Suralimentation accidentelle...

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Fincasor » dim. 04 janv. 2015 à 13:05

Ou tu remplis ton tuyau au robinet avant de le plonger dans ton bac :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: suralimentation accidentelle...

Message par [AM] » dim. 04 janv. 2015 à 13:11

Pomper ou ne pas pomper, là est la question...

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Aurélien234 » dim. 04 janv. 2015 à 13:33

fretka a écrit :Tu peux couper un mètre de ton tuyau d'arrosage. Et contrairement à ce que dit Aurélien, ce n'est pas difficile à amorcer, suffit de savoir pomper...
J'parlais d'amorcer 80m de tuyau :mrgreen:

Et pour ce qui est de savoir pomper, je ne mets pas en doute tes compétences... :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: suralimentation accidentelle...

Message par combattantdusiam » dim. 04 janv. 2015 à 13:38

On doute pas non plus de tes compétences pour pomper Aurélien :mrgreen: , sinon ça va être difficile de remplir ton futur bassin-de-la-mort-qui-tue :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Aurélien234 » dim. 04 janv. 2015 à 13:42

Au seau ! :twisted:

Non j'vais juste dévier le tuyau de trop-plein du 500l, et brancher le robinet du jardin. L'eau coulera dans le 500l, et le trop-plein remplira le grand bassin. J'suis intelligent t'as vu :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Aurélien234 » dim. 04 janv. 2015 à 13:44

combattantdusiam a écrit :On doute pas non plus de tes compétence pour pomper Aurélien
Ata. "Pour pomper Aurélien" ou "pour pomper, Aurélien" ? C'pas tout à fait pareil :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: suralimentation accidentelle...

Message par domi03 » dim. 04 janv. 2015 à 15:23

C'est sans doute trop tard, si tu as enlevé le plus gros, mais sinon une épuisette à mailles fines, qu'on fait tourner en 8 dans l'eau, en soulevant les crasses, pour les ramasser ensuite... C'est clair :?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » dim. 04 janv. 2015 à 16:23

Merci tout le monde!

Alors, ça commence à s'éclaircir: j'ai "épuisetté" pas mal le plus gros dès l'incident hier, et j'ai refait aujorud'hui. J'ai acheté un p'tit bout de tuyau avec une cloche, j'ai eu surtout l'impression que ça remuait le sable, mais bon, toujours mieux que rien... j'ai branché un 2e filtre, et il bulle au max, j'imagine que si ça peut aider à oxygéner le bac c'est peut-être (?) pas idiot.

Les poissons ont l'air en bonne santé, pas de signe alarmant pour l'instant. Je vais les laisser à la diète quelques jours.

Idée stupide n°... je ne compte plus: vu que j'avais eu envie de guppys, est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour en introduire? Les PR sont tellement gavés qu'ils devraient leur foutre la paix un moment; et avec ce qui doit rester comme bouffe en suspension, l'ajout de poissons dans le bac pourrait aider à résorber les restes, non?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: suralimentation accidentelle...

Message par domi03 » dim. 04 janv. 2015 à 16:35

La cloche remue le sable, mais les impuretés remontent avec l'eau, c'est fait pour...

Introduire de nouveaux poissons maintenant, je ne le ferais pas... Il y a quand même un risque que l'eau soit polluée, et on dit que les guppys d'animalerie sont bourrés d'antibiotiques, et très fragiles :? ou alors prendre les guppys d'un gars qui ne soigne pas trop ses aquariums???

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: suralimentation accidentelle...

Message par [AM] » dim. 04 janv. 2015 à 17:48

l'ajout de poissons dans le bac pourrait aider à résorber les restes
Le raisonnement commence bien mais omet un léger détail : le poisson, certes il va manger... Mais il va aussi faire caca. D'où pollution supplémentaire. See what I mean ? :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » dim. 04 janv. 2015 à 19:07

I do see, but il me semblait tout de même qu'en termes de volume, un poisson mange plus qu'il ne défèque (à priori, si on mange quelque chose, c'est pour en assimiler une partie, pas pour que tout ce qui rentre à un bout ressorte par l'autre). Après, en termes de concentration d'éléments polluants, peut-être que c'est une opération nulle.

Bonne nouvelle en tout cas, ce soir l'eau est redevenue claire; elle est peut-être bourrée de trucs toxiques, mais à l’œil au moins il y a du mieux.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Suralimentation accidentelle...

Message par Calino » dim. 04 janv. 2015 à 19:45

Ne rajoute ni crecre ni poissons : laisse donc les choses se tasser ! Là tu le ferais pour de mauvaises raisons.
Tu as viré le plus gros et fait un changement d'eau, ça ira, détend toi, ils ne sont pas en sucre tes poissons :wink:

@Fretka :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Suralimentation accidentelle...

Message par Tritium » dim. 04 janv. 2015 à 20:13

Le problème n'est pas une question de quantité mais de composition.
Dans la nourriture, l'azote est sous forme de protéines, dans les déjections des poissons sous forme d’ammoniac (puis nitrites, nitrates).
Les protéines sont moins toxiques que l'ammoniac, elles vont se dégrader lentement donc il faudra changer l'eau souvent.
Si tu rajoutes des poissons ils vont produire rapidement de l'ammoniac, tu auras un pic et ça sera dangereux sur une courte durée, au lieu de diluer la pollution dans le temps et donc pouvoir faire des changements d'eau.
Autrement dit, la même quantité de toxicité mais tout en même temps dans un cas, étalé dans le temps dans l'autre. Dans un cas mortel, dans l'autre dangereux.

Je ne suis pas sûr d'être très clair...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Suralimentation accidentelle...

Message par [AM] » dim. 04 janv. 2015 à 20:14

En tous cas, tu es beaucoup moins elliptique et plus clair que je ne l'étais, merci :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Suralimentation accidentelle...

Message par Scarlett » lun. 05 janv. 2015 à 9:15

Du coup j'ai tout bien compris, merci tous.

Eau encore plus belle ce matin au réveil, poissons vifs... j'aimerais bien rajouter un peu de plantes (mes anubias elongata n'ont pas repris, leurs feuilles noircissaient/pourrissaient, donc avec l'accident paillettes en plus je les ai virées, ce n'était pas le moment d'ajouter de la décomposition dans le bac), histoire d'aider à nettoyer tout ça, mais ils n'avaient rien de rien à la jardinerie hier; je vais voir ce que je trouve aujourd'hui.

Répondre