Triops ! Le vrai du faux!

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Triops ! Le vrai du faux!

Message par vdba » mar. 08 avr. 2014 à 9:19

bonjours :D ,
J'ouvre ce sujet pour démêler le vrai du faux sur les Triops Longicaudatus (ceux que l'on trouve dans les jeux pour enfant).
Eau minéral ou déminéralisé? éclairage naturel ou artificiel? Tout ceux ayant fait un élevage réussi ou non sont invité à s'exprimer.
En cas d'échec précisez en la raison ou les causes probable (exemple: trop de nourriture donc l'eau à été pollué...). Si possible faite un résumer qui donne les conditions exact de vos triops lors de l'elevage ( exemple: bac de 20 litres, face à une fenêtre éclairé par le soleil, 15 cm d'eau, nourrit avec un mélange de nourriture pour crevette, eau à 24°C...etc).

ATTENTION: Si possible évitez de poser vos questions ici :? . Si j'ai ouvert ce sujet c'est avant tout pour que ceux qui ont déjà essayé l'élevage de triops exprime leur avis. Je ouvert un autre sujet ou vous pourrez posez vos questions :D .

viewtopic.php?f=49&t=3626
Modifié en dernier par vdba le mar. 08 avr. 2014 à 11:17, modifié 1 fois.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops! Le vrai du faux!

Message par vdba » mar. 08 avr. 2014 à 11:17

Dans ce première essai je tente de :
-garder une température de 22/25°C
-maintenir un éclairage mi solaire mi artificielle de 10 à 14 heures par jours
-faire un mélange eau déminéralisé eau de source
-de mettre des plantes et des physes.


j'ai mis mon élevage en route le 1er avril 2014:
bac d'environ 35cm de long, 20 de large et 13 de hauteur. Une couche de 1 à 3 cm de sable en pente, moitié eau déminéralisé et eau de source en bouteille ( total d'environ 8 litres). deux morceau de bacopa et de cryptorine pour oxygéner l'eau.

2 avril:
rajout d'une boule de cladophora, d'une lampe de bureau 40 watt à 30 cm au dessus du bac et d'un chauffage d' aquarium. dépôt des œufs à 14h16, et rajout de 3 physes. j'ai mit un peu de nourriture (nourriture pour crevette et paillette pour poisson rouge écrasé) comme engrais. Les œufs flottent à la surface de l'eau avec d'autre particule. Je ne réussi pas à les voir à l’œil nu ils sont trop petit. La température monte à 23°C puis à 24°C en soirée, J'éteint la lumière après 10h00 d’éclairage. Je me demande si les plantes vont survivre dans l'eau déminéralisé bien quel soit coupé d'eau de source.

3 avril:
rien d'éclot ou alors je ne les voit tout simplement pas. Rajout de quelques cuillères d'eau de mon aquarium remplit de cyclop. L'eau est à 24°C le matin, à 25°C l'aprèm et à 24,5° le soir

4 avril:
rien ce matin non plus, eau à 24°C. Les physes et les plantes ont l'air de bien se plaire. Rajout d'un peu de nourriture au cas ou.

5 avril:
toujours rien.

6 avril:
rien. Je rajoute un peu de sable contenant les œufs en pensant que rien n'éclora. Eau à 24°C, lumière durant 10h00

7avril:
Bonne surprise j'ai vu des petits triops, presque transparent, gambader au fond du bac. Ils font juste 2 ou 4 millimètre et sont quasi transparent. Je ne sais pas si ce sont les petits de la première ou deuxièmes tourné. Je verrai bien! Rajout d'un peu de nourriture, eau à 24°C, lumière durant 13 heure

8 avril:
Il y a au moins 5 triops, il sont très énergique. Eau à 22°C ce matin, les plantes sont plus belle que jamais, j'ai meme du bouturer les bouts de bacopa et de nouvelles tiges pousse sur les cryptorines. Les triops ayant survécut à leur première nuit j'ai de bon espoirs de réussite.

voila pour le moment :D .

ps: désoler pour les très probables nombreuse fautes :oops:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Triops! Le vrai du faux!

Message par jean-francois » mar. 08 avr. 2014 à 12:05

Bravo, garde des œufs ! ça me plairait bien d'essayer !

Image
Modifié en dernier par jean-francois le jeu. 10 avr. 2014 à 10:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Triops! Le vrai du faux!

Message par combattantdusiam » mar. 08 avr. 2014 à 18:13

J 'ai fais un premier essai peu concluant avec le kit pour les enfants :oops:
Il me restais des œufs, donc j'ai réessayé dans un bocal (je ne me rappelle plus du litrage :oops:) en plein mois de mai (donc assez chaud). Et j'ai complètement oublier le bocal durant 1 mois (sans nourriture), et là, un triops adulte apparaît :shock:. Je pense qu'il n'en restait qu'un car ils sont cannibales et assez territoriaux.
voilà en espérant que ça t'aide :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Triops! Le vrai du faux!

Message par pepejul » mar. 08 avr. 2014 à 18:40

Un saladier, de l'eau à température ambiante...aucune éclosion.... :wink:
Avatar que jamais...

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops! Le vrai du faux!

Message par vdba » mar. 08 avr. 2014 à 18:55

coucou,
merci pour ton témoignage :D . Finalement j'ai débuté des expériences ce soir. J'ai prit des petits pots à confiture dans lesquels j'ai placé un peu de sable de l'aquarium un bout de plante, un physe, deux triops et de l'eau du bac. Particularité! L'un est hors du bac à température ambiante (19/22°C), l'autre est dans le bac mais je vais débuter un rajout régulier d'eau de mon aquarium cyclé depuis plus de 1 mois (eau de puits). en résumer:
-expérience 1: la meme que celle décrite plus haut.
-expérience 2: ajout régulier d'eau de mon aquarium.
-expérience 3: à température ambiante.

Voila, voila à bientôt :D .

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par vdba » jeu. 10 avr. 2014 à 9:30

Coucou :D ,
voila des nouvelles de mes petits triops. A vrai dire je ne m'attendais pas à ce qu'ils grandissent si vite ( quasi 1 cm après 10 jours).

9 avril:
expérience 1: l'eau est à 23°C, j'ai rajouté un peu de nourriture, et les triops ont l'air en forme.
expérience 2: meme constat et j'ai rajouté un peu d'eau de mon aquarium (eau de puits) environ 10% du total du bocal.
expérience 3: meme constat, la température elle est à 18/21°C, cependant les triops ont l'air un peu moins actif que les autres. Peut être le fait de ne pas être dans le bac?
13h00 d'éclairage pour tout les bacs.

10 avril:)
expérience 1; eau à 22°C, les triops ont l'air en forme et sont désormais facilement repérable
expérience 2: meme constat et rajout d'eau de mon aquarium 10%
expérience 3: meme constat, température à 19° ce matin

Voila, voila :D ! Le constat que je fait pour le moment est que les triops peuvent vivre à température ambiante (tout du moins après 8 jours=> début de mon expérience) et que l'eau de puits ne leur est pas néfaste, ni le mélange eau déminéralisé+ eau de source (bouteille). En fait j'ai l’impression que s'occuper de triops n'est pas si différent de s'occuper d'une autre espèce aquatique. un bac planté pour filtré et oxygéné l'eau, éclairé et chauffé (ou pas si mon expérience réussit) marche très bien. En fait je pense que les triops doivent juste être plus sensible à l'alu, chlore, aluminium, pesticide et autre saleté contenu dans l'eau du robinet que les poissons et crevette (je testerais aussi dans une autre expérience).
Modifié en dernier par vdba le jeu. 10 avr. 2014 à 9:45, modifié 1 fois.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops! Le vrai du faux!

Message par vdba » jeu. 10 avr. 2014 à 9:34

pepejul a écrit :Un saladier, de l'eau à température ambiante...aucune éclosion.... :wink:
Euh :? ...Tu pourrais donner un peu plus de détails? température approximative de l'eau? D’où vient cette eau? Est ce que tu a bien secouer le sachet/flacon ou se trouvait les œufs? Est ce que tu a mis du sable? (je sais je suis embétant :D )

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par pepejul » jeu. 10 avr. 2014 à 16:08

sachet du commerce versé dans un saladier d'eau du robinet à 20°C....

Aucune éclosion.... rien.... :|
Avatar que jamais...

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par vdba » jeu. 10 avr. 2014 à 17:33

l'eau du robinet ne convient pas car il y a trop de saleté divers dedans: chlore, pesticide, aluminium...D'après ce que j'ai vu les triops sont très sensible au métaux lourd. Il me semble également qu'ils ont besoins d'une eau à minimum 22°C pour éclore

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par combattantdusiam » jeu. 10 avr. 2014 à 19:46

vdba a écrit :l'eau du robinet ne convient pas car il y a trop de saleté divers dedans: chlore, pesticide, aluminium...D'après ce que j'ai vu les triops sont très sensible au métaux lourd. Il me semble également qu'ils ont besoins d'une eau à minimum 22°C pour éclore
Dans mon bocal c'était de l'eau du robinet :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par Moulick » ven. 11 avr. 2014 à 5:32

pepejul a écrit :sachet du commerce versé dans un saladier d'eau du robinet à 20°C....

Aucune éclosion.... rien.... :|
Dépêche du "Le Gorafi.fr" : Fait divers : quand la science tue.
Lundi peu avant 8h, des élèves d'un collège marseillais ont fait une macabre découverte après leur retours de vacances. Alors qu'ils entraient dans leur classe et s’apprêtaient à retrouver celui qu'ils appellent affectueusement Cinoque, leur professeur des sciences de la vie et de la Terre que ses collèges qualifient de "pas méchant" mais "un peu zinzin quand même", ils sont tombés sur ça :

Image
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par vdba » ven. 11 avr. 2014 à 13:34

combattantdusiam a écrit :
vdba a écrit :l'eau du robinet ne convient pas car il y a trop de saleté divers dedans: chlore, pesticide, aluminium...D'après ce que j'ai vu les triops sont très sensible au métaux lourd. Il me semble également qu'ils ont besoins d'une eau à minimum 22°C pour éclore
Dans mon bocal c'était de l'eau du robinet :roll:

Oups :oops: ! Je me suis mal expliqué. Je pense que selon les régions l'eau est plus ou moins pollué et que les chances de réussite en sont amoindris ou augmenté. Mais j'ai d'autre hypothèse :wink: peut être que comme pour les poissons le fait de laisser l'eau reposer permet l'évaporation d'une partie des produits néfaste ou peut etre que les plantes en aspire une partie. Peut être aussi que contrairement à ce qu'il est dit il faut introduire un peu de nourriture dés le début pour éviter la mort des nauplies à la naissance. C'est à voir. Je pense que si tu veux plus de chance de voir tes triops éclore essaye d'utiliser de l'eau qui ne vient pas du robinet (eau de pluie, en bouteille...) et de mettre un ou deux bout de plantes dans leur bac.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par combattantdusiam » ven. 11 avr. 2014 à 16:08

vdba a écrit :
combattantdusiam a écrit :
vdba a écrit :l'eau du robinet ne convient pas car il y a trop de saleté divers dedans: chlore, pesticide, aluminium...D'après ce que j'ai vu les triops sont très sensible au métaux lourd. Il me semble également qu'ils ont besoins d'une eau à minimum 22°C pour éclore
Dans mon bocal c'était de l'eau du robinet :roll:

Oups :oops: ! Je me suis mal expliqué. Je pense que selon les régions l'eau est plus ou moins pollué et que les chances de réussite en sont amoindris ou augmenté. Mais j'ai d'autre hypothèse :wink: peut être que comme pour les poissons le fait de laisser l'eau reposer permet l'évaporation d'une partie des produits néfaste ou peut etre que les plantes en aspire une partie. Peut être aussi que contrairement à ce qu'il est dit il faut introduire un peu de nourriture dés le début pour éviter la mort des nauplies à la naissance. C'est à voir. Je pense que si tu veux plus de chance de voir tes triops éclore essaye d'utiliser de l'eau qui ne vient pas du robinet (eau de pluie, en bouteille...) et de mettre un ou deux bout de plantes dans leur bac.
pepe habite à cauter de chez moi, je n'avait mis aucune plante et je n'avais pas laisser l'eau reposer :mrgreen:
Je sais je suis chiant :lol: Mais tu n'a pas tout à fait tord, car à Marseille nous avons une des meilleurs eau de France, mais ce n'ai surement pas l'eau la raison de l'échec de pepe
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Triops ! Le vrai du faux!

Message par [AM] » ven. 11 avr. 2014 à 16:24

pepe habite à cauter de chez moi, je n'avais pas laisser l'eau reposer
Mais tu n'a pas tout à fait tord, car à Marseille nous avons une des meilleurs eau de France, mais ce n'ai surement pas l'eau la raison de l'échec de pepe
:? Tu pourrais éviter de procrastiner sur la relecture, steup' ?

Répondre