Austrolebias nigripinnis

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Hador » ven. 12 déc. 2014 à 14:44

C'est assez réducteur comme définition. Pour que deux populations soient considérées de la même espèce c'est la troisième génération qui doit être capable de se reproduire entre elle mais aussi avec les sujets de bases or, dans ce cas, la stérilité apparaît en F1 et F2.

Dans le groupe, c'est justement la variabilité du code génétique qui est surprenante ( de ceux que je connais de n=13 à n=20)

La classification du genre change en permanence.
Du coup, je préfère opter pour la prudence et éviter de jouer aux apprentis sorciers.
Plutôt que de mélanger des souches, je me débrouille pour trouver un autre éleveur de la même souche pour échanger des couples ou agrandir ma population.

Après c'est toujours une question de point de vue, étant plutôt du genre scientifique tatillon je procède comme ça.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Lysemna » ven. 12 déc. 2014 à 15:07

J'ai pas la tête à me prendre le chou comme ça, chez moi c'est grosse partouze de guppys x)
Ceci dit, j'admire l'organisation que ça peut requérir de conserver des souches pures en bonne santé.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par [AM] » ven. 12 déc. 2014 à 15:27

L'élodée crépue venait de leur bac, Domi ? C'est Noël, on peut rêver à quelques passagers clandestins ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par domi03 » ven. 12 déc. 2014 à 15:29

Voui :) sauf que ... les œufs doivent sécher 3 mois avant d'éclore :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par [AM] » ven. 12 déc. 2014 à 15:31

Ouh là, trop compliqué pour moi alors : on ne pratique que le naturel brut-de-fonderie, sous mon toit, quand on est un poisson ! :mrgreen:

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par krik92 » ven. 12 déc. 2014 à 17:15

Hador a écrit :J'ai comme une petite appréhension en lisant ça:
krik92 a écrit :Si j'ai 2 ou 3 ou 4 souches différentes c'est même mieux! J'essaye d'éviter un maximum la consanguinité.


Je ne sais pas d'où ils proviennent, mais si on s'évertue à leur donner des noms à rallonge, c'est pas anodin.
Bien sur c'est une question de point de vue, mais faut comprendre que ce ne sont pas des guppys.

Au temps pour moi, je ne voulais pas parler de souche en tant qu'espèce (j'me suis remis à a biologie qu'en septembre ^^, désolé pour la confusion des termes si il y en à une:
je prend un exemple: si j'ai ca, Austrolebais nigripinnis “Benavídez KCA 70/07″, je me fournirai à divers endroit tout en ne choppant que des Austrolebais nigripinnis “Benavídez KCA 70/07″ ).
Je garde uniquement cette espèce ou souche pour le moment, en gros je veux juste des provenances différentes pour éviter la consanguinité tout en respectant "l'étiquetage" . Ça me permet de conserver l'espèce en tant que telle et d'éviter les tares génétiques.
Y'a des risques forcément, par exemple que la personne se trompe (bon...rare doivent être les killiphiles malhonnêtes). Mais je préfère un mélange accidentel avec un cousin très très proche que les méfaits des mélanges consanguins.

Quand je vais ajouter une autre espèce, je choisirais une espèce qui s'hybride pas ou peu avec la mienne, pour en pas avoir de mélanges.


Tu vois, je veux éviter ca:
Image


Ma première guppy femelle à été fécondée en animalerie (elle à pondu dans le sac d'ailleurs). Après 4 mois, j'ai toujours du mal à déterminer quelle espèce c'est...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par combattantdusiam » ven. 12 déc. 2014 à 20:02

Poecilia reticulata ! :evil:

Vous m'hérissez le poil là ! :shock:

Une espèce peut être basée sur trois critère, soit phénotypique (comme la fait Hador), biologique (comme le fait Tritium) ou même moléculaire, basée sur la faible différence des génomes....
Mais juste pour rappel que la notion d'espèce n'est absolument objective, car ça ne veut rien dire, la nature ne crée pas d'espèce ! C'est un concept humain :roll:
Et une espèce n'existe qu'à un instant T, et change perpétuellement :wink:

Donc ne pas mélanger les poissons de même espèce selon les lieux de pêche sert à quoi ?

Les réintroduire un jour ?

Surtout pas, ils auraientt alors subit une évolution différente de ceux resté dans la nature, on pourra alors dire que le lieux de pêche est "aquarium de chez Dédé" !? :?

