Gros problème mort inexpliquée.

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Gros problème mort inexpliquée.

Message par Alex63 » jeu. 26 juin 2014 à 13:55

Bonjour.
Je sais pas ou mettre ce sujet, désolé si je me suis trompée.
J ai un méga gros problème, je suis en mode panique là.
Je crois que mon eau du robinet est pas net.
tout a commencé il y a 2 semaines. Je change l eau de 2 bacs de quarantaine à bestioles, le lendemain, tous mort même les escargots.
Je me dit que soit y a eu contamination de je sais pas quel truc nocif, sois mes bouteilles de stockage d eau reposé sont dégueux.
Donc je passe tout mon matériel au permanganate par précaution, puis je me dit que ça fait pas de mal une bonne désinfection intégral de temps en temps.
Je fais un test dans un petit bocal avec escargots et 1 endler, tout va bien. Je comble donc l évaporation de mes bacs sans crainte, tout va bien.
hier, je repique ma souche de vers aquatiques dans un bac avec de l eau neuve, et bam, les escargots qui sont avec meurent.
Aujourd hui, je fais un test dans un bocal avec des escargots, de l eau de leur bac, de l eau neuve, des daphnies, re bam, les planorbes rentre dans leurs coquilles et n en sortent plus, les physes se tordent dans tout les sens avant de mourir, ça va très vite. les daphnies vont bien par contre.
Je suis entrain de refaire le même test avec des gammares.
Je n y comprend rien, j ai peur pour toutes mes petites bêtes, surtout pour les crevettes.
J ai bien rincer mes bouteilles, je vais laisser l eau reposé jusqu a demain, et j essaye de refaire des tests avec organisation et précision.
Je n y comprend rien et j ai peur.
Je pense a un empoisonnement au cuivre ou autre métaux lourd.
Je suis allée jusqu a tester l eau reposée, mais rien de bizarre, pas de nitrite, trace de nitrate.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par [AM] » jeu. 26 juin 2014 à 14:04

Pareil, j'aurais pensé au cuivre. Tes canalisations, elles sont en quoi ? Tu as essayé de te renseigner auprès de la mairie pour savoir s'il y avait eu un souci récemment ?
Je ne sais pas quel est le volume dont tu as besoin, mais je ne me poserais pas de questions : je foncerais acheter une eau de source bas de gamme au hard-discount le plus proche et je n'utiliserais que ça pour l'instant...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Tritium » jeu. 26 juin 2014 à 14:34

Suis les conseil de Bulles :
Demande à la mairie s'il y a eu des travaux sur les canalisations, va chercher de l'eau ailleurs.
Il arrivent souvent que l'eau deviennent ponctuellement non potable, dans ces cas là il n'y a pas d'alerte tant que les résultats d'analyse reviennent vite dans la normale. Ça peut également être un polluant non testé car non nocif pour l'Homme, et personne ne sera au courant du problème.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Alex63 » jeu. 26 juin 2014 à 15:24

Oui je vais pas prendre de risque avec mes bacs, je vais acheter de l eau tout à l heure, j ai pris mes paramètres pour prendre l eau la plus proche possible. Il y avait bien longtemps que je m était pas servi des tests.
Je pense pas que les canalisations soit en cause vu que avant ça ce passait bien, mais c est bien étrange quand même.
J ai regarder sur le site gouv pour les caractéristiques de l eau potable, les derniers relevé date de mai, j ai rien vu de bizarre, et sur le site de la mairie y a rien non plus.
J ai peur que ce soit moi qui est fais une connerie quelque part mais j arrive pas a comprendre ça m agace. Les gammares test vont bien pour le moment.
Et pourquoi les escargots et pas les daphnies et les gammares ? Y a vraiment un truc qui colle pas.
Puis n empêche que si le problème est temporaire, il faudra bien que je teste régulièrement pour savoir si je peu la réutiliser, je suis pas sure d avoir le budjet pour acheter de l eau en bouteille à long terme pour tout mes bacs.
Il me reste une fiole de conditionneur, je vais essayer voir si ça s améliore avec.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Willou » jeu. 26 juin 2014 à 16:37

on est en juin... peut être les épandages sur la Limagne qui provoquent une pollution de la nappe phréatique avec des pesticides? Ce qui expliquerait que seuls les gastéropodes soient touchés...
Si tu as des amis agriculteurs ils pourront peut être te renseigner... En tout cas, eau en bouteille ou alors mieux ne change plus l'eau.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Mifaon » jeu. 26 juin 2014 à 17:59

Un traitement de l'eau potable à la Chloramine peut aussi en être la cause, c'est extrèmement nocif pour les poissons et autres bêbêtes aquatiques et ça ne s'évapore pas aussi facilement que le chlore... Perso je n'utilise plus l'eau du robinet sans conditionneur d'eau ! :|

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Alex63 » jeu. 26 juin 2014 à 18:27

Merci pour vos réponses. J ai trouvé une eau en bouteille qui a l air pas mal, avec le même ph que l eau du rob, comme ça pas d écart pour les crevettes.
je change pas souvent l eau, mais mes bacs sont ouverts, y a pas mal d évaporation avec la chaleur en ce moment.
Tu a surement raison Willou, puis on a eu pas mal de pluie, les produits d agricultures ont pu facilement ruisseler jusqu aux nappes.
Je pense que je vais me mettre au conditionneur pour plus de sécurité.
Si vous avez des conditonneurs à me conseiller ? Un truc qui va bien avec les crevettes ?

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Mifaon » jeu. 26 juin 2014 à 18:53

J'utilise "Biotopol" de JBL et j'ai des crevettes dans tous mes bacs...

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Alex63 » ven. 27 juin 2014 à 20:04

Après quelques tests, j en conclu qu il y a bien un truc toxique dans mon eau qui flingue de façon fulgurante les escargots.
Par contre, un simple ajout de conditionneur et plus de souci avec les cagouilles.
Moi qui ne croyais pas aux vertus du conditionneur, je suis bien obliger d admettre que ça fonctionne. Je suis vraiment surprise que ce produit puisse stopper une intoxication aussi fulgurante.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par fretka » sam. 28 juin 2014 à 15:57

Et toi, tu bois quoi?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Mifaon » sam. 28 juin 2014 à 16:21

La chloramine a cet effet dévastateur sur la faune aquatique... Je connais plusieurs aquariophiles qui ont perdu la totalité de leur fishroom en 24H00 suite à une désinfection surprise de l'eau à la chloramine via "veolia", c'est pour ça que maintenant je n'utilise plus d'eau du robinet sans conditionneur !

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Alex63 » sam. 28 juin 2014 à 19:45

Ben oui mais le truc bizarre c est que les endlers, daphnies, cyclops et ostracodes ne sont pas touchés.
J imagine que le endler testé aurait réagi si c était de la chloramine, ainsi que les daphnies.
Moi je continue à boire l eau de rob. Pas malade, mon chien non plus.
Là, je teste l eau avec conditionneur sur une RC. Je garde les yeux rivé au bocal, il est juste a coté de moi. Je prie très fort le gpc pour que ça se passe bien.
Pour le moment RAS.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Tritium » sam. 28 juin 2014 à 22:10

Je reviens d'un réunion d'aquariophiles, qui m'ont raconté l'histoire d'un gars qui désinfectait son bac toutes les semaines à la javel : pompe, masses filtrantes...
Comme poissons ce gars avait... Des Guppy ! Certainement les seuls capables de résister à ce mauvais traitement. :evil:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Gros problème mort inexpliquée.

Message par Alex63 » dim. 29 juin 2014 à 7:45

Et les daphnies elles sont bien filtreuses, elles devraient prendre cher non ?
Remarque vu ou on en trouve parfois, ça doit être plus solide qu il n y parait une daphnie.

Répondre