L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » lun. 10 nov. 2014 à 12:35

Salut à tous.

Ca fait un ptit bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles. Comme l'automne est bien là il est temps de se remettre bien au chaud, le cul dérrière son pc ;)

Tout se passe pour le mieux, du moins pour le moment. J'ai déménagé depuis, ça a quand même été un gros stress. Pour éviter de repartir de zéro, je me suis résigné à déménager l'eau.

J'avais une baie vitrée plein sud dans mon ancien logement, je suis maintenant orienté ouest. La reprise des plantes se fait longue. J'ai enlevé une partie de celles qui étaient posées sur le meuble pour les mettre dans un autre endroit un peu plus lumineux.

Les émergées et le zooplancton ont, eux aussi, un peu souffert dans la bataille. Il a fallu un mois, le temps que tout se rééquilibre.

Image

Il faut que je trouve une autre grimpante pour mettre à droite de l'aqua parce que mon Stephanotis n'a pas du tout aimé le changement de luminosité. Il a perdu une grosse partie de ses feuilles. Du coup, c'est un peu vide au-dessus de la lampe.

Axo va bien. Il a déménagé dans de bonnes conditions, et puis après tout, 1h30 de bagnole contre les 7 heures de train quand il est arrivé c'est "finger in the nose" pour lui.

Image

Il est toujours nourri aux vers de terre bien gras de mon lombricompost, d'alevins d'Endler et de Gambusie. Il goûtera au Black Molly prochainement :twisted:


Comme j'ai réussi à gérer l'équilibre depuis qu'il est chez nous, environ 10 mois, j'ai décidé de lui trouver un compagnon. Ou plutôt, une compagne. Je vous présente donc Oxah:

Image

Elle a subi une quarantaine et une bonne aclim' avant de trouver son nouveau logement. Axo l'a un peu ennuyé quand elle est arrivée parce que pour lui, truc qui bouge = bouffe.
Il a quand même mis 2 jours à s'en rendre compte. Depuis, c'est vachement plus cool pour elle.

Image

Je suis encore à la recherche de pierres pour faire une "grotte" un peu plus classe qu'un vieux pot de fleur dégeu.

Voila pour les news. Merci de votre lecture ;)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Gerarducomptoir » lun. 10 nov. 2014 à 13:08

Joliiiie :)

Autant j'aime pas trop la couleur blanc/rosée autant cette petite grise est vraiment très très belle :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Tritium » lun. 10 nov. 2014 à 13:24

Sont jolis :)
Le "blanc/rosé" c'est la variété albinos domestique. Comme c'est une espèce protégée dans son milieu naturel, il est plus facile de justifier sa provenance quand il est albinos.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Aurélien234 » lun. 10 nov. 2014 à 13:31

Très joli ! J'ai pas eu la foi de me taper les 10 000 pages du sujet (huit en fait), mais tu pourrais peut-être tenter l'anubia, la microsorum, bien fixées sur un bout de bois ou un galet...?
Les axo ça m'a toujours tenté mais j'ai plus la place...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » lun. 10 nov. 2014 à 14:28

Yep! Gérard je suis bien d'accord avec toi. Mais le premier était un "sauvetage" donc j'ai pas eu trop le choix dans la couleur. C'est pour ça que le second, j'ai pris un sauvage. On le trouve exactement comme ça dans la nature :) Même si il n'en reste pas des masses :( Entre les pêches pour les bouffer et les aquariophiles (grossistes) peu scrupuleux.

Aurélien, j'ai tenté l'Anubia mais des algues brunes sont arrivées avec donc je les ai shuntés. Et je suis justement à la recherche de fougère de java ;)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Guillaume_851 » lun. 10 nov. 2014 à 14:53

Jolie bac :D

Effectivement, je préfère aussi la variété sauvage :D

j'aime bien le branchage en face du papyrus, ca habille bien et ça donne une certaine profondeur :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Tritium » lun. 10 nov. 2014 à 17:34

Moi je préfère la variété domestique, pour la raison donnée par Trams.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » ven. 04 déc. 2015 à 13:44

Salut à tous!

Je reviens vers vous car j'ai eu un problème. J'avais 3 axo, l'un d'eux est mort cet été dans mon bac alors que j'étais en vacances (3 semaines). Il a pourri l'eau, j'ai été obligé d’euthanasier une femelle rongée par les mycoses. La première arrivée chez moi est quand à elle aujourd'hui sauvée.

Les paras ont toujours été bon d'après mes gouttes magiques et bandelettes de laborantin du dimanche, la température a plafonné à 20.5°C au max dans la maison. Jusque là, j'avais émis l'hypothèse d'une mort par occlusion car j'ai retrouvé des escargots en faisant le grand ménage. L'admin du forum dédié, lui, émet l'hypothèse d'une mort par carence ou intoxication due à la trop forte/faible quantité de macro ou oligo éléments car je ne fais pas de changement d'eau.

Il émet aussi l'hypothèse d'une intoxication à l'eau de pluie car j'en utilise l'été quand l'eau devient très dure au robinet, merci la FNSEA!

L'axo en question, de son p'tit nom Xochi, était arrivé depuis seulement 2 mois ici. J'entends bien que tous les êtres soient différents, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il serait mort de manière si foudroyante et pourquoi seulement lui si la carence ou une intoxication en était la cause? La première était là depuis 1an 1/2 et 6/8 mois pour la seconde (celle que je me suis résolu à euthanasier) . Le reste de la faune se portait bien, j'ai même eu une explosion démographique de RC.

Pour l'eau de pluie, je récupère en direct et pas à la gouttière, je fais une "barbotine" d'argile que je décante et filtre au charbon actif,( comment ça j'ai pas confiance en l'eau qui tombe du ciel? ;) ). Statistiquement je trouve ça chaud qu'il reste encore la/les molécule(s) dont est particulièrement sensible cet axolotl. Le forumeur met aussi en cause que cette eau est trop acide pour les axo.

Est ce que vous avez une idée sur le probable pourquoi du comment? Est-ce que la filtration par les plantes peut engendrer des carences/excès dangereux pour la faune et plus particulièrement pour les gros animaux comme les axolotl?

Photo du bac aujourd'hui:

Image

J'ai été obligé d'enlever pas mal de plantes à causes des deux en moins, les Spati. commençaient à carencer.
Modifié en dernier par trams02 le ven. 04 déc. 2015 à 14:02, modifié 2 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Tritium » ven. 04 déc. 2015 à 13:49

C'est juste que, comme il ne pratique pas lui-même le low tech, c'est FORCEMENT le low-tech en cause, pour lui.
Quelqu'un qui a toujours vu des axolotl dans un bassin dira que c'est le verre de l'aquarium qui relargue des éléments toxiques pour lui.
Celui qui a toujours fait 100% à l'eau de pluie dira que c'est l'eau du robinet.
Et vice-versa.

Ça s'appelle la solution de facilité.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par domi03 » ven. 04 déc. 2015 à 14:15

Je ne connais rien aux axo, mais tu parles de mort foudroyante alors que tu étais parti 3 semaines... Ton axo a pu être malade plusieurs jours...
Je suppose que, grâce à ses branchies, un axo ne peut pas se noyer, comme c'est vraisemblablement arrivé à mes tritons, soit pour s’être empêtré dans des plantes, soit pour ne pas avoir pu rejoindre la surface à cause d'un excès de flottantes ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par fretka » ven. 04 déc. 2015 à 14:37

En tout cas, je trouve ton bac très beau.
Je ne connais rien aux axolotls alors je ne peux pas te donner d'avis, hormis que si ton premier arrivé n'est pas mort, ça ne doit pas venir des paramètres, plutôt une sensibilité du nouveau venu.
Y a-t-il des chamailleries entre les animaux ?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par trams02 » ven. 04 déc. 2015 à 15:58

Je n'ai pas précisé mais un pote est passé pendant les 10 premiers jours et ils étaient encore vivants. C'est pour ça que j'ai écrit foudroyante; mais c'est vrai qu'il aurait pu être malade sans qu'il ne s'en aperçoive. Ils ont des poumons en parallèle donc techniquement c'est possible, mais vraiment très très rare. Ça m'a traversé l'esprit mais il y avait pas mal de zones libres et peu denses. Et je me suis aussi dit, que si c'était le cas, je l'aurais retrouvé enchevêtré dans des racines ou les plantes.

Merci Fretka :D J'ai quand même mis du temps avant que ça ne ressemble à peu près à quelque chose. Il se peut qu'il y ai des "attaques" entre congénères croyant que le truc qui bouge, c'est de la bouffe. C'est vrai que si ils avaient faim la troisième semaine, ça pourrait venir de là. L'hypothèse a été émise sur le forum c'est en partie de là qu'est venu celle des carences possible liées la filtration par les plantes.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Tritium » ven. 04 déc. 2015 à 21:17

La faim a pu les pousser à essayer de manger les escargots ou à s'attaquer entre eux. Le reste semble un peu fantasmagorique :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par Guillaume_851 » ven. 04 déc. 2015 à 23:27

Très joli bac :D

Même si j'y connais rien en axo, je pense pas que ce soient les paramètres, sinon pourquoi ton plus vieux aurait tenu plus d'un an sans souci ? :)

Après je peux pas t'aider pour le reste :?

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: L'Axolotl, une drôle de bestiole.

Message par La Fée Gniass » sam. 05 déc. 2015 à 8:49

Le responsable de ma venue ici !

Je pense qu'ils n'adhèrent pas au low tech car ne connaissent pas et c'est la solution de facilité de remettre ta maintenance en cause. Si ça venait de là, celle que tu as euthanasié et Axo ne serait plus là. Quand tu vois certains poissons ultra-sensible qui sont maintenus de cette façon et sont en pleine forme...
Sur le forum en question, il y a des exemples de maintenance qui montrent que l'axolotl n'est pas si fragile que ça, s'en sortent les doigts dans le nez avec un pic de nitrite dans la tronche, etc...
C'est comme l'histoire des racines... Je veux bien qu'une racine neuve relâche trop de tanin et que l'axolotl n'apprécie pas mais une racine qui trempe depuis plusieurs années... Ah bah non, je suis con, une racine finit toujours par pourrir et c'est aussi toxique :roll:
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Répondre