Et n'oublions surtout pas, que le fait de jouer à Dame nature, ou d'essayer de garder les souches du dit lieu de pêche X pur, ou même de les mélanger reviens au même, l'évolution assurera un même resultat, qui est une population différente de celle resté dans la nature


Dommage que Pépé soit parti, il aurait réexpliqué ça (il la déjà fait) beaucoup plus en détaille que moi (je n'ai ni assez de connaissances de de temps pour le faire)
Mais fretka pourra peut être le faire ? :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Lysemna » ven. 12 déc. 2014 à 20:10

Les cycles des guppys sont courts, mais quand même ça met un peu de temps à se différencier notablement.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par [AM] » ven. 12 déc. 2014 à 20:33

Je pense qu'il n'y a pas seulement le critère "biologie" à prendre en compte : le fait de garantir des lignées "pures" (j'aime pas bien cet adjectif, dans le contexte :| ) permet également au marché de s'équilibrer, voire à la spéculation de prendre corps... Le même truc que pour les crevettes, quoi : on crée la rareté, et ce qui est rare est cher. Et je comprends que ceux qui se sont procuré quelque chose de considéré comme rare tiennent à ce que ça le reste, pour que leur possession ne soit pas "dévalorisée" :wink:

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par krik92 » ven. 12 déc. 2014 à 20:39

combattantdusiam a écrit :Poecilia reticulata ! :evil:

Vous m'hérissez le poil là ! :shock:

Une espèce peut être basée sur trois critère, soit phénotypique (comme la fait Hador), biologique (comme le fait Tritium) ou même moléculaire, basée sur la faible différence des génomes....
Mais juste pour rappel que la notion d'espèce n'est absolument objective, car ça ne veut rien dire, la nature ne crée pas d'espèce ! C'est un concept humain :roll:
Et une espèce n'existe qu'à un instant T, et change perpétuellement :wink:

Donc ne pas mélanger les poissons de même espèce selon les lieux de pêche sert à quoi ?

Les réintroduire un jour ?

Surtout pas, ils auraientt alors subit une évolution différente de ceux resté dans la nature, on pourra alors dire que le lieux de pêche est "aquarium de chez Dédé" !? :?

Et n'oublions surtout pas, que le fait de jouer à Dame nature, ou d'essayer de garder les souches du dit lieu de pêche X pur, ou même de les mélanger reviens au même, l'évolution assurera un même resultat, qui est une population différente de celle resté dans la nature


Dommage que Pépé soit parti, il aurait réexpliqué ça (il la déjà fait) beaucoup plus en détaille que moi (je n'ai ni assez de connaissances de de temps pour le faire)
Mais fretka pourra peut être le faire ? :wink:

Je ne connais rien à la théorie des espèces. Mais je suis de ton avis, (même si il me semble qu'il ne soit pas majoritaire chez les aquariophiles), les interactions se font naturellement à l'état sauvage, donc le mélange est plus que pratiqué.
C'est vrai que l'espèce est une notion construite par l'homme, on à tendance à refuser le concept d'évolution du coup.

D'facon, la science est 'une dynamique, ce qui est appelé " fait scientifique" n'est qu'une position en attente d'être remise en cause.
Et il est vrai que les différents courants sont propres à chacun. C'est cool de voir que j'ai pas à avoir honte de ma position sur certains concepts :mrgreen:

Si tu as un lien vers le ou les messages de pepe, je suis preneur!

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par combattantdusiam » ven. 12 déc. 2014 à 20:44

Je ne sais absolument plus où est le sujet :?

Mais si je trouve je te dis :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Hador » sam. 13 déc. 2014 à 2:40

Au vu des réponse je pense qu'il y a juste une incompréhension.

(note: je te cite mais seulement parce que la suite des messages sont des réactions...)
combattantdusiam a écrit :Une espèce peut être basée sur trois critère, soit phénotypique (comme la fait Hador), biologique (comme le fait Tritium) ou même moléculaire, basée sur la faible différence des génomes....
Mais juste pour rappel que la notion d'espèce n'est absolument objective, car ça ne veut rien dire, la nature ne crée pas d'espèce ! C'est un concept humain


Au niveau de la définition des espèces Tritium est incomplet et la classification que j'utilise est basée sur le génotype, le phénotype en découlant.
combattantdusiam a écrit :Et une espèce n'existe qu'à un instant T, et change perpétuellement

Donc ne pas mélanger les poissons de même espèce selon les lieux de pêche sert à quoi ?

Les réintroduire un jour ?

Surtout pas, ils auraient alors subit une évolution différente de ceux resté dans la nature, on pourra alors dire que le lieux de pêche est "aquarium de chez Dédé" !?

Et n'oublions surtout pas, que le fait de jouer à Dame nature, ou d'essayer de garder les souches du dit lieu de pêche X pur, ou même de les mélanger reviens au même, l'évolution assurera un même resultat, qui est une population différente de celle resté dans la nature


Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'espèce évolue perpétuellement, mais à partir du moment ( T si vous voulez) où une différence se marque, c'est qu'une raison existe. Dans le cas présent, c'est une adaptation principalement due à la nature du sol, la pluviométrie et l'ensoleillement ( végétation). En aquarium, à partir d'une population assez nombreuse et saine et d'une maintenance correcte, on limite les facteurs qui poussent à une sélection, généralement ce ne sont que ceux exprimant le plus de caractères spécifiques de l'espèce (taille, couleur,...) qui dominent, même si sur plusieurs générations des différences peuvent devenir notables.

En parlant de killis, c'est prendre un complexe très large d'espèces, allant de poissons adaptés aux mares temporaires à des rivières voire fleuves. C'est à la grosse louche comme comparer des barbus cerise à une brème et je doute que quelqu'un essaye de les hybrider et encore... C'est faisable de se cracher en voiture, mais on sera d'accord de dire que ce serait idiot d'essayer. C'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire...

Au plus j'argumente au plus j'ai l'impression que les killis sont une notion abstraite qui n'est pas comprise. On ne parle pas ici de sélections anthropiques, mais de constatations basées sur des faits objectifs de terrain. Avec les quelques souches que j'élève, je n'ai aucune ambition de me substituer à Dame nature. Plutôt à conserver ce qu'elle a créé, comme il existe des banques de graines pour les plantes.

De plus, quand je vois les patrons, les comportements des poissons que je maintiens, je ne vois aucun avantage à faire un mix, à part une satisfaction égotiste de se dire: "c'est ma souche" ou simplement l'ignorance.
Quand je vois la comparaison au guppy mes poils s'hérissent, le patron, même à l'état sauvage varie ce qui n'est pas le cas chez les killis, de plus ce sont des sélections qui depuis longtemps sont conservées par des croisements qui au bout de 2-3 générations périclitent au sein de la MÊME espèce. Pour les killis on dispose d'une multitude de variétés adaptées spécifiquement à leurs habitats, profitons-en au lieu d'en faire un poisson de foire. Allez voir auprès du KCF ou du site d'Olivier Legros. C'est magnifique ce que ce groupe offre, alors au lieu de vouloir mixer (même par soucis de bien faire) apprenez à mieux les connaitre. En tant qu'aquariophiles ce n'est pas que avec des couleurs que nous jouons.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par domi03 » sam. 13 déc. 2014 à 8:33

Je me pose une question:
On a pêché il y a quelques années des killies (killis?)d'une espèce donnée à un endroit donné. On les élève pendant 20 ou 30 générations en aquarium. Puis on rapporte des individus nés en aquarium au lieu de pêche initial. Y aura t-il des différences, ou pas?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Aurélien234 » sam. 13 déc. 2014 à 11:12

domi03 a écrit :Je me pose une question:
On a pêché il y a quelques années des killies (killis?)d'une espèce donnée à un endroit donné. On les élève pendant 20 ou 30 générations en aquarium. Puis on rapporte des individus nés en aquarium au lieu de pêche initial. Y aura t-il des différences, ou pas?
Les deux orthographes sont valables, d'après le KCF :wink:
J'pense que oui, parce que du coup les générations d'aquariums auront évolué en parallèle, comme l'isolement insulaire qui a fait des tortues des Galapagos des monstres d'un mètre de haut, et des cormorans des Galapagos encore des espèces de petits pingouins incapables de voler.
Bon après ça sera pas flagrant au niveau physique je pense, mais au niveau phénotypique c'est sûr qu'il y aura eu une évolution différente des spécimens restés dans la nature.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Lysemna » sam. 13 déc. 2014 à 12:02

Hador a écrit :Quand je vois la comparaison au guppy mes poils s'hérissent
Ben en fait, je croyais qu'on parlait de guppys, à la base.

Répondre