Nourrissage en bac communautaire

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Nourrissage en bac communautaire

Message par Souillondu01 » ven. 28 août 2015 à 8:55

Voilà le topo : j'ai beaucoup de mal à trouver le juste équilibre pour nourrir tout mon petit monde en bac communautaire. Je pense que j'ai tendance à nourrir trop, et récemment l'eau a commencé à sentir le poisson pas frais... J'ai réglé le problème pour l'instant, mais j'aimerais savoir comment vous nourrissez vos écailles, et plus précisément :

- à quelle fréquence ?
- y a-t-il un moment de la journée à privilégier selon vous ?
- quel type de nourriture (vivant, congelé, lyophilisé, végétal) ?

Je pense que dans mon précédent bac le filtre masquait le problème de surnourrissage, mais maintenant qu'il n'y en a plus, il faut que je fasse gaffe, et vos précieux conseils m'aideraient beaucoup !

Merci d'avance à tous ! :D

NB : Le but de ce sujet ce n'est pas de régler mon problème (donc pas la peine de me demander des détails sur mon bac), mais plutôt de faire un tour d'horizon des pratiques qui fonctionnent, afin que ça puisse servir à tous les débutants dans mon cas !
Modifié en dernier par Souillondu01 le ven. 28 août 2015 à 9:02, modifié 1 fois.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par [AM] » ven. 28 août 2015 à 9:02

Tu n'en trouveras pas deux qui font pareil :lol:

Une bonne base c'est :
- une fois par jour
- un jour de jeûne par semaine
- ne pas mettre plus que ce que les poissons peuvent gober en deux ou trois minutes
- et varier au maximum (sec, congelé, vivant, etc)

J'ajouterais : éviter les paillettes, qui gonflent dans l'estomac et polluent beaucoup. Et les recettes maison, sauf si tu élèves de jeunes discus ou des voraces très spéciaux. Et le plus tu peux donner de vivant, le mieux c'est, car ça stimule l'instinct de chasse.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par Souillondu01 » ven. 28 août 2015 à 9:05

Merci Bulles, je sais qu'il y a des pratiques très différentes, c'est pour ça que j'ai rajouté le NB. :wink:

Ce qui est conseillé aux débutants en général par les vendeurs en animalerie (et ils y ont intérêt bien sûr), c'est de nourrir plusieurs fois par jour en petite quantité, et il n'est pas question pour eux de faire jeûner les poissons ! Donc c'est bien d'avoir des avis objectifs sur la question, merci !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par Stalker » ven. 28 août 2015 à 9:25

En effet on conseille souvent de faire jeûner les poissons... Je ne le fais pas perso, j'oublie, et je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc même si ce n'est clairement pas mauvais pour eux.

Dans mes nano (avec seulement des micro-poissons qui se respectent mutuellement) je les nourris plusieurs fois par jours en petites quantités avec des granulés et plus rarement du vivant. Je pense sur-nourrir un peu, mais j'ai aussi une armée de crevettes et de cagouilles à contenter. Pour les tritons c'est pareil, une pincée de vers vivants ou décongelés régulièrement. Les crevettes en spécifique, c'est une croquette tout les deux trois jours.

Dans le 400L c'est pas moi qui nourrit, mais c'est une grosse dose tout les matins les jours ouvrables et ça se passe bien, même les alevins y trouvent leur compte.

En tout cas je sais pas vous, mais l'idée du "nourrir de façon à ce qu'aucun morceau ne tombe par terre" me semble être une belle utopie, même au grain par grain il y a des morceaux qui se retrouvent dans le gravier.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par irenedelse » ven. 28 août 2015 à 9:33

J'utilise surtout des granulés qui ne se délitent pas dans l'eau, en alternant plusieurs variétés. (J'ai acheté plusieurs petites boîtes, pour tester.) Les granulés semi-coulants pour Cichlidés sont pas mal. Et aussi des granulés flottants pour guppys que j'avais pris dans une bourse.

Pour donner à manger, je distribue quelques granulés flottants à l'intention des mollys, puis, une fois qu'elles sont occupées, des comprimés de fond pour les Corydoras. Ça permet d'éviter de trop donner.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par domi03 » ven. 28 août 2015 à 9:43

J'ai lu il y a peu, je ne sais plus où, que les poissons ayant une proportion de chair supérieure aux mammifères, par exemple, ils ont des réserves bien supérieures à celles des animaux à sang chaud. Et donc qu'ils peuvent jeûner sans problème :wink:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par irenedelse » ven. 28 août 2015 à 10:32

Ah oui, j'oubliais : quand j'ai des alevins de guppys, mollys, etc., je leur donne de la poudre d'artemias lyophilisées, c'est très nourrissant mais pas trop salissant dans l'eau.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par Stalker » ven. 28 août 2015 à 11:56

domi03 a écrit :J'ai lu il y a peu, je ne sais plus où, que les poissons ayant une proportion de chair supérieure aux mammifères, par exemple, ils ont des réserves bien supérieures à celles des animaux à sang chaud. Et donc qu'ils peuvent jeûner sans problème :wink:
Oui les animaux à "sang froid" consomment beaucoup moins de calories. Mais ayant des poissons essentiellement tropicaux, les nôtres ont un métabolisme plutôt élevé quand même.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par Lysemna » ven. 28 août 2015 à 13:17

Perso je sur-nourris une ou deux fois par semaine, à coup de, au choix :
- larves de moustiques des pots de ma mère
- daphnies d'un pot de ma mère
- vers de vase congelés
- paillettes "pour PR"

J'essaye de donner régulièrement des paillettes dans les trucs où j'ai des alevins, parce que c'est la seule nourriture que j'ai de gobable pour eux.
Ah pis je m'arrange pour qu'ils aient aussi toujours au moins une feuille morte en cours de décomposition, ces ptits mioches.

Concernant le jeûne, il m'est arrivé de m'absenter 2 semaines lorsque le Bordelator accueillait guppys, danio et tani, ben j'ai pas eu de cadavre.

Et pour les bacs d'estive à l'extérieur, je mets parfois quelques paillettes pour voir s'ils sont affamés. Pour le moment ils ont l'air d'avoir de quoi gober naturellement.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par Bulette69 » ven. 28 août 2015 à 14:03

J'ai des bacs avec jeûnes (obligatoire puisque personne n'est là le we) et d'autres non. Je n'ai jamais vu aucune différence.

En général, on nourrit par toutes petites doses, plusieurs fois par jour les très jeunes poissons et les alevins.
Chez moi, c'est très très varié : granulés, granulés de fond (avec ou sans spiruline), vivants congelés, vivants vivants, courgettes,... et j'alterne. Ils n'ont pas deux jours d'affilés la même chose.
Exception faite des vers de vase congelés à cause des tétraodons qui ne mangent exclusivement que cela (ou des cagouilles si j'en ai sous la main).
Je pense aussi que je sur-nourris, mais, même si je trouve mon eau un peu cracra, en revanche, je ne trouve pas mes poissons obèses, donc....
En ce moment, ils ont même droit aux moustiques que j'explose... tiens, ça me fait penser que mes tétraodons n'y ont pas encore goûté.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 19:18

Mes communautés se résument à 1 type de poisson, 1 type de crevette et 3 types d'escargots. Sauf pour un bac ou j'ai 2 types de poissons qui ne mangent pas au même endroit (amandae + corydoras).

J'ai pris l'habitude de nourrir une fois par jour et de laisser un jour de jeun. Un des jours où je vais au sport, je ne nourris pas avant de partir. Il m'arrive régulièrement de ne pas nourrir un ou deux autres jours de la semaine (soirée du Samedi, décollage trop rapide un autre jour de sport...). Pour les Tany dehors, c'est encore moins : une dose le Mercredi, une dose Samedi, une dose Dimanche. J'ai en général une semaine complète d'absence sans nourrissage en hiver et 2 d'affilée en été ; aucune perte (même anciennement avec le Betta).

Pour moi, "une dose" c'est une cuillère rase qu'on a dans les pots type "JBL NanoPrawn".

Tany, Formosa et Annulatus font des petits. Crevettes (et anciennement CPO) grainent aussi. Donc ça ne devrait pas être trop mal comme fréquence.

J'ai des nauplies d'artemia en production continue. En général, le bac qui reçoit la louche journalière n'a rien d'autre. J'essai de tourner chacun son tour mais j'avoue favoriser le bac pour lequel je souhaite des repro. Ce qui est surement con puisque les formosa n'en ont jamais et pondent quand même... :D
Le reste, c'est un mélange de divers granules : bouffe pour micro-poissons, bouffe pour crevette, comprimé de spiruline, graine pour tortues. Je mixe tout dans mon mortier/pilon, je remets tout dans un vieux nano-pots et je distribue. Quand y'en a plus, je refais le mélange.

A une époque, je mettais du rab de petit pois, courgettes, carottes, poires. Mais j'ai arrêté. Pas parce que ça ne marchait pas mais parce que ça doit être mis en tellement petit quantité (un petit pois, c'est le max qui soit mangé) que ça me gonfle :D

A certains moments, je vois des poissons plus maigre. Dans ce cas, je rajoute une demi-louche 30min après la première. Au cas où.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 19:33

J'ai détecté deux contre-vérités :
- d'abord tu ne vas plus au sport, espèce de jambe glabre :lol:
- et les formosa sont des (ovo)vivipares :twisted:
C'était ma minute de chiantitude du soir, je te présente toutes mes confuses, PtiJo ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 19:41

Techniquement, c'est un retour d'expérience. c'est donc conforme même si je suis privé de sport jusqu'à nouvel ordre !
En revanche, pour les formosa, je m'incline. Mais je dis "pondre" même pour les femelles de l'espèce humaine :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 19:56

Provocateur ! :twisted:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Nourrissage en bac communautaire

Message par Moulick » dim. 30 août 2015 à 23:21

Moi je viens de repasser à : nourrissage Mercredi, Samedi et Dimanche.
Mais bon. Sans être des poubelles mes aqua sont dehors donc doit y avoir des trucs à bouffer quand même.

C'est le monde à l'envers en ce moment. Depuis son retour Ptijo n'arrête pas de flooder, et moi je n'arrête pas de poster des trucs sérieux. :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre