Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par [AM] » mar. 01 juil. 2014 à 13:12

Je sors un peu de la science "dure", et à mon avis l'explication est plus sociologique qu'autre chose : autrement dit, dans notre hobby (crevettes, poissons), c'est à mon sens plutôt un effet de mode et de snobisme de dire qu'on maintient une souche "pure". Ça vous pose un aquariophile, ça, quand même ! :mrgreen:
Après, et tout en poursuivant mon raisonnement au ras des pâquerettes, si on ne diffuse pas la progéniture ou qu'on le fait en annonçant la couleur et en ne trompant pas sur la marchandise, je ne vois vraiment pas où est le mal 8)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par fretka » mar. 01 juil. 2014 à 13:18

Ben non, j'ai pas de morpions ni de maladies rares... :oops:
Par contre, il faut me préserver... :roll:

Bon, c'est vrai Calino, qu'entre virus et animaux, c'est pas pareil, je voulais aller dans les extrêmes... mais le moustique, hein, le moustique? ou tous les animaux qui gênent l'homme parce qu'ils existent (prédateurs des cultures, valent-ils la peine d'être préservés?) Je pose les questions et pousse à la réflexion pour que chacun essaie d'avoir un avis, son avis. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Guillaume_851 » mar. 01 juil. 2014 à 13:24

Pour réagir au message de freka. Je pense que oui, il y a aucun animal "naturel" inutile, chaqu'un a sa place dans son biotope

Il y a toujours une façon naturelle de régulé leurs populations.

+1 pour bulles
Modifié en dernier par Guillaume_851 le mar. 01 juil. 2014 à 14:18, modifié 1 fois.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par samlasfar » mar. 01 juil. 2014 à 13:50

[AM] a écrit :Je sors un peu de la science "dure", et à mon avis l'explication est plus sociologique qu'autre chose : autrement dit, dans notre hobby (crevettes, poissons), c'est à mon sens plutôt un effet de mode et de snobisme de dire qu'on maintient une souche "pure". Ça vous pose un aquariophile, ça, quand même ! :mrgreen:
Après, et tout en poursuivant mon raisonnement au ras des pâquerettes, si on ne diffuse pas la progéniture ou qu'on le fait en annonçant la couleur et en ne trompant pas sur la marchandise, je ne vois vraiment pas où est le mal 8)
Je partage le point de vue de bulles si tu "fabrique" des hybrides, le seul risque que tu cours c'est d'avoir plus de mal à les diffuser. :roll:

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Manue34 » mar. 01 juil. 2014 à 14:41

Guillaume_851 a écrit :Pour réagir au message de freka. Je pense que oui, il y a aucun animal "naturel" inutile, chaqu'un a sa place dans son biotope
Il y a toujours une façon naturelle de régulé leurs populations.
Ahhh... cool ! Un peu de philosophie. :D
Donc, l'état de nature, celui qui prévalait avant l'émergence de la société.
Hum, sommes nous bien certains qu'il y ait encore quelque chose de naturel ?
:shock:
fretka a écrit :En es-tu sûr ? la variole mérite-t-elle de vivre ? Tout comme la polio,
La variole est une maladie (donc pas un être vivant), transmise par un virus. Ça n'est pas un être vivant, donc de là à dire qu'elle peut vivre... ou pas !
Ceci étant, c'est la seule maladie au monde à avoir été éradiquée (en 1977).
Les virus ne sont pas des animaux, ni même des être vivants car ils sont incapables de se reproduire seuls. Ça n'est qu'un tas de protéines.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Ladaya » mar. 01 juil. 2014 à 14:45

Manue34 a écrit :Les virus ne sont pas des animaux, ni même des être vivants car ils sont incapables de se reproduire seuls. Ça n'est qu'un tas de protéines.
De même pour les parasites qui doivent suivre un cycle précis avec un hôte etc...
Devons nous partir sur 'qu'est ce que "être vivant" '?

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Manue34 » mar. 01 juil. 2014 à 14:47

Ladaya a écrit :Devons nous partir sur 'qu'est ce que "être vivant" '?
:lol:

On pourrait faire un mix des deux, "qu'est-ce qu'être vivant au naturel ?"
:mrgreen:

Et bonjour voisine.
T'as vu tous ces nuages qui arrivent ? C'est tout gris !
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Ladaya » mar. 01 juil. 2014 à 16:25

Ca fera les pieds aux deux guppys partis coloniser le bac de la Reine Mère!
Habituellement j'adore les orages de l'été, mais depuis que vous avez parlé des morts de poissons lors des orages, j'en ai peur!

