Killi clown

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Killi clown

Message par Stalker » lun. 15 juin 2015 à 20:10

Je vous copie ce que j'ai posté sur le KCF:

Bonjour.

Premier message ici après ma présentation ;)

Les killi m'ont toujours fait envie, certains plus que d'autres. Il y a quelques jours je suis rentré dans une boutique où j'ai croisé des Epiplatys annulatus (ou killis clown, mais à ce qui parait vous n'aimez pas ce nom). cela fait un moment que j'avais dit que j'en prendrais, je savais même à peu près ou les mettre, mais là ça m'a poussé à réfléchir plus sérieusement à mon projet. Et a venir vous demander des conseils.

Le bac où je veux les mettre (je ne les ai pas acheté, je ne suis pas pressé) est un 37L brut très planté. L'eau y est un peu chauffée pour un groupe de Boraras. L'eau est petit à petit adoucie et acidifiée car les habitants nécessitant une eau dure sont partis. Le bac a plus d'un an et est biologiquement mature, je pense qu'il plaira beaucoup aux annulatus: bons paras, beaucoup de plantes et une ambiance un peu tamisée. Le seul problème ce sont les escargots, puisque le bac abrite un groupe d'Asolene spixi. Les escargots ne risquent pas de gêner les adultes, à l'inverse ils sont très utiles à l'équilibre du bac. Mais ils ont la mauvaise manie de manger les œufs donc j'aurais très peu de chances d'avoir des repros... A moins que?

A moins qu'il soit envisageable d'isoler ponctuellement un couple dans un pondoir flottant et attendre qu'ils pondent. De base je ne suis pas fans des pondoirs, mais comme certains considèrent qu'il est possible d'élever ce poisson par couple dans 5L seulement, je me dis qu'isoler ponctuellement un couple dans un pondoir n'est peut être pas un si grand problème. Les alevins seraient relâchés très rapidement après leur éclosion.

Que pensez vous de mon projet?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Killi clown

Message par Guillaume_851 » lun. 15 juin 2015 à 21:10

J'y connais rien, mais le poisson est joli :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Killi clown

Message par Aurélien234 » lun. 15 juin 2015 à 21:16

Un moment j'ai hésité à en mettre dans le 30l chez mes parents mais ma mère va pas s'amuser à leur décongeler de la bouffe tous les jours...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Killi clown

Message par Stalker » lun. 15 juin 2015 à 21:17

Tu penses qu'elle pourrait s'amuser à leur balancer des colemboles? C'est ce que je compte faire.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Killi clown

Message par Roland13 » lun. 15 juin 2015 à 21:21

Un de mes rêves : annulatus ( ou nigrippini) avec des crevettes féeriques.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Killi clown

Message par Aurélien234 » lun. 15 juin 2015 à 21:24

Déjà qu'elle oublie de nourrir les wingei....
Roland, les crevettes féeriques vont pas se faire bouffer...? :shock:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Killi clown

Message par Roland13 » lun. 15 juin 2015 à 21:28

C'est en partie le but. Je pense qu'il en faudra beaucoup pour qu'elles soient mangées jeunes mais que certaines arrivent adultes pour avoir une autre génération.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Killi clown

Message par Astaras » mar. 16 juin 2015 à 9:14

Heu ... pour les artémias d'eau douce, faut un élevage spécifique puisqu'il faut récupérer les œufs. Les adultes sont encore plus gros que ces killis, donc rien à craindre mais en Juin les adultes se mettent à mourir, attention à la pollution si le bac contient beaucoup d'adultes.

Le gars chez qui j'ai récupéré mes Fundulopanchax nigerianus en a, c'est vrai que ce sont de jolis poissons, j'aime bien. Ptijo en a aussi il me semble depuis l'an dernier.

Moi je virerais les escargots pour ne laisser que des mélanoïdes voir des planorbes.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Killi clown

Message par Bulette69 » mar. 16 juin 2015 à 9:22

Les miens (3mâles et 5 femelles) mangent des vers de vase congelés autant que des paillettes ou granulés.

37l, ça me parait un peu juste. D'autant qu'il est préférable, je pense, mettre plus d'un couple, genre un trio ou un petit groupe en mettant plus de femelles que de mâles.
La cohabitation entre les mâles ne posant pas de problème majeur.
Plantes flottantes obligatoires !
Les miens sont dans mon 300l communautaire donc, pour ce qui est de la repro, même si je les ais vu à maintes reprises en pleine action, m'étonnerais qu'un jour des alevins voient le jour.
Je ne desespère pas essayer d'isoler un couple dans mon 50l.
Ils partagent le haut du bac avec les demis-becs.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Killi clown

Message par Stalker » mar. 16 juin 2015 à 9:42

Seriously fish conseille une surface au sol équivalent à un 40L. De nombreux killiphiles en ont maintenu dans des volumes bien plus petits, du genre 12L pour un harem et 5L pour un couple (Bon OK ça je n'aurais pas osé). Du coup je pense que 37L c'est correct et le volume n'a pas eu l'air de choquer plus que ça les membres du KCF.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Killi clown

Message par Bulette69 » mar. 16 juin 2015 à 9:50

En fait, c'est un point de vue tout à fait perso.
Lorsque je les vois se partager le bac, j'aime autant qu'ils soient dans mon 1,50 m. 12l pour un harem... y'en a qui aiment le poisson vivant en conserve. Pas moi.
Mais oui, je pense qu'un petit harem dans 37l ça se fait sans problème.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Killi clown

Message par Stalker » mar. 16 juin 2015 à 10:01

Dans la boutique ou j'en ai vu, ils sont à l'ecart des étalages dans un communautaire nanocube avec peu de surface, ils les ont depuis un bon moment (ils en vendent peu) ils ont eu des repros et à les regarder ils ne semblent pas du tout à l'étroit. Après c'est sur qu'il y a différents points de vue, mais j'ai l'impression que d'année en année on augmente sans raison les volumes minimaux. Certes les poissons sont mieux dans quelque chose de plus grand, mais est-ce une raison pour interdire tout poisson dans moins de 80L?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Killi clown

Message par Aurélien234 » mar. 16 juin 2015 à 10:09

Quand je vois que sur certains forums ils conseillent presque un 54l pour un betta... J'vois déjà mon QDV rouge qui galère dans son 20l et j'me dis qu'il faudrait plutôt enseigner aux aquariophiles en herbe à "écouter" et comprendre leurs poissons, au lieu de leur asséner des volumes minimaux du genre "- Han, 15l pour un betta c'est trop petit, il te faut 20l...!"
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Killi clown

Message par Bulette69 » mar. 16 juin 2015 à 10:27

C'est uniquement mon point de vue et l'observation de mes poissons.
Maintenant, je ne dis pas que je ne le verrais pas autrement si je les avais installé dans un nano. J'ai un bac de 1.50m de long et je suis heureuse de les voir nager d'un bout à l'autre ou de voir les courses poursuites que les uns et les autres peuvent faire.
Quand je vois mes crosso se courser, je me dis "heureusement qu'ils ne sont pas dans un plus petit volume !". Et pourtant j'en ai vu maintenus dans du 80cm de façade.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Killi clown

Message par Stalker » mar. 16 juin 2015 à 10:31

Bah tu sais les poissons ne parlent pas: le poisson rouge à l'air bien heureux dans son bocal, et le betta fait des bulles dans son pot à orchidée. Juger du bonheur du poisson nécessite de prendre en compte beaucoup de critères, et la liste diffère d'une espèce à une autre, voir d'une variété à une autre. Un volume trop grand est toujours mieux qu'un volume trop petit, de base (au pire tu fais basser la hauteur d'eau).

Mais Bulette, sans vouloir te manquer de respect, je ne vois pas pourquoi je prendrais un volume plus grand si les pros du domaine, maintenant et reproduisant des espèces bien plus fragiles et rares considèrent des volumes plus petits plus qu'acceptables. Surtout que c'est une espèce assez paisible, et de très petite taille. C'est pareil pour les Betta, il semblerait qu'un 15L soit largement adapté, voir conseillé pour une variété à grandes nageoires, mais entre 15 et 20L, la différence n'est pas non plus astronomique. N'empeche qu'il n'est pas plus mal de conseiller 20L pour les débutants car même un plakat y trouvera sa place.

Et bien sur que tes poissons sont mieux dans un plus grand volume. Mes Tanychthis aussi sont très bien dans leur 400L, mieux que dans un volume plus petit. N'empeche que les 200L mini conseillés un peu partout sont carrément exagérés.

Répondre