Un petit coups de main s'impose !

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
zabuza9642
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 03 oct. 2013 à 19:44

Un petit coups de main s'impose !

Message par zabuza9642 » jeu. 03 oct. 2013 à 20:15

Bonjour à tous !!

Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis très heureux de m'inscrire sur votre forum aujourd'hui, car je désespérais de trouver un jour de l'aide auprès de personnes avec qui je partageais la même vision de l'aquariophilie ! Et qui plus est, on sans doute plus d'expérience que moi ;)

Je n'ai plus qu'une chose a dire... Tournéeee Générale !!



Sinon, pour le sujet qui me préoccupe... J'ai un aquarium de 54L dans lequel j'essaie de créer un écosystème 100% indépendant. Pas de lumière (sauf ma fenêtre), pas de pompe, pas de filtre, pas de nourriture ! Juste des feuilles de catappa tout les 3 ou 4 mois et des feuilles d'orties de temps à autre.

Il est en eau depuis à peu près 8 mois et est peuplé de crevettes du type Yellow, d'escargots divers (physes, planorbes, malais), de Crystal Red que je n'arrive pas à faire se reproduire, de crevette d'amano (4 au total), d'otocinclus (6 en tout) et de 3 CPO.

Voila pour ce qui est du visible. Mais au début, lors du lancement, j'y ait introduit des aselles, des daphnies, des cyclops et des ostracodes. Mais je ne les vois plus depuis fort longtemps... Et c'est pas faute d'avoir essayé d'en réintroduire à mainte reprise, même avant l'arrivé des CPO. Mais à chaque fois ces crustacés disparaissent dans la végétation et ne refont plus jamais surface... Faut dire aussi que j'ai une plante gazonnante haute de 5 cm qui recouvre le sol de mon bac, une mousse de java simplement énorme, et d'autres plantes qui font un tapis végétal très important (j'en ai même du mal à voir mes Yellows par moment). J'ai aussi ajouté des vers tubifex très récemment et je ne les vois pas non plus (faut dire que mon substrat est composé de sable de Loire et que les CPO les ont peut être mangés...).

Que pensez-vous de ma situation ? D'après vous, est-ce normal que je ne vois pas ma micro faune dans ces conditions ou est ce qu'il n'y en a tout simplement plus ?

Si vous pouvez me donner vos avis espèce par espèce cela m'aiderait peut-être, ainsi que les éventuelles solutions à apporter si vous pensez qu'ils ont disparu...

Enfin, une question plus particulière pour les daphnies. Quand j'en ajoute, elles nagent au milieu du bac et le lendemain je ne les vois plus... Pensez-vous qu'elles puissent ne pas trouver à manger et mourir de fain ? Ou est ce que les racines de mes plantes de surface ou les quelques algues que j'ai au fond du bac les piègent et les condamnent ? Si oui, que faire pour les maintenir... ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Zabuza

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un petit coups de main s'impose !

Message par ptijo » jeu. 03 oct. 2013 à 21:20

zabuza9642 a écrit :(...)Voila pour ce qui est du visible. Mais au début, lors du lancement, j'y ait introduit des aselles, des daphnies, des cyclops et des ostracodes. Mais je ne les vois plus depuis fort longtemps... Et c'est pas faute d'avoir essayé d'en réintroduire à mainte reprise, même avant l'arrivé des CPO. Mais à chaque fois ces crustacés disparaissent dans la végétation et ne refond plus jamais surface... Faut dire aussi que j'ai une plante gazonnante haute de 5 cm qui recouvre le sol de mon bac, une mousse de java simplement énorme, et d'autres plantes qui font un tapis végétale très important (j'en ai même du mal à voir mes Yellows par moment). J'ai aussi ajouté des vers tubifex très récemment et je ne les vois pas non plus (faut dire que mon substrat est composé de sable de Loire et que les CPO les ont peut être mangé...).(...)
Il est possible que tes micro-bestioles n'ai juste pas trouvé suffisamment à manger. Il faut un bac relativement "crado" pour garder ces bestioles (aselles et ostracodes) qui se nourrissent de déchet organiques. Pour les Daphnies, j'peux pas donner de conseils ; je ne comprends pas bien moi même pourquoi elles disparaissent/apparaissent/se maintiennent dans divers bacs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un petit coups de main s'impose !

Message par Nathaucarre » jeu. 03 oct. 2013 à 21:24

Bienvenue à toi,

Logiquement, si tu as hétéropodas et crystal, il y a une espèce qui trouve les paramètres à son goût et pas l'autre. A priori, ton eau convient plus aux hétéropodas qu'aux crystal. Si elles sont de souche très sélectionnée (ou d'animalerie), elles sont assez sensibles aux changements (entre autres de température), que tu arrives à les maintenir, OK, que tu aies de la repro, c'est moins facile.

Aselles et ostracodes, un jour où tu déplaceras un bout de feuille ou fouilleras dans l'herbe, tu trouveras sans doute une aselle, c'est costaud mais ça peut sacrément se cacher. Ostracodes, c'est assez coriace, sans poissons, idem, ça doit être planqué quelque part. Sauf si l'eau ne leur convient pas et ça...

Pour les daphnies, si elles ne survivent pas, c'est qu'elles n'ont pas de quoi manger, sans doute (ou becquetées par les CPO).

Pour les tubifex (perso, je n'en introduierais pas volontairement, mais c'est perso), ça peut très bien se planquer dans le sable et ne pas se laisser voir, surtout si embêtés par les CPO et survivre malgré tout. Tu as tenté la nuit à la lampe de poche ? Ou de faire un bel amont de bouffe juste avant qu'il fasse noir dans l'aqua. S'il y en a encore, tu vas voir leur danse :) Par contre, oui, avec les CPO, à terme, je ne vois pas beaucoup de possiblité de survie "dévoilée" de micro bestioles pas très rapides, elles vont par réflexe, vouloir choper ce qui pase près d'elles et hop :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre