Quelle technique pour chasser ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Quelle technique pour chasser ?

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 11:52

Je regardais, tout à l'heure, mon mâle rami qui chassait la crevette (ça ne lui prend pas souvent, mais bon, de temps à autre, l'instinct reparaît). Il a une technique assez rigolote : il rase le fond du bac en se mettant à l'oblique, sur un côté, et paf la girafe.

Les badis-badis, c'est plus brutal : en pleine eau, schlang sur l'aselle imprudente, et gniark-gniark-gniark en mâchant bien, jusqu'à ce que ce soit gobé.

Le betta, c'est une grosse feignasse, il chasse à l'affût et saute sur sa proie, un peu comme un chat.

Ils font comment, vos dangereux prédateurs assoiffés de sang ?

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par desti » dim. 19 janv. 2014 à 12:07

Les scalaires avec les crevettes: y en a un qui allait la voir, la crevette apeurée commence à faire ses coups brusques pour s'enfuir, et y a les 5 autres qui arrivent comme des fusées, y en a un qui la tient dans sa bouche et les autres qui picorent :cry:

Scalaires avec guppys : les petits guppys trognongnon sont cachés dans les plantes en surface, et les scals arrivent,entourent la proie et essayent de gober en se propulsant :(

Sinon un jour, j'ai mis un cloporte comme le conseille Pépéjul, les scalaires ont plus souvent peur de lui, donc ils y touchent pas trop, mais une fois au sol, c'est le territoire des altispinosus, et ils ont une grande bouche, donc y a plus qu'à gober le cloporte 8)

Ah j'ai aussi mes tetra toutes espèces confondues, dès que y a une mouche ou autre qui tombent dans l'eau, ils arrivent en fusées à la surface de l'eau et ça sera à celui qui a plus de chance, souvent ils arrivent à choper une aile pour emmener sous l'eau et s'enfuient avec (les serpae sont les plus forts pour ça), une fois que ça l'intéresse plus, il laisse et les autres poissons viennent aussi s'amuser avec :twisted:
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 12:12

Donc chez les scalaires, ils chassent en groupe avec une technique pour rabattre la proie 8) C'est vachement intéressant, je trouve, comme observation !

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par desti » dim. 19 janv. 2014 à 12:23

Selon des scientifiques, ils sont considérés comme des étant des poissons "intelligents", avec un comportement plus complexe que la plupart des autres poissons. Je sais plus où j'ai lu ça, mais je veux bien le croire!

Pour imager cette chasse:
Image
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par Amandine » dim. 19 janv. 2014 à 20:21

L'effet de la meute :lol:

Moi jpeux pas te donner d'exemple de chasse, jamais assisté jusque là ....
Même mes 2 bettas mâles (PK) qui vivent avec des guppys (mâles, femelles et une floppée d'alevins de chaque côté) ne s'y intéressent pas du tout et préfèrent les granulés ou les artémias ... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par ptijo » dim. 19 janv. 2014 à 23:22

Le Betta splendens, ici, il est plutôt du genre à se balader façon "tour du proprio". Et d'un coup, il décide qu'un truc qui vient de lui passer devant le nez est intéressant. Il le suit un peu et tente de le choper à la course. Forcément, le truc se barre. En général, il essaie 3-4 fois puis se tire, genre "je lâche l'affaire". Et quand la crevette est posée, il se pointe ni vu, ni connu au dessus. Doucement. Et d'un coup, re-tente de la chopper.

La CPO, c'est plutôt genre "1 2 3 Soleil". J'arrive, avec mes gros sabots, et je m'arrête pas loin pour voir ce qui se passe. Puis je réavance un peu, et statue. Jusqu'à ce que la proie se fasse choper ou aie déguerpi quand la CPO est entrée dans "son cercle".

Les Amandae, avec les daphnies, c'est tous qui voient des trucs bouger. Mais y'en a qu'un qui s'y colle. Il va voir, tente de choper et rejoint le groupe. Ensuite, y'en a généralement un ou deux qui refont le même manège. Puis, ils partent tous à la poursuite des trucs blancs qui sautillent.

Les formosa, c'est : ça bouge, je goûte et j'avale ou je recrache. Tout dans la dentelle :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par Calino » mer. 02 avr. 2014 à 12:03

En tout cas, toutes mes écailles sautent sur les restes de ma chasse à la mite alimentaire comme si c'était du caviar, larve ou euh... forme message-larvaire !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Quelle technique pour chasser ?

Message par Astaras » jeu. 03 avr. 2014 à 11:39

Quand la nourriture est à volonté, mes amandea sautent dans le tas et mangent directement, rien de bien extraordinaire, mise à part quand je leur donne des grindals, ils sont tellement excités qu'ils ont tendance à aussi essayer de croquer les nageoires caudal transparentes des crevettes à proximités (qui souvent se ramènent aussi pour profiter de la manne).
Par contre quand plus rien qui saute aux yeux, eux aussi, tout du moins quand ils recherchent sur le fond du bac, se mettent en oblique (un peu sur le côté, tête un peu vers le bas) et avancent doucement.

Répondre