Et parlant d'hybridation... je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est 'mal'. Sinon tout ce qui est en effet fait par l'Homme aux différentes espèces est mal, et il faudrait redevenir chasseurs plutôt qu'éleveurs, et cueilleurs plutôt que cultivateurs.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par combattantdusiam » mar. 01 juil. 2014 à 16:35

fretka a écrit : mais le moustique, hein, le moustique?
Et si il n'y a plus les moustiques, on sort plus les poissons en estive .....
Et que vont manger les guppy dans la nature ? .... :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Alex63 » mar. 01 juil. 2014 à 16:46

Eh bien eh bien, tout cela est très intéressant, on pourrait en parler des heures, ce qui est sur, c'est que l homme est une macrobestiole curieuse, et qu'on ne pourra jamais l'empêcher de faire des expériences. Tout le reste est une question d éthique, de respect du vivant, ou pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par pepejul » mar. 01 juil. 2014 à 17:31

MODE PROF DE BIO ON

Il faut revenir aux fondamentaux : une hybridation c'est quand on croise deux espèces différentes. (exemple le cama est un hybride de lama et de dromadaire)

Lorsqu'on parle d'espèces domestiques dont on croise des variétés (ou races) il ne s'agit pas d'hybridation.

Il y a deux risques principaux :
- Perdre la variabilité génétique sauvage en sélectionnant à outrance un seul caractère et en laissant mourir (ou en ne reproduisant pas) les individus sauvages.
- Introduire dans la souche sauvage des gènes sélectionnés pouvant entrainer des conséquences néfastes pour l'espèce (exemple : queue de voile chez une population sauvage en présence de prédateurs)

Il y a d'autres risques bien sûr....

MODE PROF DE BIO OFF
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Guillaume_851 » mar. 01 juil. 2014 à 18:12

Manue34 a écrit :Ahhh... cool ! Un peu de philosophie.
Donc, l'état de nature, celui qui prévalait avant l'émergence de la société.
Hum, sommes nous bien certains qu'il y ait encore quelque chose de naturel ?
Houlà là c'est trop philosophique pour moi :P

les arbres et l'eau c'est naturel ça non ? :mrgreen:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 01 juil. 2014 à 18:28

Faut voir...

Y'a quand même énormément de variété d'arbres qui sont issues de sélection, voire d'hybridation (enfin s'plutot pour des semences pour des cultures ça) donc le débat peut rester ouvert sur ce point
Et puis l'eau du robinet hyper traitée, elle est vraiment naturelle? et même l'eau des rivières surchargées en divers composantes issues des villes... c'est naturel ça ?

ce soir au PiNc c'est soiré philo
WOOOOOOOOO trop bien 8) :mrgreen:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par discusaigon » mar. 01 juil. 2014 à 20:27

Je crois que tout a déjà été dit ! De mon point de vue :

Pour l'hybridation d’espèces Il y a l'aspect

Collectionite : l'hybridation fait perdre tout son sens si on ne sais plus quelle espèce on maintient
Échangiste : Comment échanger et diffuser une bébête qui n'a plus de nom
Gâchis : Dommage d hybrider des espèces rares que nous sommes peu à maintenir
Authenticité : C'est moins motivant de maintenir un hybride dont on sait qu'il n'existe pas dans la nature qu'une forme sauvage qui peut nous faire un peu plus rêver car on a la sensation d'avoir un petit cube de nature à la maison.

Pour le mélange de variété ça me choque moins:

J'ai un beau mélange de Guppys de toutes variétés ainsi qu'un beau mélange de Neoc. davidii/heteropoda multicolore.
Je trouverai quand même très dommage de mélanger des souches sauvages si l'on en possède avec des sélections ornementales (guppys / Discus / Scalaires /Xyphos / ...)
Par contre un mélange entre la Neocaridina zhangjiajiensis et la Neocaridina davidii qui serait une hybridation ne intéresserait pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi l'hybridation c'est MAL ?

Message par pepejul » mar. 01 juil. 2014 à 20:57

Je partage ton avis... La "pureté" d'une souche sélectionné et le commerce qui va avec ne me plaisent pas trop....
Avatar que jamais...

Répondre