Neocaridina heteropoda et repro poissons

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par Astaras » jeu. 17 oct. 2013 à 12:36

Bonjour,

contexte:
J'ai un bac 54l avec un banc de tétra amandae, et des red cherry.
Le bac est très planté, si bien que je n'ai plus aucune place, même pas pour une petite plante.
J'ai déjà vu mes amandae pondre, mais jamais vu d'alevins


Au début je pensais que mes poissons dévoraient tous leurs œufs, mais le bac est tellement planté que vu le temps, cette hypothèse me semble de moins en moins probable.
Vu les plantes et la mousse (et il doit bien y rester quelques petites bestioles par ci par là), je ne pense pas que ca vienne d'un défaut de nourriture pour les alevins.

Observation des red cherry:
- Mangent de tout. Adorent les rondelles de carotte cuite, et les orties cuits n'en parlons même pas, elles en raffolent.
- Les débris de paillettes données aux poissons les attirent, elles doivent donc manger les restes.
- Lors d'un décès (une autre crevette typiquement), elles s'en occupent: OK, se sont des détritivores.
- Lors des distributions des grindals dans la cérato (afin qu'ils tombent petits à petits), elles viennent tant bien que mal dans la cerato, au niveau de la distribution .... bon là j'avoue que je me posais des questions.... :roll:

- Mais là où j'ai cru voir un remake de walking dead, c'est,dernièrement, lors d'une distribution de vers de champignons (j'ai ramassé un champignon véreux) .... Bon je donne les vers. Erreur car distribution non réfléchie: les vers coulent vites, bien plus vites que les grindals car plus lourds (et oui c'est con à dire mais on fait parfois des trucs sans réfléchir).
D'autre part les vers sont assez gros pour des poissons de 2 cm, ils ont du mal à les chopper, et surtout mettent du temps à les manger (une fois qu'ils en ont un dans la bouche ils le gardent un moment).
Résultat des courses, pas mal de vers qui se retrouvent au fond.
Mais que vois-je aussitôt rappliquer? Une troupe de red cherry se ruant sur ces vers frétillants! En quelques minutes, chaque (enfin, pas toutes mais les "chanceuses") crevette avait prit un vers entre ses pattes, le tenait fermement, et, tranquillement, le dégustait jusqu'à qu'il n'en reste plus rien ... :shock:



Sur internet j'ai tout lu, certains disant qu'il n'y avait aucun risque, d'autre qui avaient vu leurs crevettes s'en prendre aux œufs.
Ayant vu mes crevettes becter ses "gros" vers vivants tombés au fond, je n'ai plus de doutes sur la non repro de mes tétras.
Elles sont détritivores oui, mais adorent aussi la chair fraiche, tout du moins celle à leur portée càd assez immobile, elles n'attaquent en effet pas les poissons ni se dévorent entre elles.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par Nathaucarre » jeu. 17 oct. 2013 à 13:28

J'ai eu de la repos d'amandae en présence de crevettes et les œufs de corys ne sont jamais touchés, sauf si moisis, par les crevettes.

Pour moi, inconcevable, sauf crevettes Tchenobyl, de penser que les crevettes soient en cause. mais les parents sont de terrribles prédateurs d'œufs et d'alevins.

Si tu vois une ponte, je te donnerais un conseil, enlève tous les adultes du bac après la ponte, et tu verras si je dis vrai.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par ptijo » jeu. 17 oct. 2013 à 16:35

Chez moi, si j'écrase la coquille d'une physe et que je la laisse dans l'eau, elle se fait directement attaqué et becketé par les crevettes :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par Astaras » jeu. 17 oct. 2013 à 19:44

Bien on en revient toujours à des expériences contradictoires.
Mes crevettes sont du style ptijo, tu leur donnes à manger à tes crevettes, et si oui quoi et à quelle fréquence?

Même question pour toi Nathaucarre.

Pour ma part elles se débrouillent seules, il est rare que je leur donne quelque-chose (bien que ce WE j'ai ramassé des orties afin de leur donner).

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par Nathaucarre » jeu. 17 oct. 2013 à 19:59

On parle de physe écrasée... Sérieux, pour savoir, le plus simple est d'enlever les parents du bac après la ponte.

J'ai dit il y a peu sur un autre sujet, que je nourrissais un jour sur deux les crevettes qui sont en spécifique, les autres mangent ce qui est donné aux poissons tous les soirs et ont de la nourriture à crevettes un jour sur deux (qui n'est que peu consommée par les poissons, à part les garra rufa, mais eux, ils mangent tout sans même chercher à savoir ce que c'est :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par fredisa » jeu. 17 oct. 2013 à 20:39

perso, j'ai fait éclore des œufs de killis dans un tup' nu avec des crevettes pour les entretenir. Je jetais aussi, directement, mes œufs de Galaxys dans le nano à crevettes pour les séparer des parents, et j'ai eu aucun soucis, au contraire, comme les aselles, elles nétoient les œufs.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par mindar » jeu. 17 oct. 2013 à 20:46

ptijo a écrit :Chez moi, si j'écrase la coquille d'une physe et que je la laisse dans l'eau, elle se fait directement attaqué et becketé par les crevettes :)
becqueter

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par discusaigon » jeu. 17 oct. 2013 à 22:01

Tiens ça c'est une question que j'étais en train de me poser,

j'ai un petit bac annexe que je voulais consacrer à de la repro et je me demandais si il fallait virer les crevette de ce bac pour protéger les œufs ou bien les laisser ...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par Astaras » ven. 18 oct. 2013 à 7:58

Je ne puis enlever les parents pour tester, le bac a un trop plein de plantes et il n'y a pas la place pour plonger l'épuisette sans tout bousculer (la plupart arrivant jusqu'en haut), alors ne parlons pas du fait de bouger l'épuisette dedans...
j'arrache tout là.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par fredisa » ven. 18 oct. 2013 à 11:02

Astaras a écrit :Je ne puis enlever les parents pour tester, le bac a un trop plein de plantes et il n'y a pas la place pour plonger l'épuisette sans tout bousculer (la plupart arrivant jusqu'en haut), alors ne parlons pas du fait de bouger l'épuisette dedans...
j'arrache tout là.
À défaut d'enlever les poissons, tu peux enlever les œufs . Fait un Mop que tu retires pour prelever la fournée quotidienne :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par Astaras » ven. 18 oct. 2013 à 12:12

Bonne idée.
Par contre j'ai toujours le même problème de manque de place pour le mettre, et aussi question cruciale, pourquoi iraient-ils pondre dessus et pas ailleurs ? car entre ma zone de grandes sagittarias entremêlées dans laquelle ils aiment nager car tellement dense qu'ils ne peuvent nager sans se faire masser délicatement (d’ailleurs ils aiment bien pondre dans cette zone), entre ma racine entièrement recouverte de mousse de java tel un MOP, avec en plus une grosse naja faisant un rideau de feuilles au dessus, entre mes petites zone libres en pleine eau mais couvertes de mousse de java au fond, entre ma grosse fougère sur pierre avec aussi sont lit de mousse, ils ont bien le choix...

Un truc pour les attirer sur le MOP plutôt que sur la mousse de Java ou la zone très dense de sagittaria ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par domi03 » ven. 18 oct. 2013 à 12:42

Même si tu ne peux pas les obliger à pondre sur le mop, tu récolteras toujours plus d'œufs que maintenant... Tu peux peut-être écarter les vallisnéries pour mettre le mop au milieu, si c'est là qu'ils pondent le plus...

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Neocaridina heteropoda et repro poissons

Message par fredisa » ven. 18 oct. 2013 à 21:16

ha oui, en effet c'est pas gagné d'avance!!! :lol:

Répondre