Sos maintenance de crevettes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Hedo » lun. 14 sept. 2015 à 22:15

ravasof a écrit :Oh tiens ! Une morte ! Ca faisait longtemps... Me reste plus que 7 sakuras.
Chaque jour sa peine.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Carine » mar. 15 sept. 2015 à 9:39

Je connais quelqu'un dans le même cas que toi. 5 essais, 5 échecs avec changement de bacs, de sol, d'eau, de souche.
J'ai été dans le même cas que Tritium au début échec et puis j'ai récupéré des crevettes en bourse et oh victoire ! Maintenant je suis dans le même cas qu'Aurélien j'en ai un peu partout au gré des déplacements de plantes (j'en donne même en échangeant des plantes). J'ai mélangé la souche grâce à des dons/échanges et j'ai un joli panel de couleurs. Je vais lui donner quelques juvéniles on va voir si elles tiennent mieux.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par ravasof » mar. 15 sept. 2015 à 9:53

Pourtant je les prends à chaque fois chez des particuliers qui les maintiennent à priori sans problème.
Et ce qui est bizarre c'est que même les quelques juvéniles nés dans les bacs ne tiennent pas mieux.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Hedo » mar. 15 sept. 2015 à 13:00

En ce moment, je teste le brassage, j'ai donc branché une petite pompe de brassage et les morts semblent s'être arrêtés depuis plusieurs semaines.
Tu ne parles pas de brassage, as tu une pompe ?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par ravasof » mar. 15 sept. 2015 à 13:06

Non je ne brasse pas, il n'y a ni pompe ni filtre.
Mais à l'epoque où j'ai commencé, j'avais encore un filtre dans le bac, donc un brassage, et j'avais le même problème.
J'ai parcouru un peu ton sujet, tes morts venaient donc du fer contenu dans ton sable ?

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Hedo » mar. 15 sept. 2015 à 14:23

ravasof a écrit :Non je ne brasse pas, il n'y a ni pompe ni filtre.
Mais à l'epoque où j'ai commencé, j'avais encore un filtre dans le bac, donc un brassage, et j'avais le même problème.
J'ai parcouru un peu ton sujet, tes morts venaient donc du fer contenu dans ton sable ?

Oui, pour le 1er lot, mais ensuite j'ai passé tout le sable à l'aimant, ça ne m'a pas empéché de perdre le 2ème lot au final, mais ça a été plus long.

Je pense que le mouvement des crevettes ne suffit pas à diffuser le CO2 qui reste au dessus du sable, asphyxiant les crevettes que je voyais souvent stagner sur le fond, se déplacer très lentement, pour finir par mourir sans raison apparente. Cette couche de CO2 finit aussi, je pense, par rendre la faune du sable anaérobie avec développement de méthane.

M'enfin, c'est mon idée du moment...car je n'en vois aucune autre et que depuis le brassage je n'ai plus de morts (je croise les doigts).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par ptijo » mar. 15 sept. 2015 à 14:33

Mince. Tu veux dire que toutes mes crevettes sont en train de s'asphixier en restant posées sur mon sable infesté de CO2 parce que je n'ai pas de pompe !?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Tritium » mar. 15 sept. 2015 à 14:58

Anaérobie c'est quand on a 10cm de sable, ou 5cm de lentilles...
Concernant le fer, Combattant et d'autres ont rajouté des clous rouillés dans leurs bacs à crevettes.
Quand au CO2, il n'a pas besoin d'un quelconque brassage supplémentaire pour se diffuser, il a déjà la pression partielle et la convection naturelle.

Des pesticides indétectables dans l'eau du robinet ? :?:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Hedo » mar. 15 sept. 2015 à 18:23

ptijo a écrit :Mince. Tu veux dire que toutes mes crevettes sont en train de s'asphixier en restant posées sur mon sable infesté de CO2 parce que je n'ai pas de pompe !?
Tritium a écrit :Anaérobie c'est quand on a 10cm de sable, ou 5cm de lentilles...
Concernant le fer, Combattant et d'autres ont rajouté des clous rouillés dans leurs bacs à crevettes.
Quand au CO2, il n'a pas besoin d'un quelconque brassage supplémentaire pour se diffuser, il a déjà la pression partielle et la convection naturelle.

Des pesticides indétectables dans l'eau du robinet ? :?:

Je sais, tous vos arguments tiennent la route, mais ça tient de l'ésotérisme tout ça, c'est comme les pistias qui tiennent dans l'aquarium de l'un et pas dans celui de l'autre pourtant identique au 1er.

En fait j'y pige rien, j'ai juste mis du courant et les morts se sont arrêtées, peut-être un hasard, aucune certitude si c'est la solution mais je n'ose plus le retirer maintenant, d'autant plus que mes plantes se mettent à faire plein de pousses latérales et proliférer de façon exponentielle ce qui me semble aller dans le sens d'une meilleure répartition des nutriments dans le bac. Mais là encore, est-ce que ça va durer ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par discusaigon » mar. 15 sept. 2015 à 18:35

Si tout va mieux avec un peu de courant c'est que tu as trouvé la cause de ton problème en effet manque d'O2.
Maintenant il faut trouver la cause de la cause :mrgreen:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Willou » mar. 15 sept. 2015 à 20:11

je n'ose plus le retirer maintenant, d'autant plus que mes plantes se mettent à faire pleins de pousses latérales et proliférer de façon exponentielle
On est pas des Ayatollahs, hein, laisse ton brassage si tu sens que ton bac fonctionne mieux ainsi...
Par contre tes explications sur le CO2 tenaient en effet plus de l'ésotérisme que de l'aquariophilie. :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par ptijo » mar. 15 sept. 2015 à 20:44

Hedo a écrit :---8<-----------
En fait j'y pige rien, j'ai juste mis du courant et les morts se sont arrêtés, peut être un hasard, aucune certitude si c'est la solution mais je n'ose plus le retirer maintenant, d'autant plus que mes plantes se mettent à faire pleins de pousses latérales et proliférer de façon exponentielle ce qui me semble aller dans le sens d'une meilleur répartition des nutriments dans le bac. Mais là encore, est-ce que ça va durer ?
Si ça va mieux, laisse tel quel pendant un petit bout de temps (1 mois ou 2) sans toucher à rien. Il vaut mieux une solution "pas catholique" qui fonctionne qu'un dogme qui chie ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par Hedo » mar. 15 sept. 2015 à 21:57

Merci pour vos réponses, je laisse comme cela.
Si ça repart en vrille, je ne manquerai pas de le dire sur ce sujet histoire de ne pas donner de fausses pistes.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par ravasof » mar. 15 sept. 2015 à 22:00

Pour dire à quel point elles ne tiennent pas chez moi : on m'avait gentiment donné il y a 3-4 mois quelques red cherry basiques (une dizaine) que j'ai mis dans mon 35l quartz + eau du robinet. Je viens de m'apercevoir qu'il n'y en a plus une seule !
Et quand je vois que chez certains d'entre vous elles survivent à des transferts de bacs sans acclim...

Du coup qu'est-ce que je peux tenter pour essayer de sauver mes dernières crevettes ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sos maintenance de crevettes

Message par ptijo » mar. 15 sept. 2015 à 22:01

Un truc qu'on n'a pas évoqué ici, je crois, c'est l'acclimatation. Il semblerait qu'une mauvaise acclimatation ne les tue pas tout de suite, mais plutôt à la mue suivante ; ce qui peut arriver entre quelques jours et quelques semaines après l'acclim. Et du coup, ça ne rend pas le diagnostic facile. Et comme, à priori, l'acclim, on la fait toujours pareil, ça peut être une piste pour expliquer des échecs à répétition.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre