Planaires et crevettes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » dim. 19 janv. 2014 à 0:02

Encore un sujet sur lequel je m'inquiète :oops: mais vu que j'en ai déjà pêché 4, je commence à pas trop aimer > <
Certes ça nettoie bien (j'ai vu le premier à l'action sur un escargot mort avant de les pêcher ensemble) mais j'aimerais pas que ça nettoie "tout" y comprit le vivant :evil:

Des avis sur cette drôle de bête ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 6:40

Moche et méchant, mais pas tant que ça. Ca préfère les cadavres au vivant ; il y a des dizaines de témoignages (dont le mien) qui parlent de crevettes qui se reproduisent correctement dans des bacs avec planaires.

Les pièges ne permettent pas de les éradiquer. Les seuls traitements efficaces sont les vermifuges, genre Dolthene, et le NoPlanaria. Mais ce sont des produits la plupart du temps nocifs également pour les escargots.
Au chapitre des risques du traitement, à noter qu'on risque toujours une bonne vieille pollution du bac, avec les cadavres des cagouilles et planaires. Il faut donc faire de multiples changements d'eau.
Le traitement doit durer plusieurs jours, et être répété une ou deux fois, pour qu'il ne reste pas de tête pointue dans le bac. Il n'y a qu'un antihelmintique qui tue aussi les œufs de planaires (Panacur, de mémoire).
Même avec le No-Planaria, qui est à base de plantes, il ne faut pas se voiler la face : ça provoque un déséquilibre passager du bac, et il faut être attentif pour empêcher les catas !

Donc à voir : si ton bac grouille d'horribles planaires, un coup de Dolthene ou de NoPlanaria, c'est une semaine d'enquiquinements, mais tu es tranquille après. Les pièges avec de la bidoche dedans, ça permet d'en attraper trois tous les matins, mais certainement pas de les éradiquer.
Si tu n'as que peu de crevettes et que tu n'aperçois qu'un planaire à l'allumage des lumières, à toi de voir : le remède peut être plus ch### que le mal...

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » dim. 19 janv. 2014 à 14:26

Bah moi ils me dérangent pas si ils ne touchent pas à mes crevettes et autres bestioles vivantes dans le bac, après je ne les vois pas à l'allumage du bac mais au nourrissage des crevettes. Hier un grand et 2 petits juste après avoir mis les granules.
Je suppose qu'ils mangent aussi de la granule du coup. Et si pas de cadavre dans le bac leur population se régule comme les escargots si pas assez de nourriture, ou on peut quand même être envahi ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 15:12

On peut être envahi sans le savoir, parce que c'est essentiellement nocturne, et que ça se planque très bien dans le substrat ou je ne sais où. C'est quand tu défais ton bac pour une raison ou autre que tu te rends compte qu'il y en a en fait des dizaines :evil:

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » dim. 19 janv. 2014 à 16:52

Et si invasion il y a, mieux vaut traiter ? ou ça reste asse limité comme impact sur le bac ?

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 1:31

Encore pêché 4planaires aujourd'hui ! bizarre ils sortent tous d'un coup comme ça alors que pendant plusieurs jours rien vu > <
J'aime vraiment pas cette bête :evil: J'ai regardé pour essayé de lui trouver un prédateur naturel et pour le moment je n'ai trouvé que le gourami bleu =/ mais bon je me dis qu'avec les crevettes ça risque de pas le faire :?

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Planaires et crevettes

Message par jean-francois » mar. 28 janv. 2014 à 4:54

Il n'y a pas que les gouramis qui mangent des planaires. Certains autres poissons aussi, et cela maintient généralement les populations de planaires à des niveaux peu dangereux pour les crevettes.

Mais quand il s'agit d'un bac sans poisson, une invasion peut survenir, quasi invisible, et quand la population des crevettes s'en ressent, j'estime qu'il est temps de traiter.

Je n'aime pas mettre des produits chimiques dans les bacs, mais j'ai du le faire l'été passé : en l'espace de 2 mois, un bac qui grouillait de red cherries de tous âges est passé d'une centaine à une dizaine d'individus. Dans ma naïveté, je pensais que les crevettes se cachaient dans la végétation devenue envahissante, mais non, il ne me restait plus que 10 vieilles femelles, et 1 ou 2 mâles. Toutes les crevettes de moins de 2 cm ont disparu, et sur les vitres de ce bac, je voyais régulièrement quelques planaires gris-blancs de 2 à 5 mm, facilement reconnaissables à leur tête triangulaire.

Le no-planaria n'est pas facile à trouver ici, hors achat par correspondance, alors j'ai traité au Dolthène, qu'on trouve facilement en pharmacie. Ce dernier est moins toxique pour les escargots que le no-planaria. Ici, physes, mélanoïdes et planorbes ont résisté, je n'avais pas d'autres escargots fragiles, mais dans ce cas, il faut les retirer.

Comme le Dolthène est un vermifuge pour chien, il n'est pas facile de connaitre les doses à appliquer pour un usage en aquarium !

On trouve de tout sur internet concernant les posologies efficaces sur les planaires et non dangereuses pour les crevettes.

Je veux bien livrer ma recette qui a fonctionné, mais je ne prétends pas qu'elle est universelle.

JOUR 1 : changement partiel d'eau et ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau (si le bac est bien brassé, le produit se mélange, sinon, il vaut mieux le mélanger dans un 1 l d'eau du bac). L'eau prend une teinte laiteuse qui s'estompe peu à peu.
JOUR 2 : ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau.
Surveiller alors la pollution du bac. Ici, comme le bac était filtré, je n'ai pas eu de pollution fatale mais j'ai eu une poussée d'algues.
JOUR 14 : changement partiel d'eau et ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau
JOUR 15 : ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau
JOUR 30 : fin du traitement, changement partiel d'eau et filtration sur charbon pendant 15 jours.

D'après ce que j'ai compris, faire le traitement sur 1 mois permet d'éliminer les jeunes planaires quand ils sortent de l'œuf (le traitement ne détruit pas les œufs).

Je ne sais pas si mon expérience aidera ou apportera davantage de confusion, mais ici, si ces sales bêtes reviennent, je recommencerai :twisted:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Planaires et crevettes

Message par vivi » mar. 28 janv. 2014 à 8:33

Dis-moi JF à quel poisson penses-tu comme mangeur de planaires (à part les gouramis bien sur)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Planaires et crevettes

Message par Tritium » mar. 28 janv. 2014 à 9:55

N'importe quel poisson carnivore doit les manger quand les planaires nagent en pleine eau, non ?
Pas de quoi les éradiquer, mais au moins limiter la prolifération.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Planaires et crevettes

Message par Fincasor » mar. 28 janv. 2014 à 10:01

J'ai rarement vu de planaires "en pleine eau". :wink:
Ils rampent sur le sol ou sur les vitres plutôt…

Moi j'aurais dit les macropodes, aussi, comme bouffeurs de planaires, non ?
Il me semble avoir lu ça quelque part…

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planaires et crevettes

Message par [AM] » mar. 28 janv. 2014 à 10:03

Même les bettas et les cichlidés amazoniens ou du Tanganyika les dédaignent, faut croire que ça a mauvais goût...

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 10:55

Merci JF, par contre ça va être ridicule les doses pour mon 30l ^^' . J'ai commandé du No Planaria pour en avoir sous le coude en cas d’hécatombe et je peux avoir facilement du Dolthène (de plus ça m'arrange si ça ne fait pas trop de mal aux escargots)

Mais pour le moment je veux essayer la méthode naturelle, donc pour le moment : pièges. J'ai commencé hier avec un bout de jambon et ce matin j'en avais 4 dans le piège =D
Je vais faire ça tous les jours ou tous les 2 jours pendant un certain temps et je vais peut être finir par les éradiquer ces sales bêtes ! ou tout du moins en limiter la population.

Bulles : Mon betta n'a pas l'air d'y toucher :(

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Planaires et crevettes

Message par Mielemiah » mar. 28 janv. 2014 à 20:39

PS : d'ailleurs je me rends compte que je ne vois pas une de mes japonica =/ Il m'en restait une vielle que j'avais depuis 2 ans et vendredi je lui ai acheté 2 copines, mais depuis je n'en vois toujours que 2 :?
Planaires ou juste ma vielle qui fait la timide ? J'ai pas retrouvé de carapace de crevette et pourtant avec le courant qui est vers le fond, ça a tendance à tout ramener devant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Planaires et crevettes

Message par ptijo » mar. 28 janv. 2014 à 20:44

2 ans pour une crevette, c'est pas loin de la quille, non ? :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Planaires et crevettes

Message par vivi » mar. 28 janv. 2014 à 21:15

Fincasor a écrit :J'ai rarement vu de planaires "en pleine eau". :wink:
Ils rampent sur le sol ou sur les vitres plutôt…

Moi j'aurais dit les macropodes, aussi, comme bouffeurs de planaires, non ?
Il me semble avoir lu ça quelque part…
oui macropodes, c'est le top du top il paraît pour se débarrasser de cette vermine mais les macropodes aiment les crevettes aussi, non :mrgreen:

Répondre