recherche recettes pour les crevettes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par desti » jeu. 09 janv. 2014 à 20:04

samlasfar a écrit :A part si tu trouve une eau dure pauvre en sels minéraux je pense que non c'est le principe de diluer et non d'ajouter des sels minéraux ou du moins selon aquaportail :wink:
Def d"aquaportail "Le traitement de certaines infections ou maladies parasitaires par choc osmotique est très efficace, et assez simple à mettre en œuvre. Le but de cette manœuvre pour induire une opposition inverse à l'osmose consiste à détruire la membrane d'une cellule en jouant sur les concentrations salines du milieu dans lequel la cellule vit.

On a fait éclater les cellules (ou l'organisme unicellulaire dans le cas d'un parasite simple) en les plongeant sans ménagement dans une solution à concentration saline opposée au milieu d'origine; ainsi, dans le cas d'un milieu hypotonique, on va brutalement augmenter la concentration en sel, tandis que depuis un milieu hypertonique, on va diluer le sel par apport d'une eau douce, typiquement de l'eau osmosée sans sel.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/definition-1 ... z2pvgWc9qD"

Ils parlent pas de dilution en particulier, juste de changement de dureté comme a dit Bulles :D
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par pepejul » jeu. 09 janv. 2014 à 20:58

facile :

L'eau va toujours du milieu le moins "salé" (dilué, douce, faiblement chargée en ions) vers le milieu le plus salé (concentré, dur, chargé en ions) et ça s'appelle l'osmose quand c'est à travers une membrane.

Pour les effets sur les êtres vivants. Rappel : les cellules vivantes contiennent un liquide salé appelé milieu intérieur qui est plus salé* que l'eau douce et moins salé** que l'eau de mer. On dit que le milieu intérieur est hyper-osmotique* ou hypo-osmotique** selon les cas.

- mettre des cellules vivantes brusquement dans un milieu plus salé va provoquer une perte d'eau rapide des cellules vivantes pouvant entrainer leur mort (choc osmotique). Cet effet est en général bien toléré par les animaux d'eau douce car ils peuvent boire et éliminer le sel activement. Les parasites unicellulaires sont moins résistant à cet effet et cela peut aider à leur élimination.

- mettre des cellules vivantes brusquement dans un milieu très peu salé (eau osmosée) va provoquer une entrée d'eau massive qui va faire éclater les cellules (choc osmotique). Ce "traitement'' est souvent fatal car l’œdème provoqué par l'entrée d'eau est rapide et dévastateur (il n'y a pas de système biologique d'élimination immédiate de l'eau absorbée...sauf chez les paramécies qui ont des vacuoles pulsatiles par exemple). Essayez de mettre une langouste vivante dans l'eau douce vous verrez !

Voilà j'espère avoir été clair et synthétique.....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par Moulick » jeu. 09 janv. 2014 à 22:24

... me rappelle avec nostalgie mes cours de science nat... (enfin quand je ne me faisais pas virer) :cry:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par domi03 » jeu. 09 janv. 2014 à 22:43

Dommage pour la langouste, mais... elle fait quoi?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par pepejul » jeu. 09 janv. 2014 à 23:26

domi03 a écrit :Dommage pour la langouste, mais... elle fait quoi?

elle met de vigoureux coups de queue en rafale tac tac tac tac tac pendant quelques secondes puis meurt brutalement..... c'est arrivé à une amie qui voulait "sauver" l"animal acheté sur un étal et qui l'a plongée dans de l'eau du robinet avec une pincée de sel..

on l'a bouffée le soir même...

La langouste pas l'amie....
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par [AM] » ven. 10 janv. 2014 à 4:24

Merci pour l'explication limpide ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par Tritium » ven. 10 janv. 2014 à 10:24

pepejul a écrit :c'est arrivé à une amie qui voulait "sauver" l"animal acheté sur un étal et qui l'a plongée dans de l'eau du robinet avec une pincée de sel..
Elle a fait bouillir l'eau avant pour la stériliser j'imagine ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par pepejul » ven. 10 janv. 2014 à 10:54

non non, eau froide.... on l'a faite bouillir après.... :wink:
Avatar que jamais...

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par biquette » ven. 10 janv. 2014 à 11:47

Merci, pour le petit cours de science...
Je vais peut être poser une question bête, mais tempi (j'ai un doute sur l'orthographe du mot " tempi"!) je me jette à l'eau:

...et des poissons fraichement achetés avec une eau d'animalerie à 7.5 - 8 de ph, ne sont ils pas en état de souffrance même avec une longue acclimatation pour aller dans un bac en eau acide ???

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par Tritium » ven. 10 janv. 2014 à 14:55

Tant pis c'est en deux mots.

Ça dépend des poissons, certains supportent des eaux très différentes, après acclimatation bien sûr, d'autres ne supporteront que l'eau très proche de celle de leur milieu d'origine.

Je dirais que plus les espèces sont sauvages plus elles seront sensibles, et plus elles sont domestiques moins elles seront sensibles.

Et pour le choc osmotique des crevettes, je parlais juste de changer par de l'eau propre, la différence de pression osmotique eau usée/eau propre est suffisante pour décoller la membrane externe (la carapace) de la crevette pour aider ou déclencher la mue.

