Tateurndina

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Tateurndina

Message par domi03 » jeu. 26 juin 2014 à 8:14

Mes tateurs, depuis un an à la maison, ne faisaient pas de petits. Du moins, un mâle était souvent dans un trou rond dans une brique, mais ... rien n'en sortait! Et puis, récemment, j'ai vu 3 petits :) Chic :D
J'ai voulu essayer de forcer un peu la chose, j'ai donc fixé deux tubes plastiques à médicaments sur un système d'accroche de filtre à ventouse. J'ai collé le tout sur la vitre, à un endroit facile à atteindre, et mis quelques plantes autour pour rendre le truc plus "naturel". Au bout de 2 ou 3 jours, il y avait souvent 2 poissons dans cette petite chambre. Depuis avant hier, il n'y en a plus qu'un avec ... des œufs!
Je vais donc isoler le tube ce soir ou demain, dans un petit bac flottant dans l'aquarium, ou dans un autre aquarium, je ne sais pas trop...
Je vais tacher de tenir un petit journal ici, je ne sais si ça vous intéresse, mais comme ça je note, parce que sinon, avec ma petite tête, j'oublie tout... :cry:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Tateurndina

Message par fretka » jeu. 26 juin 2014 à 8:17

Bravo! :D
Même si j'aime pas trop la tête de ces poissons, c'est toujours intéressant de lire des réussites de repros!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Tateurndina

Message par Tritium » jeu. 26 juin 2014 à 8:29

Domi, j'ai suivi ce fil sur un autre forum, si ça peut t'aider :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tateurndina

Message par domi03 » jeu. 26 juin 2014 à 8:51

Merci, je vais regarder ça! :)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Tateurndina

Message par discusaigon » jeu. 26 juin 2014 à 11:15

Moi ça m'intéresse, j'en ai aussi des Tateur

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Tateurndina

Message par ptijo » jeu. 26 juin 2014 à 13:06

Bravo !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Tateurndina

Message par combattantdusiam » jeu. 26 juin 2014 à 20:14

Si tu arrives à porté la porté (c'est une rime riche, non ? M'dame Baudelaire ! :mrgreen:) à terme, tu pourrais me garder un couple, pour quand je viendrais ?
J'ai un aqua de 30l (60cm de façade quand même! :o), ça peut leur convenir, ou je dois absolument tablé sur un 54l, pas 1 litre de moins, sinon mes poissons ne feront que "survivre", et vont mourir dans d'atroces souffrances, et moi, je serait jetais en enfer par le grand Mamadou sakho (je ne fais absolument pas référence au foot :lol:), comme le préconisent les non-poubelleux ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tateurndina

Message par domi03 » jeu. 26 juin 2014 à 20:22

Si j'arrive à garder cette nichée(une portée, c'est quand la femelle porte les petits, dans son ventre donc...), tu en auras, mais pas un couple! Parce qu'ils seront trop petits pour être sexés... Donc, tu auras un groupe... :wink:

D'ailleurs, pensez-vous que je puisse élever les petits à température ambiante, en ce moment 20 à 22°? Ou c'est trop froid?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Tateurndina

Message par combattantdusiam » jeu. 26 juin 2014 à 20:27

Tu as 20°C en ce moment :shock:, remercies le GPC, moi j'ai 27°C dans mon 120l, l’éclairage y est pour beaucoup, mais le autres tourne au tour de 24°C minimum la nuit !

Et si plusieurs couple se forme, pepejul en profitera aussi, vue qu'il a spécialement pêcher des crecre pour toi hier, dans ses bacs :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tateurndina

Message par domi03 » jeu. 26 juin 2014 à 20:34

Super! Merci Pépéjul! je vais soigner cette nichée alors...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tateurndina

Message par domi03 » ven. 27 juin 2014 à 11:11

Ce matin, j'ai isolé le petit tube contenant la ponte dans un bac plastique de 2l, flottant dans l'aquarium des parents. On voit bien les petits dans les œufs. Je vous tiens au courant quand l'éclosion commencera, mais vous n'aurez pas de photos, car je n'ai pas d'appareil capable de photographier des trucs si petits...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tateurndina

Message par domi03 » dim. 29 juin 2014 à 13:23

Régulièrement, je remue le petit tube pour change l'eau qui est dedans. Mais je me suis aperçue que des œufs se détachent et tombent, et que ça ne bouge pas beaucoup... :? Pas d'alevins en vue :cry:
J'ai trouvé une ponte dans un autre tube, que j'ai isolé dans une autre boite flottante, sans rien,on verra bien. Dans la première boite, j'ai mis une touffe de mousse de Java et des daphnies.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Tateurndina

Message par combattantdusiam » dim. 29 juin 2014 à 13:25

Prions le GPC ! 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Tateurndina

Message par ptijo » dim. 29 juin 2014 à 13:52

Les parents ne viennent pas remuer près des œufs quand ils sont pondu ? Faut peut-être passer une bonne partie de la journée à remuer et sécréter des hormones quelconques ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Tateurndina

Message par domi03 » dim. 29 juin 2014 à 13:58

Le père les remue, mais il mange tout dès que ça éclot, alors il faut viser pour isoler la ponte assez tôt pour qu'elle ne serve pas de 4h, et assez tard pour que le mâle fasse son travail le plus longtemps possible...

Répondre