Deux poissons qui nagent bizarre

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Hador » mar. 18 mars 2014 à 15:41

Les gammares sont pas mal comme réserve.
Les adultes se font rarement avoir, éliminent pas mal de déchets et fournissent des petiots tout tendres à nos amis les poissons (ça marche aussi avec les crevettes, mais c'est moins rentable.... :lol: )

Dans la gamme on met dans l'eau et on laisse vivre: gammare, aselle, ostracode, stylaria, tubifex,...

Les collemboles peuvent aussi être misent à disposition dans le bac en installant un bout de liège avec un peu de sable et de terreau dessus

J'ai zappé les daphnies, cyclops et autres petites bestioles vu qu'ils n'ont jamais tenu très longtemps...

Ca vaudrait peut-être la peine de faire une liste de nos retours sur l'élevage de petites bestioles, vu la difficulté que représente pour beaucoup la collecte. ( Sans parler des erreurs d'appréciation qui font qu'on se retrouve avec un alien dans l'aqua :roll: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 16:43

Moi, j'vois toujours une Aselle se balader dans le bac du Betta. Encore jeune vu sa taille. J'sais même pas comment elle est arrivée là. J'en avais bien mis à une époque mais vu la non-précaution avec laquelle j'ai géré les plantes et le sable, j'comprends même pas que y'en ai une... En tous cas, à l'époque où j'en avais, même le Betta n'était pas très intéressé.

Pour la gammare, j'ai un mauvais souvenir (flou) de lectures à leur propos. Donc, j'en n'ai pas et j'ai pas l'intention d'en ajouter sciemment. Mais de toutes manières, j'suis vraiment pas sûr que mes si petits poissons les boufferaient de toutes façons. :?:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par [AM] » mar. 18 mars 2014 à 16:47

Les gammares, je crois que certaines sont porteuses de je ne sais plus quelle chtouille. Le souci que je vois surtout, c'est que ça préfère nettement être en extérieur, et que je ne pense pas que ça tienne réellement à l'intérieur. :?:

(Et puis ton aselle, PtiJo, elle est peut-être venue avec du vert de chez moi, parce que ça grouille un peu partout ici...)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 16:57

[AM] a écrit :Les gammares, je crois que certaines sont porteuses de je ne sais plus quelle chtouille. Le souci que je vois surtout, c'est que ça préfère nettement être en extérieur, et que je ne pense pas que ça tienne réellement à l'intérieur. :?:

(Et puis ton aselle, PtiJo, elle est peut-être venue avec du vert de chez moi, parce que ça grouille un peu partout ici...)
oui, c'est possible. ça ou la dernière livraison de chez @qualiment.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Astaras » mar. 18 mars 2014 à 17:09

Mieux vaut des gammares d'eau stagnante pour aquarium, plutôt que ceux pris en ruisseau. Aussi ces derniers peuvent s'en prendre aux petites bestioles il me semble, style daphnies.
Les cyclops tiennent bien dans un aquarium très planté, même si la souche sera toujours petite, contrairement aux daphnies qui se font boulotter de suite.

Pour les collemboles, si pas mal de plantes sortent - cas aquarium ouvert - même pas besoin de mettre une boite flottante, il suffit de prendre des collemboles de mares qui vivent sur l'eau et qui se nourrissent des feuilles en décomposition ("grosses" collemboles blanches longilignes qui font jusqu'à 2mm environ).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Tritium » mar. 18 mars 2014 à 17:12

Moi j'avais ramassé plein de gammare, parce que c'est la première bête que je connaissais comme nourriture vivante :
- ça ne vit que dans l'eau fraîche des ruisseaux, donc une fois prélevés ils ne vivent pas longtemps.
- Ça contient des douves du foie qui forment des boules rouges/orangées bien visible dans le gammare, 75% des gammares en avaient 1, 2, 3 ou plus :(
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Hador » mar. 18 mars 2014 à 18:38

De toute façon il n'y a jamais un risque nul quand il est question de collecte.

Peut importe la bestiole il y a toujours un alien qui peut l'habiter ou venir avec.

Pour les gammares en non-chauffé ici ça tient et ça fait des petiots

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par vivi » mar. 18 mars 2014 à 18:40

ptijo a écrit :
desti a écrit :Pour le boraras, ça sent le problème de vessie natatoire, pour le formosa, no idea :?
J'me suis dit ça. Et du coup, y'a une soluce à part espérer qu'il s'en sorte ? Et/ou une raison particulière pour que ça arrive (trop de bouffe, pas assez, pas bonne bouffe...) ?

Pour la formosa, je les ai depuis 6 mois mais je ne sais pas quel âge ils avaient environ. Vivi, tu te souviens ?
je me souviens juste de l'âge de la mère que j'ai eue en juillet 2012 et qui était déjà adulte (elle vient de disparaître d'ailleurs) après les petits arrivent un à un, donc je peux pas te dire. Vieille j'ai remarqué qu'elle se décolorait, est-ce le cas ici présent?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 mars 2014 à 20:16

[AM] a écrit :Euh... Pour les problèmes de vessie natatoire, il me semble bien avoir toujours lu qu'il fallait forcer sur l'apport végétal. Et effectivement éviter les flocons, au profit des granulés ou, mieux encore, du vivant. Les vers rouges, c'est super nourrissant, peut-être un peu trop pour un poisson patraque ? Sinon PtiJo, les livraisons de bouffe vivante, c'est souvent le vendredi :wink:

Désolé de sortir du sujet "bestioles vivantes", mais ce que tu écrit ici m'intéresse.

J'ai longtemps utilisé le vers rouge congelé en complément de nourriture pour mes bestioles, mais j'y ait plus ou moins renoncé après avoir lu une étude (que bien sur je n'arrive plus a retrouver) qui en gros disait que la nourriture congelée était justement très peu nourrissante car le procédé de congélation retirait pas mal de choses (pfff ca date , j'ai du lire ca quand j'avais 15ans, du coup c'est pas très net dans mon esprit)

On est vraiment sur que la bouffe congelée est très nourrissante? ou sur de l'inverse?

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par biquette » mar. 18 mars 2014 à 21:17

C'est intéressant votre sujet de bêbêtes vivantes. On peut pas avoir une poignée de photos prise de ptijo "sans moissonneuse batteuse" ?

J'ai trouvé deux petits vers blancs très fin se tortillant énormément et j'ai rien trouvé sur internet, si vous avez une idée ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 21:33

vivi a écrit :
ptijo a écrit :
desti a écrit :Pour le boraras, ça sent le problème de vessie natatoire, pour le formosa, no idea :?
J'me suis dit ça. Et du coup, y'a une soluce à part espérer qu'il s'en sorte ? Et/ou une raison particulière pour que ça arrive (trop de bouffe, pas assez, pas bonne bouffe...) ?

Pour la formosa, je les ai depuis 6 mois mais je ne sais pas quel âge ils avaient environ. Vivi, tu te souviens ?
je me souviens juste de l'âge de la mère que j'ai eue en juillet 2012 et qui était déjà adulte (elle vient de disparaître d'ailleurs) après les petits arrivent un à un, donc je peux pas te dire. Vieille j'ai remarqué qu'elle se décolorait, est-ce le cas ici présent?
Nope, elle a l'air plutôt colorée. On distingue bien la bande noire. Elle a peut-être le ventre un peu blanc.
En tous cas, c'est clair qu'elle a un soucis de nageoire caudale. Elle est toute collé en pointe ; comme un pinceau qu'on aurait sucé pour obtenir une fine pointe ou un aiguillon d'abeille.
J'arrive pas à voir si c'est collé ou qu'elle n'a plus que le "moignon".

Image Image Image

Le pire, c'est qu'elle reste à pagailler en l'air en permanence. Au lieu de se reposer tranquille dans un coin...
J'hésite à la choper pour la mettre dans 3L toute seule... J'voudrais pas l'achever avec le stress de la pêche...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par samlasfar » mar. 18 mars 2014 à 22:29

Ta formosa.entre le bide creux,la manière de nager et la queue toute repliée, elle a goûts les simbtomes d'un vieux_poisson_qui_n'en_n'as_plus_pour_longtemps.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par vivi » mar. 18 mars 2014 à 22:54

oui si elle est la seule à être comme ça (j'espère) c'est la fin, même que je l'euthanasierais... :cry: les formosas, c'est rondouillard du bide

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 23:15

Ouais, c'est la seule à être comme ça. Les autres vont bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Deux poissons qui nagent bizarre

Message par Mirio » mar. 18 mars 2014 à 23:44

Dans le doute, parce qu'il y a malheureusement plein de maladies qui peuvent survenir, parasites, etc... Moi je virerai illico les poissons qui ne vont pas bien.

C'est dur, je sais; mais s'ils sont porteurs d'une vacherie, tu peux ainsi préserver les autres poissons.

En tout cas isoler les malades et voir si ça s'arrange...
c'est le printemps !

Répondre