Petits poissons vifs et/ou futés ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 22:13

Bon, mon projet Axolotl évolue doucement, les plantes font leur taf, plus qu'à attendre que les bébés que j'ai réservés aient atteint une taille raisonnable.

En attendant, je me demandais s'il y avait des poissons que je pourrais faire cohabiter à long terme avec les axolotls ? Dans un bac assez grand et bien fourni en cachettes, évidemment !

Le problème, c'est que le cahier des charges est assez lourd:
- Eau froide (pas plus de 22 °C en été, si possible moins de 20 °C),
- Pas bagarreur, ni susceptible de prendre les branchies des axos pour des vers (le gros problème, avec les poissons rouges), ou lui "brouter) la peau pendant qu'il se repose au fond (comme les plécos),
- Assez vif, ou malin, pour échapper à la gueule du predateur la plupart du temps, et assez prolifique pour renouveler les pertes,
- Et, last but not least, pas de danger si l'axolotl arrive quand même à le gober (ce qui exclut divers corydoras, les kuhli, et autres poissons armés d'épines).

Sur le forum des amateurs d'axolotls, les espèces qui sont recommandées se limitent à: guppys, guppys endler, platys, mollys, Tanichtys, Danio, plus les crevettes red cherry. Certains y ajoutent les xiphos, les gambusies, les combattants (!) et des poissons japonais très modifiés, donc peu mobiles. Évidemment, comme le but des cohabitations là-bas est surtout d'avoir un garde-manger vivant pour les axos, on s'inquiète peu de la compatibilité des poissons avec la température de l'eau: beaucoup font de la repro de guppys dans un bac chauffé, par exemple, et donnent les poissons à manger au fur et à mesure.

Mais si un certain équilibre pouvait être atteint, ce serait intéressant...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par Aurélien234 » jeu. 05 mars 2015 à 22:28

A lire les critères, les danios et les tanis sont les poissons qui me sont venus à l'esprit en premier...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 22:42

Hé oui. Mais il semble que les danios se fassent assez vite ratiboiser: ils sont capables de passer en banc juste sous le nez d'un axolotl, qui n'a plus qu'à se servir !

Je connais aussi quelqu'un qui a mis des Beaufortia dans son bac à axolotls, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par Aurélien234 » jeu. 05 mars 2015 à 22:48

Après dans le régional, on serait tenté de se tourner vers de l'ovovivipare, et selon moi ça pourrait le faire si y a plein de cachettes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par combattantdusiam » jeu. 05 mars 2015 à 23:05

Moi je vois direct les gambusies, aussi prolifique que les guppy et très vifs (ils résistent à mes nigrofasciatus :mrgreen:), le seul problème c'est qu'ils sont gris donc pas très visible :x
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 23:12

C'est vrai qu'il y des avantages à partir sur des ovovivipares du Mexique ou d'Amérique centrale: l'eau qui leur convient est aux mêmes paramètres que pour les axos, et certains connaissent dans leur biotope d'origine des variations saisonnières de température, ce qui correspondrait (un peu) à ce que je peux offrir chez moi (ça descendra à 16 °C en hiver, mais en été, ça pourra aller jusqu'à 22). Bon, ça reste quand même assez bas, tout ça. Ça risque de ne pas le faire pour la repro.

@combattantdusiam: Oui, j'ai pensé aux gambusies, mais elles ne sont pas un peu trop coriaces ? Genre à grignoter les fragiles mais combien tentantes branchies extérieures ??
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par combattantdusiam » jeu. 05 mars 2015 à 23:18

J'ai jamais eu d'Axo, donc je ne sais pas quoi te dire :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 23:29

Disons que les gambusies ont la réputation de profiter de ce qu'elles sont avec des espèces plus calmes pour s'attaquer aux nageoires, queues, tout ce qui dépasse. Bon, face aux nigros, c'est sûr qu'elles doivent faire gaffe, j'imagine. :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 8:54

C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre de poissons de fond avec les urodèles...

A priori les Tanis sont des poissons assez vifs pour échapper aux axolotl, et ils ne dorment pas au sol la nuit. Après tu aura toujours des pertes mais t'en aura toujours plus avec des ovovivipares qu'avec d'autres poissons.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par mindar » ven. 06 mars 2015 à 9:31

Une amie me posé exactement la même question il y a peu je pense que peu importe l’espèce le plus important c'est de prévoir une zone safe pour les poissons bêtement avec du grillage derrière un rideau de plantes pour qu'ils aient un espace sans axolotl , pour se reproduire et fuir peinard, je faisais ça pour récupérer mes petit guppy a l'époque ou je faisais de la sélection , :
la mère gravide dans une colonne grillagée (assez grande ) dans le bac des que les petits naissent ils passent entre les mailles dans la partie safe et hop :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par irenedelse » ven. 06 mars 2015 à 9:42

@Stalker: Tous les ovovivipares dorment au sol, ou seulement les guppys ? Car ça doit bien être une aubaine pour les axos, alors !

@mindar: Merci pour l'idée d'une zone refuge ! Ça devrait être facile à aménager, en plus. 8)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par domi03 » ven. 06 mars 2015 à 10:02

Mindar, quelques points et virgules faciliteraient la lecture :wink: :)

J'ai vu les guppys dormir dans des hamacs... oui, les feuilles de vallisnéries ondulant sous la surface de l'eau leur offraient à chacun une place, c'était drôle!

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 10:06

Tout les vivipares dorment comme des pierres, souvent au sol (mais pas seulement), c'est l'une des raisons pour lesquels ils ne faut pas trop les mettre avec de grands prédateurs (scalaires) ou des opportunistes (macrobrachium), ils ont beau être vifs en journée, une fois la nuit tombée ce sont des larves.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par Bulette69 » ven. 06 mars 2015 à 11:44

Un couple d'ancistrus. Si tu les prends d'une taille quasi adulte, je doute qu'un axol y goute.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Petits poissons vifs et/ou futés ?

Message par Aurélien234 » ven. 06 mars 2015 à 11:47

L'inverse en revanche... Si les ancistrus se mettent en tête de goûter de l'axo...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre