Identification bestioles

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Identification bestioles

Message par Astaras » ven. 05 sept. 2014 à 18:48

A la surface de mes 2 bacs j'ai des petites bestioles que voici (image globale et zoom).
Bon l’image n'est pas de très bonne qualité ...

Description:
2 mm max. Les bestioles ne sautent pas vraiment (et ne ressemblent pas à des collemboles), par contre elles courent très vite.
J'ai 2 types qui vivent ensemble, des noirs et blanches (la plus grosse sur l'image) et des marrons (la plus petite). Par contre elles ont le même comportement => mâles et femelles? Ou 2 espèces qui vivent ensemble?
Si je fais tomber un petit granulé à la surface de l'eau, il y en a toujours (celles alentour) qui rappliquent en courant. Mais après avoir touché le granulé elles s'en vont (pas intéressées). Donc comportement de carnivore (ou simple curiosité?) , pourtant à la surface de l'eau elles n'ont que du végétal en décomposition et des bactéries à bouffer. Je n'ai jamais essayé de mettre un petit moucheron mort pour voir.
Ce ne sont pas des pucerons coureur, ni des lutins, ni des mini Mr hankey! Et vu que ca ne saute pas je dirais que se ne sont pas non plus des collemboles (à mon avis)

Image
Image

Une idée?
PS: je les ai récupérée d'un bac en plastoc abandonné sous un arbuste au bord d'un lac (divisé en fait en 4, les 4 parties étant indépendantes sauf lors des débordements d'eau), rempli d'eau à l'année, avec dedans des daphnies, ostracodes, aselles, escargots, ces petites bestioles à la surface, et même de la riccia et de la callitriche dans l'une des 4 partie :D

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Identification bestioles

Message par Guillaume_851 » ven. 05 sept. 2014 à 19:27

Je sais plus le nom, mais c'est pas méchant, ça mange les (petites) bêtes qui tombent dans l'eau :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Identification bestioles

Message par Astaras » ven. 05 sept. 2014 à 20:20

Ha mais je ne m'inquiète pas, au contraire plus il y a de diversité :D
Vais p'têtre essayer des moucherons pour voir alors. Edit: ils ont l'air d'aimer ca oueh.

Dommage par contre que tu ne te souvienne plus du nom, je n'aime pas ne pas connaître ce qui m'entoure.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Identification bestioles

Message par Guillaume_851 » ven. 05 sept. 2014 à 22:23

Petit j'en capturais parfois =)

Souvent les araignées d'eau sont pas loin non plus quand t'en vois :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Identification bestioles

Message par Stalker » dim. 07 sept. 2014 à 10:53

Ca a une tronche de punaise aquatique. Je ne saurais dire l'espèce avec les photos moisies que tu nous sors :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Identification bestioles

Message par Astaras » lun. 08 sept. 2014 à 11:56

Plains-toi à apple ;)
Ca doit être ça, une sorte de mini punaise, oueh, de loin ca ressemble à Velia caprai mais en plus petit.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Identification bestioles

Message par Stalker » lun. 08 sept. 2014 à 12:06

En effet. Ca peut être sa larve alors.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Identification bestioles

Message par Astaras » lun. 08 sept. 2014 à 19:32

Je ne pense pas, à ma source il n'y a que des petites de max 2 mm à chaque fois que j'y vais, pareil pour les miennes que j'ai depuis un moment.
Par contre autant dans mon bac à amandae elles sont pénard, autant aujourd'hui mon mâle apisto les a découvertes, je l'ai vu à plusieurs reprises choper quelque-chose à la surface de l'eau.

Répondre