Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par vivi » ven. 04 juil. 2014 à 22:11

t'inquiète pas trop vite, moi aussi j'ai des bettas qui présentent ces "effilochures", ce n'est pas grave, mais ce sont les problèmes des voiles longs qui commencent à montrer leur sale bout de nez : les pourritures de nageoires :roll: le tout est que ces effiloches ne gagnent pas le pédoncule caudal car une fois sur le corps, le poisson est condamné
mets une dose de catappa plus forte de sorte que l'eau soit couleur thé (pas café hein) change son eau très souvent (plus le récipient est petit, plus les changements doivent être fréquents. l'esha2000 est un bon remede aussi
si tu pouvais couper ton eau avec une eau très douce (osmosée ou volvic ou volcania) ce serait bien
le sel je ne l'utilise pas car le dessalage est fastidieux
c'est un problème récurrent, tout le monde a connu ça un jour avec ses bettas :oops:

si malgré tout, cela s'aggravait, il faudra passer au désinfectant type temerol, bactopur..mais on en est pas encore là :wink:
tiens nous au courant de l'évolution car quand qqch de marche pas, faut passer à autre choses :wink:

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par gandhiette » sam. 05 juil. 2014 à 7:59

MERCI VIVI :D me voilà rassurée - je vais suivre tes recommandations.
Pour l'eSHa 2000 j'ai lu que ce serait mortel pour les escargots ?? Alors comme j'ai des melanoides et 2 beaux neritina ???
Donc si je dois passer à un traitement + fort j'opterai plutôt pour un des 2 autres (temerol ou baktopur).
Grand merci à toi et bon WE.
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par vivi » sam. 05 juil. 2014 à 8:03

tu retires les escargots que tu ne veux pas perdre, tu les mets dans une petit bac à part et tu traites le poisson :wink: après tu changes une grosse partie de l'eau et tu remets les cagouilles

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par gandhiette » sam. 05 juil. 2014 à 14:10

Bon et bien grand merci - maintenant j'ai matière pour m'occuper au mieux de mon poipoi :)
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par gandhiette » lun. 07 juil. 2014 à 21:47

Juste pour info : j'ai du passer au temerol. Je lui ai mis en + de la catappa infusée ...
Je vous raconte la suite. :?
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par MissTache » lun. 07 juil. 2014 à 22:32

Soigne bien ton poisson !

J'ai déjà utilisé un traitement "pas très catholique" pour un betta atteint de pourriture des nageoires doublé d'écailles hérissées. Si un jour cela intéresse quelqu'un :wink: Mais il a fait ses preuves :D
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par vivi » lun. 07 juil. 2014 à 22:50

MissTache a écrit :Soignes bien ton poisson !

J'ai déjà utilisé un traitement "pas très catholique" pour un betta atteint de pourriture des nageoires doublé d'écailles hérissées. Si un jour cela intéresse quelqu'un :wink: Mais il a fait ses preuves :D
écailles hérissés, jamais réussi a soigner ça, je veux bien ta recette :P

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par MissTache » lun. 07 juil. 2014 à 23:32

J'ai monté l'eau douce en eau très légèrement saumâtre entre 0.5 mg-1 g de sel/litre sur 2 jours durant 15 jours, avec changements de la moitié de l'eau chaque semaine.

Au début, le poisson mange peu mais reprend vite du poil de la bête. Nourrir avec du tubifex de préférence.

Je sortais le poisson dans une épuisette et lui vidais une pipette d'éosine pure (ou bétadine jaune coupée par moitié pour les poissons résistants adultes) dessus 2 fois par jour au dessus d'une tasse, attente de 5 secondes puis je le remettais dans son aqua. Ce traitement aussi pendant 10 jours même si les symptômes disparaissaient avant.

J'ai sauvé 1 scalaire, 2 oscars, une vingtaine de guppys et 1 betta comme cela (pour diverses choses : pourriture des nageoires, écailles hérissées, blessures graves, infections, yeux gonflés et globuleux, vers ancres). Jamais eu de perte (je croise les doigts, serre les fesses et prie pour que cela continue).

Cela fonctionne bien aussi pour les points blancs mais dans ce cas, il faut monter la température à 26-28° pour accélérer le cycle du parasite.

L'homéopathie peut aussi être utilisée dans certains cas de stress.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par [AM] » mar. 08 juil. 2014 à 4:34

Tu nous ferais pas un petit article sur "Les premiers soins" ? On pourra compléter en fonction de nos expériences, mais je pense que ça intéresserait pas mal de monde...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par Astaras » mar. 08 juil. 2014 à 9:26

T'évitais la tête j'imagine quand tu mettais de l'éosine?

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par MissTache » mer. 09 juil. 2014 à 2:42

Je vidais la pipette sur le corps sans vraiment viser. Des fois, cela touchait les yeux :D Le soucis de ces petites bêtes, si elles ont mal ou ont une gêne, elles crient pas alors on ne sait pas :? :mrgreen:

Une pièce un peu sombre est bien pour les soins, le poisson stresse moins. Ou fabriquer une caisse à cet effet.

Mon betta était violet clair, à la fin des soins, il était pourpre foncé sur une partie du corps, entre les écailles surtout :lol: Mais cela disparait en quelques jours.

Les gros poissons sont plus compliqués à soigner car il vaut mieux éviter de les toucher à mains nues et sèches (les petits aussi), afin de ne pas leur refiler de mycoses, dangereuses pour eux ! Ou même de leur enlever leur mucus protecteur :( Qui les rendrait fragiles aux bactéries de leur aquarium.
Les pêcheurs connaissent cela :wink:

J’ouvrirais un message avec plaisir :wink: Je prépare ca dans la semaine.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par gandhiette » mer. 09 juil. 2014 à 21:48

Bon et bien je venais faire mon petit rapport et ce que je lis me laisse perplexe quant à ma capacité de soigner mes poipois ! :mrgreen:
J'ai tellement peur de faire mal que je serai bien incapable de manipuler mes petites bêtes ... mais ça c'est moi quoi !
Donc voici où j'en suis : Le traitement sur le malade est terminé, j'ai changé 1/2 de l'eau et mis le filtre charbon - pour 48h. (je ne vois pas encore d'évolution dans le bon sens). En plus du Démérol je lui ai mis de la décoction de catappa - voilà voilà - que faire à part attendre où mais là dur dur : passer au traitement de Miss Tache.
A +
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par [AM] » jeu. 10 juil. 2014 à 3:25

Démérol
:lol: C'est la Vicodine du poisson, Dr House ?! Témérol !

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par Astaras » jeu. 10 juil. 2014 à 8:28

gandhiette, c'est comme passer chez le docteur, ce qui fait le plus mal au poisson, c'est la maladie, pas les manipulations ;)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Souci sur nageoire caudale de mon Betta halfmoon

Message par Moulick » jeu. 10 juil. 2014 à 11:32

Ou chez Pépé... C'est aussi ce qui fait le plus mal, les manipulations... Enfin d'après combattant .
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre