Suralimentation accidentelle...

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » sam. 03 janv. 2015 à 22:00

Qu'est-ce qu'on fait dans l'immédiat quand on est trop c...ne, qu'on oublie de remettre la boîte d'aliments en paillettes des poissons rouges hors de portée des enfants et que le p'tit homme super fier donne à manger tout seul aux poissons ?
A vue de nez une petite poignée de paillettes dans 100l d'eau pour trois shubunkins de moins de 10cm... j'ai repêché ce que j'ai pu à l'épuisette, là il fait noir donc j'espère que les poissons vont roupiller et les escargots (une dizaine de physes à tout casser) vont bosser en nocturne... J'ai essayé d'enterrer un peu la nourriture tombée au fond en ratissant le gravier, mais ça a plutôt eu pour effet de refaire voler dans l'eau les paillettes. Changement d'eau? de combien? ce serait de l'eau du robinet, avec le chlore et les saloperies que ça peut impliquer...

Il va sans dire que le fiston a eu droit à une longue explication, et que plus jamais je n'oublierai de percher cette boîte; c'est pour l'aquarium et ses habitants que je suis en panne d'idées, là...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Stef » sam. 03 janv. 2015 à 22:02

Un gros changement d'eau pour éviter une pollution. Tire déjà ton eau et fait la s'aérer ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Ladaya » sam. 03 janv. 2015 à 22:06

J'aurais dit aussi, un changement d'eau en aspirant avec une bouteille tout ce qu'on peut à la surface, s'il en reste, et avec le tuyau ce qu'il y a au fond.

Ensuite, pas forcément changer beaucoup d'eau, mais surveiller dans les jours qui suivent, et ne pas nourrir pendant quelques jours?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Tritium » sam. 03 janv. 2015 à 22:23

Mettre une pompe avec un filtre, mettre en suspension la nourriture, laisser le filtre agir puis nettoyer le filtre. (en plus des changements d'eau et du régime)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Aurélien234 » sam. 03 janv. 2015 à 22:56

Ouais, pareil. Changements d'eau en essayant d'aspirer les flocons, jeûne de quelques jours. Une pompe est un plus.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Mirio » dim. 04 janv. 2015 à 1:53

Itou, aspiration avec un tuyau plutôt fin ( plus précis mais plus long) à max dès la bêtise faite! et un bon bataillon d'escargots et de crevettes pour manger tout ça!
Et si trop grosse pollution, gros changement d'eau.
c'est le printemps !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » dim. 04 janv. 2015 à 10:03

J'ai pas du tout de matos en stock, pas de tuyau ni de pompe ni d'aspi à gravier... Mais j'ai changé deux seaux d'eau ce matin (ça doit faire 20l) et hier soir j'avais remis en route le filtre à mousse immergé que j'avais viré au début (au profit d'un plus petit mais qui faisait un meilleur courant dans l'eau). J'ai l'impression qu'il a déjà fait pas mal le ménage.
J'ai viré le bout de bois sur lequel pas mal de paillettes étaient venues se coller. Les poissons ne flottent pas la tête en bas, c'est déjà ça. Pas de crevettes ni de planorbes près de chez moi mais du coup je vais sûrement faire une commande internet, même s'ils n'arrivent pas tout de suite ce sera mieux que rien.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: suralimentation accidentelle...

Message par ptijo » dim. 04 janv. 2015 à 10:33

Sinon, tu peux changer l'eau en siphonnant avec un tuyau. Et tant que t'as le tuyau dans la main, tu le diriges façon aspirateur pour récupérer le trop plein de bouffe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » dim. 04 janv. 2015 à 10:45

Mais J'ai PAS de tuyau!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Aurélien234 » dim. 04 janv. 2015 à 11:08

Continue les changements d'eau quotidiens, et laisse la pompe. Ça devrait le faire je pense. Et à la diète pendant deux-trois jours, les PR ! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Mirio » dim. 04 janv. 2015 à 11:34

Ben c'est quoi ct'affaire! Pas de tuyau!
C'est comme pas de bras, pas de chocolat ou t'a pas d'amis, prend un curly!
Blague à part, tu sais, c'est pratique les tuyaux.... A moins que tu fasses partie du Comité Contre les Tuyaux ?
c'est le printemps !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » dim. 04 janv. 2015 à 12:19

nan juste du Comité des Crétins Néophytes qui ont pris un peu trop au pied de la lettre le concept de "low-tech", en en faisant volontiers du "no-tech"...
Cela dit j'ai un tuyau d'arrosage: dans le jardin, il fait 80m... c'est un peu beaucoup pour un aquarium. ^^

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Aurélien234 » dim. 04 janv. 2015 à 12:32

Et bon courage pour l'amorcer...! :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Fincasor » dim. 04 janv. 2015 à 12:57

Scarlett a écrit :Pas de crevettes ni de planorbes près de chez moi mais du coup je vais sûrement faire une commande internet
Commande pas des crevettes trop chères, hein !
Parce que là elles vont certainement finir en de la bouffe vivante pour tes poissons rouges plus qu'en nettoyeuses de bacs ! :roll:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: suralimentation accidentelle...

Message par fretka » dim. 04 janv. 2015 à 13:05

Tu peux couper un mètre de ton tuyau d'arrosage. Et contrairement à ce que dit Aurélien, ce n'est pas difficile à amorcer, suffit de savoir pomper...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre