Planaires et crevettes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 23:22

ptijo a écrit :2 ans pour une crevette, c'est pas loin de la quille, non ? :-/
Ca serait triste qu'elle casse sa pipe juste au moment où je lui mets des copines :cry:
vivi a écrit :
Fincasor a écrit :J'ai rarement vu de planaires "en pleine eau". :wink:
Ils rampent sur le sol ou sur les vitres plutôt…

Moi j'aurais dit les macropodes, aussi, comme bouffeurs de planaires, non ?
Il me semble avoir lu ça quelque part…
oui macropodes, c'est le top du top il paraît pour se débarrasser de cette vermine mais les macropodes aiment les crevettes aussi, non :mrgreen:
Je vais rester avec mes pièges alors ^^'

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planaires et crevettes

Message par Nathaucarre » mar. 28 janv. 2014 à 23:32

Oui, macropode, gourami, c'est avéré contre les planaires. Je n'ai jamais vu le moindre poisson ici manger un planaire adulte mais ils doivent picorer les jeunes parce qu'en bac peuplé de poisson, je n'ai jamais vu de vraie population de planaires.

Dolhène ici, sur trois jours, j'avoue ne pas refaire le traitement après un mois, simplement parce que si je traite, c'est qu'il y en a trop de visibles (j'ai lu que quand on en voir un, il y a en a 100 de cachés donc si j'en vois une grosse dizaine en même temps, dans un petit bac, je pense qu'il faut agir (selon mon critère). Pas de souci avec les crevettes et escargots avec le dolthène. Les planaires meurent petit à petit, donc pas de trop grosse pollution, il suffit de faire des petits changements d'eau sur plusieurs jours après une semaine de traitement. Jamais filtré sur charbon après le traitement Dolthène et jamais eu de souci. Maintenant, c'est mon expérience.

Peut être que ceux qui connaissent mieux la vie animale que moi sauront valider (ou pas) . J'ai depuis que je nourris au vivant et que j'ai pêché gammares et mousse de fontaine en extérieur des sangsues dans une partie de mes petits bacs à crevettes. Je n'en sais pas l'espèce. Je sais juste que dans un bac n'ayant jamais connu de poissons ni de crevettes (ex bac à daphnies, j'en ai quelques unes qui se reproduisent donc qui soit se nourrissent d'escargots (mais il y en a sans invasion (je ne donne pas de nourriture dans ce bac) soit d'algues, soit d'eau, enfin, pas de carné à écailles ou carapaces et dans les bacs où j'ai des sangsues, où auparavant, je jouais de la seringue Dolthène environ deux fois par an, depuis l'emménagement (donc il y a deux ans), je n'ai décoché la seringue qu'une seule fois. Et ce, dans un seul bac, jen'ai dû le faire dans aucun autre. Un indésirable remplacerait l'autre ? Concurrence ? (mais dans quel sens puisque les planaires mangent exclusivement du carné), enzymes ? Enfin, c'est quelque chose qui m'étonne... maintenant, c'est peut être un (heureux) hasard. J'sais pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Planaires et crevettes

Message par jean-francois » mer. 29 janv. 2014 à 0:25

Disparaitre à 2 ans pour une ex-Japonica, c'est bien jeune. Les crevettes naines vivement moins de 2 ans, mais les "Amano", au moins le triple ! Enfin vu la taille de la bête, pas dans un 30 litres, et en respectant leur instinct grégaire !

Ici j'ai vu des femelles Tanichthys manger des petites planaires. Les planaires ne nageaient pas en pleine eau, elles étaient sur la vitre avant. Ma technique, pointer le doigt sur la planaire, le poisson curieux venait voir et gobait l'indésirable. Bon, la consommation reste anecdotique, on ne peut pas compter dessus pour juguler l'invasion !

Je ne sais pas si le traitement nécessite une filtration sur charbon, à l'issue, pour éliminer les restes, je l'avais fait par précaution. C'est peut-être inutile, mais sur une courte période, cela ne peut pas faire de mal !

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 12:47

Nathaucarre a écrit :Oui, macropode, gourami, c'est avéré contre les planaires. Je n'ai jamais vu le moindre poisson ici manger un planaire adulte mais ils doivent picorer les jeunes parce qu'en bac peuplé de poisson, je n'ai jamais vu de vraie population de planaires.

Dolhène ici, sur trois jours, j'avoue ne pas refaire le traitement après un mois, simplement parce que si je traite, c'est qu'il y en a trop de visibles (j'ai lu que quand on en voir un, il y a en a 100 de cachés donc si j'en vois une grosse dizaine en même temps, dans un petit bac, je pense qu'il faut agir (selon mon critère). Pas de souci avec les crevettes et escargots avec le dolthène. Les planaires meurent petit à petit, donc pas de trop grosse pollution, il suffit de faire des petits changements d'eau sur plusieurs jours après une semaine de traitement. Jamais filtré sur charbon après le traitement Dolthène et jamais eu de souci. Maintenant, c'est mon expérience.

Peut être que ceux qui connaissent mieux la vie animale que moi sauront valider (ou pas) . J'ai depuis que je nourris au vivant et que j'ai pêché gammares et mousse de fontaine en extérieur des sangsues dans une partie de mes petits bacs à crevettes. Je n'en sais pas l'espèce. Je sais juste que dans un bac n'ayant jamais connu de poissons ni de crevettes (ex bac à daphnies, j'en ai quelques unes qui se reproduisent donc qui soit se nourrissent d'escargots (mais il y en a sans invasion (je ne donne pas de nourriture dans ce bac) soit d'algues, soit d'eau, enfin, pas de carné à écailles ou carapaces et dans les bacs où j'ai des sangsues, où auparavant, je jouais de la seringue Dolthène environ deux fois par an, depuis l'emménagement (donc il y a deux ans), je n'ai décoché la seringue qu'une seule fois. Et ce, dans un seul bac, je n'ai dû le faire dans aucun autre. Un indésirable remplacerait l'autre ? Concurrence ? (mais dans quel sens puisque les planaires mangent exclusivement du carné), enzymes ? Enfin, c'est quelque chose qui m'étonne... maintenant, c'est peut être un (heureux) hasard. J'sais pas.
Merci du partage, je vais prendre du dolthène au cas où si vraiment ça ne fait pas mal aux autres bêtes. Pourrais-tu me dire quel dolthène tu as utilisé (il en existe 3 modèle) et quel dosage tu faisais ? Merci =)
jean-francois a écrit :Disparaitre à 2 ans pour une ex-Japonica, c'est bien jeune. Les crevettes naines vivement moins de 2 ans, mais les "Amano", au moins le triple ! Enfin vu la taille de la bête, pas dans un 30 litres, et en respectant leur instinct grégaire !

Ici j'ai vu des femelles Tanichthys manger des petites planaires. Les planaires ne nageaient pas en pleine eau, elles étaient sur la vitre avant. Ma technique, pointer le doigt sur la planaire, le poisson curieux venait voir et gobait l'indésirable. Bon, la consommation reste anecdotique, on ne peut pas compter dessus pour juguler l'invasion !

Je ne sais pas si le traitement nécessite une filtration sur charbon, à l'issue, pour éliminer les restes, je l'avais fait par précaution. C'est peut-être inutile, mais sur une courte période, cela ne peut pas faire de mal !
Après moi je l'ai depuis 2 ans mais je ne sais pas quel age elle avait avant. Pour ça que je m'inquiète un peu, soit planaires, soit mystère :?

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Planaires et crevettes

Message par jean-francois » mer. 29 janv. 2014 à 13:11

Le Dothène existe en 3 versions : pour petit chien, moyen ou grand.

Pour ton usage le petit flacon est largement suffisant :!:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » mer. 29 janv. 2014 à 13:19

1 ml pour 100 litres d'eau pendant 3 jours
Les neritina ne supportent pas

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 14:11

Oki merci, donc petit modèle et 1ml par jour pendant 3 jours, je laisse une semaine comme ça et après petit changement d'eau journalier pendant une semaine, ça parait pas mal comme ça ?

En escargot je n'ai que des planorbes et récemment des mélanoides.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » mer. 29 janv. 2014 à 14:17

1 ml pour 100 litres ! Tu as peut-être intérêt à te faire une dilution dans une bouteille, puis à verser la quantité dont tu as besoin dans ton bac, en fonction de son volume...
Et pour les changements d'eau, je fais un truc genre 20 ou 30 % dès le premier jour de "sortie" de traitement, mais j'imagine qu'on peut procéder par fractions :?:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planaires et crevettes

Message par Nathaucarre » mer. 29 janv. 2014 à 19:47

Les trois types de Dolthène sont dosés pareil, c'est juste une question de contenance :)

Le dosage donné par Bulles est OK. Moi, j'attends pour les changements d'eau puisque pas dangereux pour les habitants du bac mais comme pour tout, chacun fait comme il le sent.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mer. 29 janv. 2014 à 19:52

[AM] a écrit :1 ml pour 100 litres ! Tu as peut-être intérêt à te faire une dilution dans une bouteille, puis à verser la quantité dont tu as besoin dans ton bac, en fonction de son volume...
Et pour les changements d'eau, je fais un truc genre 20 ou 30 % dès le premier jour de "sortie" de traitement, mais j'imagine qu'on peut procéder par fractions :?:
:mrgreen: oups oui en plus je voulais faire le calcul soit pour le 30L 0.3ml enfin un peu moins avec le volume sol, plante, décor. J'ai écrit plus vite que ma pensée :lol:

Et bonne nouvelle ! j'ai vu mes 3 japonicas à l'instant !! :D Une des 3 devait muer et est restée cachée quelques jours
Nathaucarre a écrit :Les trois types de Dolthène sont dosés pareil, c'est juste une question de contenance :)

Le dosage donné par Bulles est OK. Moi, j'attends pour els changements d'eau puisque pas dangereux pour les habitants du bac mais comme pour tout, chacun fait comme il le sent.
Oki merci, je n'étais pas sur pour le dolthene si c'était seulement la contenance ou le volume qui changeait entre les trois.

Quand j'en aurai je le ferai peut être du coup plutôt que de m’embêter avec les pièges et le risque de pollution. Pour le moment je n'en ai pas revu, mais bon je ne suis pas tranquille, surtout avec ma grainée, je ne voudrais pas qu'ils la touchent ^^'

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » dim. 09 févr. 2014 à 20:03

Mise à jour ici aussi, alors depuis le piège où j'en ai chopé 4, j'en ai repêché 2 ou 3 à la main et depuis plus rien. J'ai remis un piège avec le reste de planorbe écrasé initialement pour les crevettes, résultat 0, il y a deux jours rebelote avec du poisson cru, résultat nada. Pour conclure : j'en vois plus, j'en pêche plus, j'en piège plus ! soit ils se planquent en faisant une grève de la faim, soit je n'avais qu'une petite invasion et je les ai tous chopés, soit ils se plaisent plus dans mon bac et sont tous mort :twisted:

Mystère et boule de gomme :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » dim. 09 févr. 2014 à 20:05

Soit les planaires n'aiment pas la purée de planorbes ! :lol:

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » dim. 09 févr. 2014 à 20:13

[AM] a écrit :Soit les planaires n'aiment pas la purée de planorbes ! :mdr:
Si, pourtant, le soir où j'ai mis la purée d'escargots pour mes sakuras (vu que les bluejelly en voulaient pas) j'ai vu des planaires sortir, je les ai pêchés et j'ai récupéré la purée que j'ai mis dans le piège pensant faire carton plein ! Et nan, même pas, j'étais déçue pour le coup xD

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » jeu. 27 mars 2014 à 18:04

Retour sur ces sales bêtes ! J'ai enfin traité au dolthène car ils commençaient à être trop présent :evil:
Du coup j'ai commencé par faire sur 3 jours 0.3ml/jour puis je comptais laisser une semaine mariner et ensuite petit changement d'eau.
Mais au bout de quelques jours je les voyais toujours se balader quelques morts mais sans plus. J'ai donc refais 0.3ml par jour pendant une semaine et la enfin ils crevaient ! :twisted: sur la fin je faisais quelques changement d'eau car pas mal de cadavre au fond et je remettais du dolthene dans l'eau que je rajoutais.
Pour le moment je touche du bois, ça va faire une semaine que je n'ai pas rajouté de produit et je n'en vois plus. Je fais un changement d'eau de 10% tous les 2 jours et je verrai bien si ça ressort (j'espère pas > <)

Sinon pas de perte à déplorer pour les autres habitants du bac, pas vu de mort. :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » jeu. 27 mars 2014 à 19:51

C'est vraiment une cochonnerie, ces planaires, quand ça se met à proliférer...

Répondre