- Si la pression osmotique de l'eau propre est plus faible (moins minéralisée) :
la pression va faire entrer l'eau dans la crevette, qui sera à l'étroit dans sa carapace, et qui va donc muer pour être moins à l'étroit.

- Si la pression osmotique de l'eau propre est plus(+) forte (+ minéralisée) :
La pression va faire sortir l'eau de la crevette, qui va avoir une carapace trop large, et qui va donc muer pour être mieux ajustée.

Un peu comme quand vous changez de pantalon, je ne parlais pas de faire éclater quoi que ce soit ! :shock:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par Nathaucarre » ven. 10 janv. 2014 à 19:00

Pour les poissons, Biquette, ça va dépendre de pas mal de choses.

Déjà, de leur besoin, certains ont besoin d'eau peu minéralisée, d'autres d'eau forte minéralisée. On ne met pas des poisson du Tanganiyka en eau osmosée ou des amandae en eau ultra dure.

Après, les poissons d'eau douce suportent dans la nature des variations, par les pluies, par le courant, par des apports saisonniers estérieurs. Ils sont donc moins fragiles que les poissons d'eau de mer qui ne subissent pas de changement de composition de l'eau dans laquelle ils vivent (à part les migrateurs).

Les poissons d'élevage ont pour la plupart été élevés en eau osmosée en Asie dans des eaux dépourvues de tout.

Les poissons sauvages ont l'habitude de certains types d'eau.

Certaines animaleries font de vraies acclimatations et quarantaines en recevant les poissons et ne le mettent pas en vente deux heures après réception, certaines font les choses dans des conditions abominables. Par principe, sauf si tu connais ton vendeur, quand il reçoit des poissons, tu ne te précipites pas dessus, tu laisses quelques jours, ceux qui ont subi une mauvaise acclimatation mourront entre temps là bas et pas chez toi.
Après, tu ne prépares pas n'importe quoi comme condition de vie pour tes poissons, tu respectes leur marge de tolérance. Avec le temps, si tu les habitues progressivement à des conditions différentes, ça peut fonctionner (mais ça dépend des poissons).
Et tu prends du temps pour les acclimater, au moins une heure, pour que leurs corps prenne l'habitude de leur nouvelle condition de vie.

Pour tes crevettes, es tu sûre d'avoir mâles et femelles ?

Si oui, leur eau est elle chauffée ou pas ? Si pas chauffée et variations de température dans la pièce, laisse tel que, ça va arriver.

Les crevettes ne sont pas des corys à qui on fait un gros changement d'eau, ils croient à la saison des pluies et hop, se mettent à pondre (je résume, pour certaines espèces, c'est plus compliqué). Je ne vois pas l'intérêt d'un choc osmotique, même minime pour les crevettes, on risque plus qu'on a à y gagner. Par contre, commes les crevettes sont plus fragiles au chaud qu'au froid, tu peux faire un changement d'eau un peu plus conséquent (mais avec une eau identique que celle que tu utilises d'habitude), à température ambiante si eau chauffée, à un peu plus froid si pas chauffée. Ca peut les inciter à se reproduire. Mais à une personne qui débute, je ne recommande pas de joeur avec les paramètres de son eau, ça peut être dangereux.

Après, une chose toute simple, si tu as mâles et femelles, es tu sûre de ne pas avoir de repros (elles savent bien se cacher, les bougresses) ou de ne pas être en surpopulation parce que les crevettes régulent leur population, si elles sont assez dans leur milieu de vie, elles cessent de se reproduire.

Ce n'est donc pas si simple que ça...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par biquette » ven. 10 janv. 2014 à 22:08

Je posais la question, car j'ai acheté il y a un petit moment des trichopsis pumila, et j'ai testé l'eau du sac et à ma grande surprise l'eau était très alcaline.
D'où ma question sur le forum, car cette variété de poisson demande une eau avec un ph bas. donc même avec une bonne acclimatation, diminue t on pas leur durée de vie ?

Mes crevettes, par un coup d'aspiration de tuyaux magique, on migré dans les 15 L des "endler en attente des beaux jours", j'ai vu au moins 2 males pour 7 femelles.
Il me semble que ce sont les femelles qui ont tendance a mourir. Le bac est bien plus oxygéné on verra bien.
Sinon les guppy, ont migré dans l'aquarium-trouvé-à-la-poubelle, et il est fraichement installé dans ma serre
Et Alfonso le betta est tout heureux d'avoir quitté son studio de 3 litres pour un appart de 15 litres :mrgreen:

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par biquette » ven. 10 janv. 2014 à 22:11

[quote="Tritium"]Tant pis c'est en deux mots.

Merci, j'ai eu un bug de cerveau :oops:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par Nathaucarre » ven. 10 janv. 2014 à 22:44

Il ne faut pas trop te faire d'illusion, un grand nombre d'animaleries ont tous leurs bacs en eau du robinet et basta :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: recherche recettes pour les crevettes

Message par mindar » lun. 13 janv. 2014 à 13:12

ok mais moi j'ai pas de basta dans mon eau va y avoir un choc basta alors ? :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre