Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par ptijo » mar. 08 sept. 2015 à 23:11

discusaigon a écrit :priorité aux besoins similaires
it makes sense!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par irenedelse » mer. 09 sept. 2015 à 5:32

discusaigon a écrit :
Fincasor a écrit :Maiiiis non, les garra rufa, y a quelqu'un, y a pas longtemps qui a dit que c'était pas intéressant, que ça devenait gros, que c'était con…
Qui a parlé de ça ?
C'était pas Moulick ? :?
Nan c'était :wink:
Merci ! C'est vrai que ça fait pas trop envie...
Ce qui m'énerve en particulier est le fait de proposer par exemple des "loches ventouses" avec des Anabantidés (je crois qu'il faut plus dire comme ça mais c'est pas grave) sous prétexte que ça fait un bac "asiatique" alors que les besoins des poissons sont à l’opposé des uns des autres (eau fraiche, oxygenée et très fort courant VS eau stagnante plutôt chaude).
C'est pour ça que j'avais mis un bémol à propos du courant... :wink:

Sinon, les macropodes sont des Osphronémidés, et tous ne sont pas à l'aise en eau chaude, cf. Macropodus ocellatus. Et M. opercularis se débrouille bien en eau non chauffée, si on en juge par les gens qui en maintiennent sur le forum.
Donc priorité aux besoins similaires et si en plus ça vient vaguement du même coin c'est bonus ça fera illusion de faire un bac "biotope asiatique" :wink:
On est d'accord. 8)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par Stalker » mer. 09 sept. 2015 à 6:51

Question biotope, la répartition des macropodes est assez large, mais bien plus méridionale qu'on pourrait l'imaginer. Chine entière et Japon (rarement signalé le long du fleuve Amour), donc climat plutôt méditéranéen et océanique pour occelatus et Indochine pour Opercularis, plutôt tropical/sub-tropical donc.

Alors blablabla animaux élevés en captivité blablabla... Il n'y a pas spécialement de scrupules à avoir d'élever ses macropodes en eau chaude si on en a envie/besoin.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par domi03 » mer. 09 sept. 2015 à 7:08

Les poissons de fond, c'est pour le plaisir, je les aime bien...

D'accord avec vous, je privilégie les poissons "compatibles", mais si en plus ils viennent de la même région du monde, c'est un plus. C'est un peu ce que je voulais dire dans ma question...

Ce sera donc des Corydoras, paleatus je pense, les aeneus sont plus courants, et moi je préfère ce qui est plus rare :wink:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par irenedelse » mer. 09 sept. 2015 à 7:13

Excellent choix, les paleatus sont adorables ^^
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par Deacon » ven. 11 sept. 2015 à 15:21

Misgurnus anguillicaudatus si tu veux rester avec des poissons qui se côtoient dans la nature mais ça devient très grand (plus de 20cm en tout cas en bassin) et je ne serai pas surpris que ça puisse manger des tout petits poissons.
Pour les plantes, Blyxa japonica, Rotala rotundifolia, Ludwigia prostrata, Ceratopteris thalictroides et Limnophila et comme autre poisson, Puntius semifasciolatus (jamais trouvé celui là, que la variété jaune shuberti qui a l'air d'être un croisement) ou Chana gachua (à déconseiller si tu veux garder les poissons précédents) :mrgreen:
Moi aussi j'aime bien faire des bacs comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Mais, si on ne prend plus en compte la variable "biotope", c'est clair que le C. paleatus sera ravi d'être en petite troupe dans ton bac, surtout avec des hivers à 15°c.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par domi03 » ven. 11 sept. 2015 à 15:57

C'est difficile, ces poissons, un peu grands, et attaquant les petits poissons. Sinon, j'aimerais bien!
Quant aux corydoras, je me suis rappelée que j'avais donné mes cory sterbai parce que le sable était trop agressif, et qu'ils perdaient leurs barbillons... et c'est toujours le même sable :?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par irenedelse » ven. 11 sept. 2015 à 16:05

Reste plus que des crevettes. Ou un ancistrus, c'est pas biotope mais ça occupe le fond... :twisted:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Quels poissons de fond avec Macropodes et Tani

Message par Deacon » ven. 11 sept. 2015 à 22:25

domi03 a écrit :C'est difficile, ces poissons, un peu grands, et attaquant les petits poissons. Sinon, j'aimerais bien!
Quant aux corydoras, je me suis rappelée que j'avais donné mes cory sterbai parce que le sable était trop agressif, et qu'ils perdaient leurs barbillons... et c'est toujours le même sable :?
Il y a tout un débat sur le sable et les Corydoras. Certains disent que les blessures sur les barbillons c'est plutôt bactérien que les aspérités du sable. Je peux pas dire, le sable dans tous mes bacs c'est du sable de filtre à piscine. C'est tout fin. D'autres pourront surement te donner leurs avis.

Répondre