Maintenance betta

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Maintenance betta

Message par jean-francois » jeu. 02 janv. 2014 à 4:36

Perso, je ne maintiens pas de betta, mais je sais bêtement répéter ce qu'il est courant de lire sur les forums de bettaphiles :
15 litres, ça pourrait convenir, à la limite pour un mâle, mais c'est insuffisant pour une femelle, car contrairement au mâle, la femelle est une bonne nageuse, elle n'est pas handicapée par de longs voiles.

La cohabitation avec des crevettes naines est très risquée. Nathaucarre parle de carnage, tu as maintenant une raison valable pour lancer un nouveau bac :roll:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: recherche alevin betta

Message par Auctor » jeu. 02 janv. 2014 à 13:23

ouais sauf à un détail, je suis pas chez moi, j'habite encore chez mes parents et niveau place dans ma chambre, c'est zéro. et si je la met dans le 120L avec mes guppies, là ça va être un carnage. Parce que là les crevettes, elle s'en fout comme de l'an 40.

pis pour l'instant, le 15L est encore assez confortable pour une jeune adulte. Cet été, elle ira faire un tour dans une poubelle mais d'ici là...
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: recherche alevin betta

Message par Amandine » jeu. 02 janv. 2014 à 21:55

jean-francois a écrit :Perso, je ne maintiens pas de betta, mais je sais bêtement répéter ce qu'il est courant de lire sur les forums de bettaphiles :
15 litres, ça pourrait convenir, à la limite pour un male, mais c'est insuffisant pour une femelle, car contrairement au mâle, la femelle est une bonne nageuse, elle n'est pas handicapée par de longs voiles.

La cohabitation avec des crevettes naines est très risquée. Nathaucarre parle de carnage, tu as maintenant une raison valable pour lancer un nouveau bac :roll:
Oui mais non LOL
Faut aussi savoir arrêter d’être con (je dis pas ça pour toi) par rapport aux volumes pour les bettas.
Mâle ou femelle, un betta seul est PARFAITEMENT a son aise dans un 15 litres!!!
Après oui si tu peux leur offrir un 50 litres c'est le top! Mais bon faut pas pousser non plus quoi...

;-)

A coter les éleveurs (sur les mêmes forums dont tu parles) maintiennent eux leurs reproducteurs (mâles et femelles confondus) dans de vulgaires bocaux de 1 ou 2 litres, sans parler des centaines de jeunes qui grandissent... Dans des gobelets de 20cl...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: recherche alevin betta

Message par jean-francois » ven. 03 janv. 2014 à 1:41

A ton avis Amandine, ces éleveurs reproduisent des bettas par amour de ce poisson, ou pour faire du fric ?
Les autres espèces de poissons ont bien de la chance de ne pouvoir survivre dans un verre d'eau ! Et les poulets, à 60 dans une cage en élevage intensif, ils survivent aussi, eux !
Quand on pense au bien-être des animaux, on ne peut cautionner de telles aberrations. La nature, ça se respecte !

Et si je répète bêtement ce que j'ai lu quelque part, c'est que l'info me semble logique, et l'argumentation défendable.
Maintenant chacun est libre de garder ses poissons dans les conditions qu'il souhaite, tant que cela ne lui pose pas de problème de conscience.

Auctor est persuadé qu'une femelle betta sera heureuse dans son 15 litres, c'est parfait ! Il pense qu'un Betta originaire du Vietnam peut vivre dehors dans le Pas de calais, c'est parfait. Il pense que le betta ne mange pas les crevettes, c'est parfait !
Moi, je ne le crois pas, et donc, je ne le fais pas, c'est parfait aussi !

Mais si Madame Betta pouvait donner son avis autrement qu'en tombant malade ou en mourant prématurément, cela éviterait bien des souffrances inutiles.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: recherche alevin betta

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 6:16

Oh la, oh la, paix sur terre aux hommes de bonne volonté et une autre rasade de vin chaud pour tout le monde ! :mrgreen:

Jean-François, autant Amandine qu'Auctor sont, je m'en porte garante, des fondus de poipois et des z'aimeurs_d'animaux. S'ils t'ont répondu de façon un peu vive, c'est qu'ils observent et pratiquent "le betta" depuis suffisamment longtemps pour s'être fait leur religion et savoir quelles sont les conditions dans lesquelles ils s'épanouissent.

