Problème de mue bluejelly

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Problème de mue bluejelly

Message par Mielemiah » lun. 10 févr. 2014 à 19:12

Ce matin en partant au boulot je vois une crevette sur le coté et me dit que c'est la fin pour elle :( mais en rentrant plus de crevette morte et plus loin une crevette avec un bout de carapace décollé qui semble galérer :?
Combien de temps ça met à muer ? si elle est bloquée je peux faire quelques chose pour l'aider ?

Ça me ferait suer qu'elle ne survive pas alors qu'enfin mes crecre commencent à sortir de leur cachette > <

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Problème de mue bluejelly

Message par Tritium » lun. 10 févr. 2014 à 20:56

N’essayez pas d’aider manuellement une crevette qui a du mal à muer sous peine de la tuer.
source
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Problème de mue bluejelly

Message par ptijo » lun. 10 févr. 2014 à 20:59

Jamais eu besoin d'aider une crevette (ou une CPO) à muer. Et franchement, j'aurais la trouille de tout arracher en essayant.
Par contre, il me semble avoir lu quelque part que quand les crevettes ont du mal à muer, c'est que l'eau ne contient pas tout ce qu'il leur faut. Mais bon, possible que j'ai lu ça sur un forum d'expert de la déshydratation de la flotte...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Problème de mue bluejelly

Message par Mielemiah » mar. 11 févr. 2014 à 1:18

Tritium a écrit :
N’essayez pas d’aider manuellement une crevette qui a du mal à muer sous peine de la tuer.
source
Vu la taille de la crevette je vois pas comment l'éplucher de toute façon xD

Justement je voulais trouver un moyen en trempage dans une eau plus minéralisée ou dans le genre.
L'eau est bonne mais le truc c'est que ça fait seulement deux jours que je vois une ou deux crevettes manger ce je leur donne et comme c'est principalement ce qui vient de la nourriture qui aide à la mue, je pense qu'elle est trop faible.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Problème de mue bluejelly

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 8:11

Dehors, j'ai de crevettes qui muent, qui naissent, ... alors que j'file rien à manger. Enfin, la, vu que y'a les alevins PR, je dépose un fond de granule pour micro-poissons une fois par semaine mais c'est tout. Juste pour dire que les vitamines pour crevettes, c'est du même niveau que les diffuseur de CO2. Même celle dans le bonbonarium grandit tranquillement. Si l'eau est OK, vérifie juste que toutes les crevettes ne sont pas dans ce cas la. C'est peut-être juste celle là qui s'y prend comme un manche :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Problème de mue bluejelly

Message par Tritium » mar. 11 févr. 2014 à 9:41

A force de sélectionner des crevettes pour leurs couleurs, et pour ça de les croiser entre frères et sœurs, on fini par avoir des crevettes tarées, qui s'y prennent comme des manches.

Les vitamines c'est pour les hypocondriaques, les crevettes n'ont qu'un système nerveux, pas la peine de les emmener chez le psy. :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Problème de mue bluejelly

Message par Mielemiah » mar. 11 févr. 2014 à 11:33

ptijo a écrit :Dehors, j'ai de crevettes qui muent, qui naissent, ... alors que j'file rien à manger. Enfin, la, vu que y'a les alevins PR, je dépose un fond de granule pour micro-poissons une fois par semaine mais c'est tout. Juste pour dire que les vitamines pour crevettes, c'est du même niveau que les diffuseur de CO2. Même celle dans le bonbonarium grandit tranquillement. Si l'eau est OK, vérifie juste que toutes les crevettes ne sont pas dans ce cas la. C'est peut-être juste celle là qui s'y prend comme un manche :)
Ce matin elle était morte :cry: je comprend pas, qu'est ce qui pourrait manquer à une crevette dans l'eau qui ferait foirer sa mue ?
Tritium a écrit :A force de sélectionner des crevettes pour leurs couleurs, et pour ça de les croiser entre frères et sœurs, on fini par avoir des crevettes tarées, qui s'y prennent comme des manches.

Les vitamines c'est pour les hypocondriaques, les crevettes n'ont qu'un système nerveux, pas la peine de les emmener chez le psy. :mrgreen:
Oui ça vient peut être de ça aussi ou tout simplement la faute à pas de chance, mais bon les boules > < Oui pas forcement vitamine mais des minéraux pour rebooster l'eau et les crevettes.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Problème de mue bluejelly

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 11:37

C'est surtout que tu viens de les avoir, tes crevettes, et que la première mue qui suit l'acclimatation est, grosso modo, celle où ça passe ou ça casse :|

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Problème de mue bluejelly

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 11:37

C'est quoi comme eau déjà ? Parce que, dans l'eau du robinet, y'a ce qu'il faut.

C'est le bac avec Jelly et CBS ? Si oui, les Jelly ont peut-être juste du mal à se faire aux paramètres de psycho des rayées.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Problème de mue bluejelly

Message par Mielemiah » mar. 11 févr. 2014 à 14:03

Alors l'eau c'est 1/3 eau osmosé 1/3 volcania et le reste eau de mon dennerle et j'avais mis une ou 2 bouteille de mont Roucous qui me restaient. Après j'avais fait des changements journalier d'1.5 l avec mon Dennerle pendant une petite semaine.
Et la depuis quelques jours j'ai mis un peu de minéraux pour augmenté le gh et les poudre mosura, mais bon ça devait déjà être trop tard pour influencer sur sa mue.

Pour le moment pas encore de cbs le test se fera en mars. J'ai testé mes paras et je pense que ça leur ira (pas taper ^^) ph 6.5 kh 0 gh 4.5, mais le gh devait être plus faible à l'introduction des bluejelly donc ca a pas du leur plaire.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Problème de mue bluejelly

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 14:37

Le vieux mélange aqueux de psychopathe :mrgreen:

Ton mélange doit se rapprocher de ce qu'on a en full eau de pluie, j'imagine.
Y'a déjà quelqu'un(e) qui a passé des Neocaridina de "Full eau du robinet" à "Full eau de pluie" ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Problème de mue bluejelly

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 14:40

J'ai des mini-japonica et des red cherries en eau de pluie. Mais elles sont y nées ; et les ancêtres, ça a été une acclim' très scrupuleuse...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Problème de mue bluejelly

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 14:58

J'me souvient (enfin je crois) que t'avais fait une acclim longue, non ? Genre plus de 2H.
Par contre, ce que j'me demande c'est la quantité de flotte qui a transité pendant ce temps. Comme pour l'histoire du "Litre d'eau / cm Poisson" vs "longueur de nage / cm Poisson", je fais toujours attention qu'au moins 2 fois la quantité d'eau initiale ai été ajoutée (en 1:30 - 2:00) pour décider que l'acclim est bonne. Si jamais ça n'avait pas été le cas, ça pourrait "juste" être, comme dit Bulles, une perte due à l'acclim.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Problème de mue bluejelly

Message par Tritium » mar. 11 févr. 2014 à 19:18

Mielemiah a écrit :Alors l'eau c'est 1/3 eau osmosé 1/3 volcania et le reste eau de mon dennerle et j'avais mis une ou 2 bouteille de mont Roucous qui me restaient.
A force de jouer au petit chimiste on fini par se brûler :?
L'acclimatation c'est habituer en douceur des espèces exotiques à supporter les conditions locales, pas de leur coller un drôle de cocktail dans les péréiopodes !
Essaye de les acclimater à ton eau du robinet par des petits changements d'eau, sinon tu vas risquer à chaque fois la catastrophe si tu rates ton mélange.

Sinon, moi c'est 1/3 de jus de citron, 1/3 de sucre et 1/3 de rhum :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Problème de mue bluejelly

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 20:35

Tritium a écrit :
Mielemiah a écrit :Alors l'eau c'est 1/3 eau osmosé 1/3 volcania et le reste eau de mon dennerle et j'avais mis une ou 2 bouteille de mont Roucous qui me restaient.
A force de jouer au petit chimiste on fini par se brûler :?
L'acclimatation c'est habituer en douceur des espèces exotiques à supporter les conditions locales, pas de leur coller un drôle de cocktail dans les péréiopodes !
Essaye de les acclimater à ton eau du robinet par des petits changements d'eau, sinon tu vas risquer à chaque fois la catastrophe si tu rates ton mélange.

Sinon, moi c'est 1/3 de jus de citron, 1/3 de sucre et 1/3 de rhum :mrgreen:
Boh ! Moi, je remplace le sucre par du Rhum. Je trouve que c'est meilleur :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre