Austrolebias nigripinnis
Re: Austrolebias nigripinnis
Pour l'instant Des épiplaty moliwe,des aphyo ogoense, des splendopleure ekondo, des gardneri n'sukka, chroma Bitaeniatum et 2 mâles nématolébia papilliferus (grrrrrr).
J'attends de déménager pour agrandir...
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- domi03
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Re: Austrolebias nigripinnis
Il y a ce monsieur qui en a peut-être à la bonne saison: http://www.killispratique.net/disponibilite.html
Sinon, tu envoies des œufs, à l'occasion? J'aimerais avoir une espèce( ou deux...?) de killies non annuels...
Sinon, tu envoies des œufs, à l'occasion? J'aimerais avoir une espèce( ou deux...?) de killies non annuels...
Re: Austrolebias nigripinnis
Ne t'inquiète pas j'ai déjà réservé la prochaine fournée de l'éleveur d'origine pour ne pas risquer de mélanger les souches.
Pour l'instant j'ai eu quelques soucis de chauffage et j'ai perdu la majorité de mes jeunes, actuellement j'ai une trentaine d'œufs/alevins d'épiplaty moliwe ( un petit lien pour faire connaissance http://killi.forumactif.com/t275-epipla ... adk-10-325)
Pour les envois d'œufs/poissons va falloir attendre le printemps ou venir les chercher. Sinon il y a surement des éleveurs plus près de chez toi ( un autre petit lien pour les trouver http://www.killiclubdefrance.org/forum/)
Fais attention, on se retrouve vite avec une batterie d'aquariums...
Pour l'instant j'ai eu quelques soucis de chauffage et j'ai perdu la majorité de mes jeunes, actuellement j'ai une trentaine d'œufs/alevins d'épiplaty moliwe ( un petit lien pour faire connaissance http://killi.forumactif.com/t275-epipla ... adk-10-325)
Pour les envois d'œufs/poissons va falloir attendre le printemps ou venir les chercher. Sinon il y a surement des éleveurs plus près de chez toi ( un autre petit lien pour les trouver http://www.killiclubdefrance.org/forum/)
Fais attention, on se retrouve vite avec une batterie d'aquariums...
- domi03
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Re: Austrolebias nigripinnis
Je n'avais pas vu que tu es en Belgique...
Oui, il y a "Killispratique" pas loin de chez moi, mais je ne peux pas facilement aller me promener!
Ces poissons me tentent depuis longtemps, ce qui m'arrête, c'est le problème de la nourriture vivante, même avec ma mare de l'autre côté de la cour, je peine, peu de daphnies en ce moment, et les ragondins qui brouillent tout la nuit
Oui, il y a "Killispratique" pas loin de chez moi, mais je ne peux pas facilement aller me promener!
Ces poissons me tentent depuis longtemps, ce qui m'arrête, c'est le problème de la nourriture vivante, même avec ma mare de l'autre côté de la cour, je peine, peu de daphnies en ce moment, et les ragondins qui brouillent tout la nuit
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Re: Austrolebias nigripinnis
D'où le proverbe Jivaro: quand le ragondin, sors le gourdin.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
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Re: Austrolebias nigripinnis
Ben oui je viens du NOOOOOOORD...
Pour la nourriture, effectivement la vivante est un must, mais pas une obligation, le congelé marche aussi et quand ils y sont habitué le "sec" est accepté. Et puis il y a pas mal de petites bestioles qui peuvent s'élevé facilement (vers de terre , grindal, drosophile, mouche, ...) dans des petits tuperware.
Pour les daphnies une vielle caisse en plastique avec un bulleur fin et de la levure de boulanger permet d'en avoir rapidement un bon stock. Mais c'est assez précaire vu la rapidité avec laquelle elles se multiplient c'est pas rare d'avoir un crash dû à la surpopulation.
Faut se dire qu'avec ces poissons que tout ce qui rentre dans la bouche est une nourriture potentielle (et ils ont fameuse grande gueule pour des si petits poissons)
Enfin, demande au père noël de les amener il devrait avoir assez de place dans sa hotte et il n'a que ça à faire à cette époque...
Pour la nourriture, effectivement la vivante est un must, mais pas une obligation, le congelé marche aussi et quand ils y sont habitué le "sec" est accepté. Et puis il y a pas mal de petites bestioles qui peuvent s'élevé facilement (vers de terre , grindal, drosophile, mouche, ...) dans des petits tuperware.
Pour les daphnies une vielle caisse en plastique avec un bulleur fin et de la levure de boulanger permet d'en avoir rapidement un bon stock. Mais c'est assez précaire vu la rapidité avec laquelle elles se multiplient c'est pas rare d'avoir un crash dû à la surpopulation.
Faut se dire qu'avec ces poissons que tout ce qui rentre dans la bouche est une nourriture potentielle (et ils ont fameuse grande gueule pour des si petits poissons)
Enfin, demande au père noël de les amener il devrait avoir assez de place dans sa hotte et il n'a que ça à faire à cette époque...
- Lysemna
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Re: Austrolebias nigripinnis
Pour les droso, tu laisses un truc pourrir un peu et c'est bon, t'as ta souche x)
Re: Austrolebias nigripinnis
Oui mais c'est chiant les droso...
Re: Austrolebias nigripinnis
La mienne, c'est une souche que j'ai trouvée dans un magasin pour reptiles et amphibiens.
Leurs ailes sont atrophiées et elles sont plus grosses que celles de la cuisine. En somme bien plus pratique puisque elles se laissent gentiment mettre à l'eau sans avoir une nuée à chaque ouverture ....
Leurs ailes sont atrophiées et elles sont plus grosses que celles de la cuisine. En somme bien plus pratique puisque elles se laissent gentiment mettre à l'eau sans avoir une nuée à chaque ouverture ....
- domi03
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Re: Austrolebias nigripinnis
J'en ai une souche, de drosophiles aptères( enfin dites aptères...) Et je n'y ai même pas pensé...
J'ai mis ma boite pondoir hier, lestée d'un caillou. Ce matin, le mâle était coincé derrière le caillou . Je l'ai donc enlevé, et je me suis aperçue que la boite coulait même non lestée Le mâle y est retourné, mais je n'ai pas vu la femelle le suivre...
Ensuite je prévois 2 problèmes:
-quand j'ai reçu mes œufs, par la poste, je n'ai jamais été capable d'en voir un... même avec mes yeux de myope, qui valent une bonne loupe Alors comment je vais les trouver? J'ai sorti le mop en laine, et je n'ai rien vu dessus...
-à quel degré la tourbe doit être conservée avec les œufs? Dans la littérature on trouve "comme du tabac à pipe", mais je n'ai jamais fumé, moi, alors le tabac à pipe, connais pas
J'ai mis ma boite pondoir hier, lestée d'un caillou. Ce matin, le mâle était coincé derrière le caillou . Je l'ai donc enlevé, et je me suis aperçue que la boite coulait même non lestée Le mâle y est retourné, mais je n'ai pas vu la femelle le suivre...
Ensuite je prévois 2 problèmes:
-quand j'ai reçu mes œufs, par la poste, je n'ai jamais été capable d'en voir un... même avec mes yeux de myope, qui valent une bonne loupe Alors comment je vais les trouver? J'ai sorti le mop en laine, et je n'ai rien vu dessus...
-à quel degré la tourbe doit être conservée avec les œufs? Dans la littérature on trouve "comme du tabac à pipe", mais je n'ai jamais fumé, moi, alors le tabac à pipe, connais pas
Re: Austrolebias nigripinnis
Pour l’assèchement tu sors la boite de l'eau, tu vide le contenu dans une épuisette à maille fine et tu presses gentiment mais avec conviction pour faire sortir le maximum d'eau. Ensuite tu étales sur du papier journal et quand la tourbe est passée du presque noir au brun plus clair, tu sors le spot, la loupe (mes lunettes ne suffisent pas non plus) et la pince à épiler.
Perso je divise en 2 tas et je n'en fouille qu'un, les œufs se voient facilement quand la tourbe est assez essorée (c'est comme les champignons t'en vois pas un et d'un coup tu remplis le panier...).
Après je transfère le petit tas dans un petit sachet en plastique zippé que je place dans un second sur lequel j'indique l'espèce, la date de récolte et la date approximative d'éclosion.
Si j'ai de la condensation dans le sachet je l'ouvre. Pour les austrolébias, la tape c'est de 6 à 8 semaine à 22°C. Plus chaud c'est plus rapide mais il y a un risque de malformation plus froid c'est plus long.
Passé ce délai, je plonge la tourbe dans une eau de pluie relativement froide ( ~13°C), si en 30 minutes rien ne bouge, j'assèche et j'empacte à nouveau pour une semaine. Il est possible de juger de l'avancement des embryons en regardant les œufs avec une bonne loupe, tu verras les yeux se développer et quand l'iris est présent c'est qu'ils sont prêts. Pour l'éclosion il faut bien faire attention à la température de l'eau sinon il y a beaucoup de chance que tu te retrouves avec ce que l'on appelle des rampants qui ne sont pas viables sur le long terme. Attention aussi au fait que si tu lances l'éclosion tardivement le sac vitellin peut être déjà résorbé à la naissance, donc il faut prévoir la nourriture à l'avance.
Pour ne pas mettre tout tes œufs dans le même panier ou si tu en as trop tu peux placer une réserve au frigo jusqu'à un an sans problème et recommenser une incubation classique à leur sortie. Enfin l'austrolébia peut vivre 3 voire 4 ans en aquarium donc pas de stress s'ils ne pondent pas directement.
Petite note, il tient très bien la belle saison en extérieur et supporte une fourchette de T° de 5 à 30°C (à voir quand même suivant la souche)
Perso je divise en 2 tas et je n'en fouille qu'un, les œufs se voient facilement quand la tourbe est assez essorée (c'est comme les champignons t'en vois pas un et d'un coup tu remplis le panier...).
Après je transfère le petit tas dans un petit sachet en plastique zippé que je place dans un second sur lequel j'indique l'espèce, la date de récolte et la date approximative d'éclosion.
Si j'ai de la condensation dans le sachet je l'ouvre. Pour les austrolébias, la tape c'est de 6 à 8 semaine à 22°C. Plus chaud c'est plus rapide mais il y a un risque de malformation plus froid c'est plus long.
Passé ce délai, je plonge la tourbe dans une eau de pluie relativement froide ( ~13°C), si en 30 minutes rien ne bouge, j'assèche et j'empacte à nouveau pour une semaine. Il est possible de juger de l'avancement des embryons en regardant les œufs avec une bonne loupe, tu verras les yeux se développer et quand l'iris est présent c'est qu'ils sont prêts. Pour l'éclosion il faut bien faire attention à la température de l'eau sinon il y a beaucoup de chance que tu te retrouves avec ce que l'on appelle des rampants qui ne sont pas viables sur le long terme. Attention aussi au fait que si tu lances l'éclosion tardivement le sac vitellin peut être déjà résorbé à la naissance, donc il faut prévoir la nourriture à l'avance.
Pour ne pas mettre tout tes œufs dans le même panier ou si tu en as trop tu peux placer une réserve au frigo jusqu'à un an sans problème et recommenser une incubation classique à leur sortie. Enfin l'austrolébia peut vivre 3 voire 4 ans en aquarium donc pas de stress s'ils ne pondent pas directement.
Petite note, il tient très bien la belle saison en extérieur et supporte une fourchette de T° de 5 à 30°C (à voir quand même suivant la souche)
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Re: Austrolebias nigripinnis
Super ton petit exposé! Merci!
Est-ce que les œufs peuvent trop sécher? Et si c'est trop humide, il y a un risque de moisissure, c'est ça?
Est-ce que les œufs peuvent trop sécher? Et si c'est trop humide, il y a un risque de moisissure, c'est ça?
Re: Austrolebias nigripinnis
Pour que ça ne fonctionne pas c'est presque difficile.
Mais comme dans chaque élevage plus tu as d'expérience plus ça te parait simple.
De ce que j'ai vu, trop humide les œufs ne se développent pas et trop sec ben même topo. Mais franchement pour que ce soit trop sec faut oublier le sachet ouvert et trop humide faut partir en vacances sinon tu le vois directement.
Si tu appréhendes tu peux faire plusieurs paquets plus ou moins secs et voir celui qui te donne les meilleurs résultats. Avant d'oublier, pour la récolte des œufs, c'est en général toute les 3 semaines pour avoir un petit stock et ne pas se retrouver avec des alevins à tout les stades ce qui oblige à multiplier les bacs pour éviter le cannibalisme.
En fait le plus gros soucis avec eux c'est qu'ils ont souvent un sex-ratio déséquilibré.
Voilà je crois que tu as pas mal de carte en main pour te lancer...
Mais comme dans chaque élevage plus tu as d'expérience plus ça te parait simple.
De ce que j'ai vu, trop humide les œufs ne se développent pas et trop sec ben même topo. Mais franchement pour que ce soit trop sec faut oublier le sachet ouvert et trop humide faut partir en vacances sinon tu le vois directement.
Si tu appréhendes tu peux faire plusieurs paquets plus ou moins secs et voir celui qui te donne les meilleurs résultats. Avant d'oublier, pour la récolte des œufs, c'est en général toute les 3 semaines pour avoir un petit stock et ne pas se retrouver avec des alevins à tout les stades ce qui oblige à multiplier les bacs pour éviter le cannibalisme.
En fait le plus gros soucis avec eux c'est qu'ils ont souvent un sex-ratio déséquilibré.
Voilà je crois que tu as pas mal de carte en main pour te lancer...
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Re: Austrolebias nigripinnis
Merci!
A propos du sexe-ratio, j'ai lu quelque part que, au moins pour certaines espèces de Killis, il suffit de mettre les jeunes poissons 2 par 2 pour avoir des couples. Sinon, il y a très peu de mâles, voire 1 par aquarium... Est-ce vrai?
A propos du sexe-ratio, j'ai lu quelque part que, au moins pour certaines espèces de Killis, il suffit de mettre les jeunes poissons 2 par 2 pour avoir des couples. Sinon, il y a très peu de mâles, voire 1 par aquarium... Est-ce vrai?
Re: Austrolebias nigripinnis
En fait c'est pas rare pour le nigripinnis de se retrouver avec que des mâles à l'éclosion.
Mais pour la repro c'est vrai que beaucoup d'éleveurs sélectionnent un couple ou un trio (1m 2f) et les fournissent de la même façon. Je n'ai jamais eu de soucis de refus de pondre par contre il arrive que le mâle harcèle les femelles et ça peut poser des problèmes de mycose (typiquement: les lèvres (de la bouche ) qui deviennent duveteuses et empêchent une alimentation correcte)
De mon coté je préfère au bac classique de 15-20 litres, un plus grand de 40-50L où je peux garder sans problème un petit groupe où il y a plus d’interactions entre les poissons, mais dans ce cas il vaut mieux multiplier les cachettes et les zones de ponte au risque de voir des bagarres dégénérer.
Mais pour la repro c'est vrai que beaucoup d'éleveurs sélectionnent un couple ou un trio (1m 2f) et les fournissent de la même façon. Je n'ai jamais eu de soucis de refus de pondre par contre il arrive que le mâle harcèle les femelles et ça peut poser des problèmes de mycose (typiquement: les lèvres (de la bouche ) qui deviennent duveteuses et empêchent une alimentation correcte)
De mon coté je préfère au bac classique de 15-20 litres, un plus grand de 40-50L où je peux garder sans problème un petit groupe où il y a plus d’interactions entre les poissons, mais dans ce cas il vaut mieux multiplier les cachettes et les zones de ponte au risque de voir des bagarres dégénérer.