Je suis loin d'être aussi pro qu'eux (et Anne56, et Vivi, et bien d'autres ici) en matière de betta, mais il est évident que souvent, un betta semble plus "rassuré" et plus épanoui dans un petit contenant que dans un grand. Et que, comme en beaucoup d'autres sujets, se propagent sur le net un tas de niaiseries répétées jusqu'à plus soif par leurs zélateurs. Genre (rions un peu !) :
- le betta a besoin d'une anubia pour s'en servir comme d'un hamac pour faire sa sieste
- le betta a besoin d'un bac filtré
- les bettas sont toujours de dangereux prédateurs aux canines luisantes pour les crevettes
- le betta est un piètre nageur (ndlr : et t'as déjà vu un plakat en vrai, banane ?!!)
- etc etc etc

Quant à l'éternel débat sur les éleveurs et leurs verres à jeunes bettas, il faut juste prendre en compte que si tu laisses tout un frai ensemble dans un même bac quand les jeunes mâles commencent à vouloir faire leur loi, tu risques d'avoir pas mal de nageoires déchiquetées...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: recherche alevin betta

Message par jean-francois » ven. 03 janv. 2014 à 8:11

Bah, on a le droit de ne pas être d'accord sans pour autant rechercher la polémique, je ne prétends pas détenir la vérité !
Je voulais simplement dire que je ne suis pas d'accord avec ce genre de maintenance "à minima" et que je ne la pratique pas.

On peut faire la comparaison avec les chiens : de mon côté, j'adore les chiens, mais comme j'habite en centre ville, je n'en prends pas. Alors quand je lis qu'un labrador, par exemple, est heureux en ville, je dis que je ne suis pas d'accord, et je reste sans chien.
Ici, je ne maintiens pas de betta car je n'ai pas la place. Un betta dans un nano cube, je trouve cela triste, c'est juste une question de goût personnel, mais tant mieux s'il est heureux là-dedans.

Et entre nous, Bulles, un betta rassuré par le faible volume de son bac, c'est aussi risible que le coup du hamac sur une feuille d'anubia :lol:
Quand je réalise que j'ai mes Heterandria formosa dans un 96 l, il ne s'agit pas d'une maintenance dans le volume minimum recommandé, pourtant je ne suis jamais assez rassuré sur leur bien-être.

Je crois finalement que chacun fait pour le mieux, en son âme et conscience et pratique en fonction de sa sensibilité, qui est différente d'une personne à l'autre.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: recherche alevin betta

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 8:19

Et entre nous, Bulles, un betta rassuré par le faible volume de son bac, c'est aussi risible que le coup du hamac sur une feuille d'anubia
Alors là, pas d'accord du tout, mais je préfère laisser les ceusses qui ont pas mal de bettas te répondre : moi, je n'en ai "plus qu'un", de splendens (après ma période j'en_ai_20_à_la_maison, au vingtième siècle !).

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: recherche alevin betta

Message par fretka » ven. 03 janv. 2014 à 17:54

Ben moi z'aimerai une zolie photo et le prénom de la fifille! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: recherche alevin betta

Message par Auctor » ven. 03 janv. 2014 à 20:35

je te ferais ça demain, vu que là les lumières sont éteintes.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: recherche alevin betta

Message par Fincasor » sam. 04 janv. 2014 à 17:08

jean-francois a écrit :c'est aussi risible que le coup du hamac sur une feuille d'anubia :mdr:
Alors là les gars, désolé, mais d'expérience, mes betas c'est rien que des feignasses qui profitent du moindre support pour se prélasser à faire la sieste en attendant l'heure des croquettes… :roll: (ou des moustiques quand c'est la saison)
Alors la feuille d'anubia, ça me semble pas si idiot après tout…

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: recherche alevin betta

Message par Auctor » dim. 05 janv. 2014 à 12:57

Image

alors voilà la photo de la betta, encore jeune donc pour l'instant je la nourris avec de la micro bouffe, les granulés à betta sont trop gros pour elle.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: recherche alevin betta

Message par fretka » dim. 05 janv. 2014 à 13:18

Oh! L'est mimi, mais elle t'a pas encore dit comment elle s'appelait?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: recherche alevin betta

Message par vivi » dim. 05 janv. 2014 à 18:50

le betta est un poisson qui a une personnalité (de poisson) certains sont timides, d'autres plus aventureux, tout dépend de leur caractère et de leur habitudes de jeunesse (d'élevage)
et des méthodes élevages, il n'y en a pas qu'une. Mais dès qu'ils sont ados et que ça les démange comme tous les garçons, faut les isoler sinon c'est baston, qu'ils soient nés et aient grandi dans un grand et joli bac planté ou pas.

j'ai vu pour ma part le plus bel élevage de betta de ma contrée, les jeunes poussent dans des bacs d'1 L et les adultes dans des bacs de 3 litres, ces bacs sont changés complètement tous les 2 ou 3 jours et ce n'était pas par appât du gain mais par passion et cela demande beaucoup de temps, de soins et pourquoi pas d'amour aussi
On est obligé de séparer les mâles et de faire des changements d'eaux fréquents, ce n'est pas seulement une question d'hygiène mais aussi une question de dilution des hormones de croissance
Au départ, il y a le bac de reproduction, puis le plus grand bac pour le grossissement des alevins, puis la séparation des jeunes bagarreurs en petits récipients, et maintenance des adultes mâles en bac de 3 à 10 litres le temps de leur trouver un logis chez d'autres personnes (avec la dose de conseils et mode d'emploi) lors de rencontres en bourses par exemple.

je fais partie de ces éleveurs là et commence avoir connaissance du comportement betta.
Je demanderais donc un peu de respect pour notre expérience avant de nous faire passer pour des tortionnaires. Les forums généralistes donnent une idée d'ensemble et dispensent des conseils sans jamais avoir reproduit un poisson.

En résumé : oui c'est moche un betta adulte dans un verre à whisky mais franchement y a pas besoin de 20 litres non plus :roll:
Ce qui est important c'est d'observer ses poissons, je reprends chaque fois l' exemple de mon premier betta tombé malade dans son 20 litres après 15 jours, passé dans son bac hôpital (boule de 3 litres) il s'est senti tout de suite mieux et a fait son premier nid de bulles et ses nageoires ont repoussé. Ils sont tous différents, alors pas de généralité abusives ni de conseils péremptoires du genre le betta doit avoir min 20 ou 30 litres, ça peut même pour certains être une source de malaise (surtout pour les longs voiles). N'hésitez pas à changer votre betta de bac (d'un plus petit dans un plus grand ou d'un grand dans un plus petit) , s'il vous semble pas bien, mange peu, ou souffre de maladie à répétition, souvent ça marche !

Et je rajoute que pour avoir une idée de ce dont a besoin un poisson (tout comme un autre animal d'ailleurs) est d'étudier un peu leur milieu d'origine et leurs mœurs
pourquoi un betta ou un killi peuvent vivre dans de petits volume ? pourquoi un cardinalis plus petit qu'un betta, a besoin d'un grand espace de nage, pq un husky ne peut pas vivre en appartement surtout en juillet à Paris... avec un peu de jugeote, il n'y a pas besoin de suivre les conseils des grands prêcheurs du net :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: recherche alevin betta

Message par [AM] » dim. 05 janv. 2014 à 19:43

:wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: recherche alevin betta

Message par Amandine » dim. 05 janv. 2014 à 20:56

Alors, moi qui avais répondu à ce message juste "entre 2" en passant sur le net via mon téléphone, je précise que mon message n'était en rien une attaque envers quiconque ici :wink:
Pour résumer je voulais juste dire que, pour le betta comme pour tout maintenant, on lit de tout et n'importe quoi, il faut trier et réussir à faire au mieux, et aussi de par sa propre expérience.
Et que sur "tous ces forums" comme dans beaucoup d'endroits aussi, tu trouves énormément de "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".

Après comme le précise Vivi, il ne faut pas non plus oublier que cela dépend aussi de chaque poisson! Ils sont comme nous, ils sont tous différents, et chacun son caractère et comportement!

Et quand on parle de rapport comportement/bien être, personnellement je me rends compte de plus en plus que, CHEZ MOI, mes bettas mâles semblent se sentir bien plus à l'aise dans des bacs plus longs que haut :wink: Tout en étant, pour disons la moitié, des plakats justement et pour l'autre moitié des nageoires mi-longues :lol:

Et désolée si parfois je m'exprime mal et peu sembler agressive ...
Mais OUI, je le dit HAUT ET FORT, j'ai beau être en admiration devant les bettas et pour le moment ne pas vouloir en arrêter totalement la repro, le "milieu" du betta m'agace au plus haut point :evil:

Répondre