L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » lun. 03 févr. 2014 à 14:14

Salut à tous.

Ma copine m'a ramené un Axolotl la semaine dernière. Je me demandais si quelqu'un en avait déjà maintenu en low-tech.

En fait, la grande question que je me pose concerne le sol. A votre avis est ce qu'il est possible de le maintenir sur du crapapouet? Ou est ce qu'il faut impérativement un fond "propre"?
Il est pour l'instant dans une caisse plastique. Je suis seulement en train d'aménager l'aqua. Donc tous les conseils sont les bienvenus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Fincasor » lun. 03 févr. 2014 à 14:19

C'est une bestiole qui me tente beaucoup, mais il me semble que ce sont des gros gros pollueurs et qui exigent une eau bien "propre".
Du coup, en low tech, ma foi… :?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par [AM] » lun. 03 févr. 2014 à 14:31

De mémoire, il leur faut beaucoup d'espace, une eau toujours fraîche (d'où souci en été pour la température) et très peu de lumière.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » lun. 03 févr. 2014 à 14:54

Fincasor a écrit : [...] mais il me semble que ce sont des gros gros pollueurs et qui exigent une eau bien "propre".
Du coup, en low tech, ma foi… :?
Tu penses que même en surblindant de plantes émergées c'est compliqué?
[AM] a écrit :De mémoire, il leur faut beaucoup d'espace, une eau toujours fraîche (d'où souci en été pour la température) et très peu de lumière.
Il aura 40*100cm de surface au sol. Si les températures d'été sont trop importantes je pense le faire déménager au garage ou en poubellarium plein nord. Apparemment au dessus de 20°C l'oxygène se fait rare pour lui. Pour la lumière je pensais mettre des lentilles à foison histoire de filtrer l'arrivée dans le bac.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Fincasor » lun. 03 févr. 2014 à 15:45

En fait, souvent, je me dis, en pensant un bac, que les bestioles viennent de milieux particuliers à chaque fois et que le meilleur bac est souvent celui qui ressemble le plus à ces milieux, même si ça peut ne pas être systématique et que certaines bestioles ont des amplitudes plus ou moins grandes…
Mais bon, l'axolotl, c'est pas une bestiole qui vit dans des cours d'eau souterrains ?? … du coup, les plantes… :mrgreen:
Pis surtout j'ai l'impression que c'est un peu un char d'assaut quand ça se déplace…
Bref, pour des plantations un peu délicates ça va être coton…

Edit : manifestement j'ai dit une connerie, ça vit plutôt dans des lacs mexicains… :roll:
J'ai confondu avec la protée qu'on trouve en Europe …

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par [AM] » lun. 03 févr. 2014 à 15:48

Peut-être juste lui mettre plusieurs boutures de monstera et pothos en trempette ? L'ennui, c'est qu'il faut de la lumière à tout ce monde-là pour prospérer et jouer son rôle de filtration...
Je pense qu'il faudrait a minima un brassage - ou une petite cascade - pour oxygéner...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Amandine » lun. 03 févr. 2014 à 16:20

ou bien un bulleur pour l'été .... :oops:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 févr. 2014 à 17:21

J'ai confondu avec la protée qu'on trouve en Europe …
C'est vrai que c'est un peu ressemblant
Mais la protée ne se trouve qu'en Slovénie si mes souvenirs sont bons (elle est même assez "visible" si on s'y attarde un peu)

J'en ai aussi vu en aquarium dans une grotte française, mais j'étais un peu surpris qu'ils ne tentent rien pour la reproduction, sachant que c'est quand même une espèce relativement rare et que la repro doit être un sacré challenge à tenter...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Tritium » lun. 03 févr. 2014 à 22:35

les axolotls albinos sont des animaux domestiques en France, donc je pense que leur maintenance doit être plutôt facile et leur reproduction aussi :?:
Sur internet ils conseillent beaucoup de plantes pour la dépollution et l'oxygénation, et pour la lumière ils disent que c'est surtout le risque de surchauffe de l'eau par le néon, plus que la lumière elle même, qui est néfaste.
donc avec un bac assez grand avec plein de plantes ça doit se tenter...

j'ai trouvé des infos ici (moi je n'en ai jamais eu, juste des têtards devenus adultes quand j'étais gosse ^^)

La principale différence entre un axolotl et une salamandre, c'est qu'un axolotl se reproduit au stade larvaire, avec des branchies, et qu'il est très rare qu'ils deviennent adultes.
Modifié en dernier par Tritium le mar. 04 févr. 2014 à 10:22, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » lun. 03 févr. 2014 à 23:42

Yep! Merci à tous.

J'ai pas trop de plantes en rab donc niveau aquatique ce sera Cerato, Anubia et quelques brins de Fontinalis. Pour les plantes émergées j'ai installé un Monstera, 4 ou 5 boutures de Pothos et 2 boutures de Dracaena.
Comme fond j'ai mis du sable très fin et quelques cailloux qui trainent à droite et à gauche.

Je me suis inscrit sur le forum mais ils sont surtout branchés paramètres c'est pour ça que j'ai posté ici aussi ;)
J'ai déménagé les Galaxy pour poser le nouveau bac. L'éclairage reste donc le même.

Ce soir, ça ressemble à ça:
Image

Apparemment, ils craignent vraiment la lumière vive. Faute de mieux, j'ai posé un pot de fleur en terre cuite pour lui servir d'abri. Sinon, il peut profiter d'une zone beaucoup plus sombre à gauche.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Gerarducomptoir » mar. 04 févr. 2014 à 7:36

Peut être aussi te procurer des plantes a larges feuilles (style echino ou anubias barteri) pour faire des zones d'ombres un peu plus larges et en même temps donner un peu de hauteur a tout ca...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Moulick » mar. 04 févr. 2014 à 7:38

Mais les Axomachin c'est pas plutôt en paladurium?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Gerarducomptoir » mar. 04 févr. 2014 à 7:48

A priori non, ça a pas besoin de zone de terre sur ce que j'ai lu, il ne prend l'air que dans l'eau

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par ptijo » mar. 04 févr. 2014 à 8:11

Ça manque un peu de végétalité :-/
ouais, ce genre de mots est apparemment à la mode...
J'ai pas récemment regardé à quoi ressemble un biotope classique pour ces bestioles. Mais des vagues souvenirs que j'ai de balade sur le web, c'est un peu (trop) le désert là :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » mar. 04 févr. 2014 à 9:48

Je confirme que l'Axo est aquatique. C'est rare mais un gros stress pourrait induire la mutation terrestre. En gros le but est que si une mare se vide, il peut aller coloniser plus loin.

Y'a une bourse dans mon coin ce week end je vais surement ramener des plantes si il y en a. Si vous avez du rab ne vous gênez pas pour m'en envoyer ;).

je vous tiens au jus de l'évolution.

Répondre