Page 1 sur 2

anodonte et compagnie

Posté : mer. 14 janv. 2015 à 15:21
par Scarlett
Je me demandais si certains ici avaient l'expérience des anodontes ou autres coquillages en aquarium/poubellarium/bassin etc... J'ai vu que Poisson d'Or en vend, y compris certaines qualifiées de "naines" (mais quand on sait la taille que peuvent atteindre les non-naines, ça veut dire grand comment???), et je me demandais si c'était envisageable en aquarium d'eau froide. Alors, combien de moules au litre?

J'ai lu certaines pages très inquiétantes sur le parasitage des branchies des poissons par les larves des coquillages, et des interventions d'aquariophiles sur des forums disant que c'était parfaitement inoffensif pour les poissons. :?:

Re: anodonte et compagnie

Posté : mer. 14 janv. 2015 à 15:24
par domi03
Il me semble que les anodontes parasitent les bouvières, et pas les autres espèces...

Re: anodonte et compagnie

Posté : mer. 14 janv. 2015 à 15:29
par Stalker
De manière générale, les bivalves ont besoin d'une eau très oxygénée et riche, parfois brassée, mais surtout d'un grand volume. Pour les anodontes adultes c'est plus de 100L par individu pour pouvoir se nourrir.

Les seuls bivalves que j'ai maintenu étaient une moule zebrée en poubelle et des sphaerium en aquarium. Les sphaérium sont cools parce qu'ils se baladent dans les plantes comme des escargots et sont très petits.

Attention néanmoins, beaucoup d'espèces sont soit protégées soit considérées comme envahissantes et nuisibles, en prendre dans la nature ne semble pas être la meilleure idée (sauf pour les sphaerium).
Quant aux espèces vendues en animalerie, ils sont très communs mais paradoxalement peu de gens en maintiennent donc je pense que personne ne sait comment les faire survivre sur le long terme.

Re: anodonte et compagnie

Posté : mer. 14 janv. 2015 à 15:31
par Aurélien234
Dommage que Pepe soit plus là, il s'y connaît pas mal en moules...

Bref ! J'ai eu des Corbicula javanica. Il leur faut du courant pour s'alimenter. Les anodontes je ne sais pas, mais les corbicula s'enterrent, il leur faut donc un substrat fin et assez profond.

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 13:40
par heyoka
Salut,
J'ai mis 6 moules zébrées sur une pierre de mon bac. Ça fait un mois que je les ai et pour l'instant aucun souci mis à par les cambarellus qui essayent de les ouvrir quand elles passent à côté. J'me dis d'ailleurs que si elles viennent à mourir les cambarellus ne tarderont pas à faire le ménage ;-) on verra bien sur le long terme.
A+

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 16:56
par Scarlett
Heyoka, tu saurais me dire grand comment est ton bac? Et est-ce que les moules ont grandi depuis que tu les as mises (pour en ce moment être grandes comment)? Merci!

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 17:07
par heyoka
J'ai un dennerle 30 litres. Elles font 5mm et si elles ont poussé d'un mille ça serait le bout du monde. J'irai en chercher de nouveau sûrement et je passe parfois à Roye (80). ;-)

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 20:50
par Scarlett
Voilà qui est très intéressant! merci pour les infos!

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 22:42
par Stalker
Les moules zebrées font partie des invasifs nuisibles, il faut éviter d'en maintenir car elles relâchent des larves qui pourraient partir avec des changements d'eau.

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 22:46
par Aurélien234
J'ai pas l'intention d'avoir des moules zébrées, mais personnellement je balance mes changements d'eau sur le trottoir. Donc bon. Elles peuvent toujours essayer de se barrer les moules :twisted: :mrgreen:

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 22:56
par Scarlett
Mes changements d'eau me servent à arroser mes plantes vertes. Mais s'il peut y avoir d'autres coquillages non invasifs, je veux bien des pistes.

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 23:19
par Stalker
Les sphaerium...

Re: anodonte et compagnie

Posté : jeu. 15 janv. 2015 à 23:38
par Aurélien234
Les Corbicula, du coup.

Re: anodonte et compagnie

Posté : ven. 16 janv. 2015 à 8:36
par heyoka
Je ferai attention alors avec ces bestioles. Je ne change pas d'eau et lorsque c'est le cas l'eau va dans les plantes. Si tu as des infos sur des spots où on pourrait trouver ces fameuses coques Stalker ça serait cool. Les coques doivent pouvoir s enterrer ou peuvent elles être posées sur une pierre?

Re: anodonte et compagnie

Posté : ven. 16 janv. 2015 à 9:18
par Stalker
Non les sphaérium se baladent dans les plantes comme des escargots, il y en a dans les bois de Vincennes et de Boulogne, dans les petites rivières, sur les rochers et dans les herbiers.