Corydoras pygmaeus

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Corydoras pygmaeus

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 20:05

Je crois que j'ai envie de ça dans mon 240L chez mes parents, j'ai fondu en les voyant à jarditruc cet aprem...
Mais bon c'est tout petit, et ça risque de se perdre un peu dans la masse, sauf à faire un gros banc et encore.
Mais ça pourrait devenir intéressant si il pouvait y avoir de la repro "naturelle" sans trop intervenir.

Ça donne quoi la reproduction de ces petites bêtes, à votre avis?
Ça parle de changement d'eau quotidien obligatoire tellement ils sont fragiles , mais j'ai un peu de mal à y croire... quelqu'un a déjà maintenu ces p'tites choses?

Sinon j'ai aussi un 60L mais il est pas près, et les pygmaeus yen a rarement de dispos je trouve...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Corydoras pygmaeus

Message par [AM] » jeu. 06 févr. 2014 à 20:20

C'est tout mimi, les pygmaeus, ça nage en pleine eau, c'est pas farouche, c'est très très sympa. J'ai eu des repros spontanées dans un communautaire (à l'époque, il devait y avoir avec des colisa et des rasboras, boraras et crevettes, ce genre de population). Et non, je ne changeais pas d'eau tous les jours, à l'époque ce devait même être en eau du robinet + akadama ; juste un bac très très planté, avec de nombreuses cachettes, et une filtration douce.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Corydoras pygmaeus

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 20:28

Filtration obligatoire tu pense? parce-qu’en l’occurrence le bac est pas du tout filtré, juste une petite pompe a air histoire de :mrgreen:

Pour tout le reste, le bac est archi planté , et je voudrais même pas faire du communautaire, mais un spécifique avec juste un banc de 25-30 individus du coup ça devrait augmenter encore un peu les chances de repros :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Corydoras pygmaeus

Message par [AM] » jeu. 06 févr. 2014 à 20:31

Pas du tout obligatoire, la filtration : je te parlais juste d'une expérience vieille d'une dizaine d'années ! 8)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Corydoras pygmaeus

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 20:33

OK :)

Bon bah ca me tente vraiment, reste plus qu'a financer 25 bestioles a 2,50€ pièce...c'est la partie la moins marrante :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Corydoras pygmaeus

Message par ptijo » jeu. 06 févr. 2014 à 21:29

J'en ai dans mon Pano 20L. Eau du robinet, sable de Loire. Remplissage de ce qui s'est évaporé chaque semaine. Et basta.
Ça mange ce qui tombe sans que les Amandae ne se serve. Je les vois régulièrement posé sur les racines ou les larges feuilles.
C'est tellement le bordel dans le 20L qu'il est impossible de savoir combien il y en a :)

Et pour finir de te motiver...
Image Image
Corydoras pygmaeus
Modifié en dernier par ptijo le jeu. 06 févr. 2014 à 21:37, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Corydoras pygmaeus

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 21:36

Hé s'pa bien dans 20L, ils disent 80Cm de facade minimum :twisted: :P

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Corydoras pygmaeus

Message par ptijo » jeu. 06 févr. 2014 à 21:39

Gerarducomptoir a écrit :Hé s'pa bien dans 20L, ils disent 80Cm de facade minimum :twisted: :P
C'est un 20L home-made. Par un classique. Il fait 60cm de facade. Et "ils", je les emmerde ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Corydoras pygmaeus

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 21:41

ptijo a écrit :
Gerarducomptoir a écrit :Hé s'pa bien dans 20L, ils disent 80Cm de facade minimum :twisted: :P
C'est un 20L home-made. Par un classique. Il fait 60cm de facade. Et "ils", je les emmerde ! ;-)
mais tu as bien raison, c'était plus pour la vanne :wink:

Et ta photo est vraiment splendide :) mais par contre, ça me donnerait presque envie de me dégoter un petit 50-55L pour leur faire un vrai spécifique, sans que ça fasse trop vide... (et du coup me remettre en chasse pour mon 240L :mrgreen: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Corydoras pygmaeus

Message par ptijo » jeu. 06 févr. 2014 à 21:48

Héhé. Après, ce qui est tout de même difficile à définir, c'est s'il y sont bien ou pas.

Je vois par exemple qu'ils se baladent de temps en temps. Mais sont tout de même souvent groupés à un endroit ; qui change selon le moment de la journée. Rien à voir avec ce que l'on peut voir sur certaines vidéos où on les voit se balader en permanence. Bon, faut voir qu'ils n'ont pas besoin de lutter contre le courant aussi. Ils sont maintenant bien plus orange qu'au départ, et bien plus rondouillard. Et je ne les vois jamais traverser les 60cm d'un coup. Les fois où ils se baladent beaucoup, ils dépassent rarement la motif de la longueur d'une traite. Mais c'est vrai qu'ils sont seul (avec les corys et les crevettes) ; donc pas besoin de fuir quoi que ce soit. Quand je leur fait coucou, ils ne fuient pas. Et je les vois de temps en temps se courser façon "c'est moi le chef" ou "t'es belle chérie" (je sais pas ça).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Corydoras pygmaeus

Message par Amandine » ven. 07 févr. 2014 à 8:33

Vous les maintenez en groupe de combien ?
Car moi je les avais en groupe de 6, et je les voyais jamais ....
Depuis qu'ils sont une bonne douzaine çà y est, cà les a révolutionné !!

Mais je les trouve quand même plus peureux que les habrosus ... :oops:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Corydoras pygmaeus

Message par ptijo » ven. 07 févr. 2014 à 9:22

J'me souviens pas si j'en ai 5 ou 10. J'ai commencé par 5, c'est sûr. Après, j'ai un doute si, voyant que ça se passait bien, j'en ai mis 5 de plus, ou pas.
En tous cas, ils sont rarement 5 groupés. Y'a plutôt des solitaires, peinards sur leur branche, et d'autres qui restent cote-à-cote. Mais impossible de dire si ce sont tout le temps les même ou pas :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Corydoras pygmaeus

Message par XIII » sam. 08 févr. 2014 à 11:47

J'ai l'impression, même si ça sort un peu du sujet, qu'en maintenance spécifique, les tailles et les volumes d'eau sont réduite du fait qu'une seule espèces de poisson occupe un même volume par rapport à un bac avec 2 espèces différentes. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Corydoras pygmaeus

Message par Gerarducomptoir » sam. 08 févr. 2014 à 12:19

oui c'est sur que ca doit avoir une influence certaine.

je pense que je vais tenter dans mon nouveau 60L, et si ca marche pas --> direction le 240L :mrgreen:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Corydoras pygmaeus

Message par XIII » sam. 08 févr. 2014 à 13:13

A mon sens, ça doit dépendre aussi de la taille des poissons, 5 scalaires adultes dans un nano de 30L, même si il n'y a pas de crevette ; ils vont être à l'étroit ! :shock: :? :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre