'vais tenter de lui trouver un grand vase en attendant de retrouver un petit bac..
Ça fait 1an et demi qu'il est dans le communautaire et ça avait l'air de plutôt bien se passer.
Il était avec des platys et des khulis, mais j'ai du déménager 2fois en l'espace de 3mois. Du coup j'ai subit pas mal de pertes. (autant dire que niveau stress ils ont prit beaucoup en peu de temps)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Grosseur sur nageoire

Message par mindar » mar. 27 août 2013 à 8:44

pas besoin d'être agressif avec les autres pour être stressé, les bettas en communautaire ca peut très bien se passer pour les autres c'est pas pour ça que le betta si sent bien
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre