Deux poissons qui nagent bizarre

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 11:56

Depuis hier (en tous cas, je n'ai remarqué que hier), j'ai :
- un des Boraras urophthalmoides qui nage à 45° le nez vers le bas, la queue vers le haut. C'est comme s'il essayait de se remettre horizontal et dès qu'il force plus, il revient de "travers". Les autres ne sont pas agressifs avec lui. J'ai même l'impression, quand il s'éloigne pour se foutre dans les Vallis que y'en a toujours un pour aller lui "tenir compagnie".
- une des Heterandria formosa qui nage à 45° le nez vers le haut. La nageoire caudale est repliée. Elle ne pipe pas l'air. Elle est moins active que les autres mais se balade tout de même un peu ; mais presque à la verticale. Les autres aussi, même le mâle, ne sont pas (plus ?) agressifs.

Tous les autres habitants de leur bacs respectifs agissent comme d'hab. J'ai changé 1L d'eau hier et ajouté de la Catappa dans le doute.

Une idée ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par desti » mar. 18 mars 2014 à 11:59

Pour le boraras, ça sent le problème de vessie natatoire, pour le formosa, no idea :?
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 12:07

desti a écrit :Pour le boraras, ça sent le problème de vessie natatoire, pour le formosa, no idea :?
J'me suis dit ça. Et du coup, y'a une soluce à part espérer qu'il s'en sorte ? Et/ou une raison particulière pour que ça arrive (trop de bouffe, pas assez, pas bonne bouffe...) ?

Pour la formosa, je les ai depuis 6 mois mais je ne sais pas quel âge ils avaient environ. Vivi, tu te souviens ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par samlasfar » mar. 18 mars 2014 à 12:15

Comme desti vessie natatoire pour le borara je sais pas à quoi ça peut être du mais je serais toi je n'espèrerais pas trop qu'ils s'en sorte :?
Sinon le formosa ça peut être du à la veillesse comme tu dis mais regarde si tu vois pas d'autres simptomes (points blancs, nécrose,...) mais je ne pense pas que se soit l'oeuvre d'une maladie.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Astaras » mar. 18 mars 2014 à 13:38

Effectivement c'est comme nous, un poisson vieillit et on ne peut rien y faire.
Pareil pour la vessie natatoire, pas de remède connu => il me semble que c'est surtout les poissons d'élevage qui ont ce genre de tare (génétique).

Par contre ... j'ai un mâle amandea qui a eu un gros problème avec sa vessie, il coulait et devait en permanence se maintenir. J'ai cru qu'il allait mourir de fatigue, mais depuis 3 semaines que j'ai commencé des régimes à base de daphnies (le stock que je mets dure plusieurs jours), ça c'est vachement amélioré, à tel point que j'ai du mal aujourd'hui à la différentier des autres.
D'où l'intérêt d'apporter un max de nourriture vivante et variée. Vivant en appartement j'ai un peu de mal, mais le jour où j'aurais une baraque je mettrai le paquet sur ce point.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Tritium » mar. 18 mars 2014 à 13:48

Si c'était un problème de vessie natatoire, je pense comme Astaras que c'était génétique, donc il aurait dû avoir le problème depuis toujours ?
Pour la nageoire caudale repliée, je l'ai déjà observé, et j'avais l'impression que c'était l'équivalent de notre 'torticolis' donc peut-être un coup de stress...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 13:59

Bon, d'accord :-/

Si c'est génétique, on peut imaginer que c'est dormant et que ça se déclenche à un moment. Comme les humains qui ont des "prédispositions" à certaines maladies ?

J'avais pas fait à cause des FdP mais j'vais faire une massive commande de bouffe vivante et les faire tourner à ça un peut de temps. On verra si ça va mieux après.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Tritium » mar. 18 mars 2014 à 14:03

Des vers congelés c'est pas mal aussi, tu en donnes de temps en temps ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 14:09

Non, j'ai pas de trucs aquario vivant dans les "parties communes" (hormis mon coin de salon).
Je donne des Daphnies toutes les 2 semaines environs. Et je fais des commandes d'ostracode et vers rouges de temps en temps.

Ça fait plusieurs fois que je vais à TruffMan pour trouver du congelé et que y'a rien :-/
A la limite, j'pourrais y aller 1 fois / semaine ou tous les 15 jours. Mais c'est la dèche ; au moins à celui du Stade de France.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par [AM] » mar. 18 mars 2014 à 14:15

Euh... Pour les problèmes de vessie natatoire, il me semble bien avoir toujours lu qu'il fallait forcer sur l'apport végétal. Et effectivement éviter les flocons, au profit des granulés ou, mieux encore, du vivant. Les vers rouges, c'est super nourrissant, peut-être un peu trop pour un poisson patraque ? Sinon PtiJo, les livraisons de bouffe vivante, c'est souvent le vendredi :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 14:26

Ah. Bah j'irais voir Vendredi alors. Si ma commande n'est pas prévu d'être livrée avant.

Pour la bouffe, j'alterne. Ça reste du sec, mais j'ai TetraMin Baby, Tetra MicroFood et JBL NanoMix.
Et pour les crevettes/CPO, j'mets rien ou JBL NovoPrawn, granulé pour tortue ou flocon de Spiruline. (En général, un jour sur 2).
Et le Mercredi, tout le monde jeun ; surtout parce que je rentre du dojo après l'extinction des feux :)

Quand je balance des Daphnies, je ne mets qu'un dose de bouffe pour les crevettes.

De temps en temps, je mettais un peu de carotte, courgette, lentille ou épinard.
Mais ça fait longtemps que j'ai n'ai pas remis.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par [AM] » mar. 18 mars 2014 à 14:31

:lol: Ceci dit, je suis largement dans le "faites ce que je dis pas ce que je fais" : ça fait belle lurette que je n'ai pas mis de légumes ou autres dans mes bacs, je me dis qu'avec les déchets végétaux et les feuilles sèches, ça doit bien suffire à leurs envies de légumes !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 14:33

Ouais, je ne sais pas si les poissons grignotent aussi les restes de feuilles. Les crevettes et escargots, je les vois faire mais, même les Cory, pas sûr.
Par contre, j'ai bien vu les formosa s'acharner sur un flocon de Spirulina.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par [AM] » mar. 18 mars 2014 à 14:45

Sinon, ça me revient (eh, oui, à mon grand âge ça devient laborieux l'esprit d'à propos !), un des moyens d'avoir tout le temps de la nourriture vivante dans ses bacs, c'est d'y mettre des feuilles sèches et des fruits d'aulne : j'ai remarqué qu'apparaissent systématiquement, au bout d'un jour ou deux, ces asticots tout fins, en filaments (paramécies je pense).

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Astaras » mar. 18 mars 2014 à 15:22

Ca se déclenche d'un coup oui, mais effectivement le terme de prédisposition est peut-être mieux choisit, car j'ai l'impression que la bouffe joue sur le mal (régime de daphnies sauvages a considérablement amélioré les choses, mais ce n'est peut-être que temporaire, à voir).

Pour les petits asticots, tu parles de tous petits vers, qui d'ailleurs sont souvent visible en début de mise en route et qui disparaissent avec les poissons? Il y avait un message (sur lequel j'étais intervenu) qui en parlait, mais ce n'est pas des paramécies (se sont bien de petits vers).

Répondre