Doute sur variété de colisa

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » ven. 20 nov. 2015 à 22:56

Bonsoir à tous.
J'ai acheté ce matin un couple de colisa "chuna". Enfin ils étaient vendus comme tel.
J'ai fait plusieurs animaleries avant d'en trouver. J'arrive donc devant le bac de présentation (en hauteur donc je ne vois pas très bien), mais je vois qu'il y en a des gris et des orangés. Je me dis chouette : des mâles et des femelles. Je demande donc un couple à la vendeuse qui me dit que les gris sont en fait une autre espèce et qui me met les orangés. Sur le coup, je lui fais confiance, mais après réflexion j'ai des doutes car ils présentaient des rasboras merah comme étant des brigittae, et quand j'ai posé la question, elle m'a répondu que c'est parce qu'ils étaient jeunes. D'ailleurs, elle m'a dit qu'elle n'etait pas certaine de m'avoir mis un couple car jeunes aussi.
Je me retrouve avec mon petit sac en plastique et mes 2 colisa "chuna". Mais plus j'y regarde, plus j'ai des doutes quant à l'espèce. Moi je voulais la forme "classique", avec la femelle grise et le mâle avec le ventre noir.
Mais mes 2 poissons ont le corps orangé, avec un liseré orange sur la dorsale, et j'ai peur de me retrouver avec une variété que je ne voulais pas (je pense au labiosa) et/ou avec des individus de même sexe.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Photos prises a la va vite avec mon telephone, car si vous me confirmez que ce n'est pas des chunas j'y retourne demain. :evil:

Image
Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Guillaume_851 » ven. 20 nov. 2015 à 23:26

Malheureusement, moi je pourrai pas t'aider là dessus :?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » ven. 20 nov. 2015 à 23:40

Plus je fais des recherches et plus je me dis que je suis tombée dans le panneau...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Guillaume_851 » ven. 20 nov. 2015 à 23:56

:(

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Souillondu01 » sam. 21 nov. 2015 à 10:11

Alors je ne suis pas sûre à 100 % que ce soient des chunas, je trouve qu'ils ont le corps un peu allongé, par contre ils n'ont pas de bosse sur la tête...

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le patron "sauvage", mais une variété rouge obtenue artificiellement. Je me suis fait avoir comme toi avec mes premiers chunas, c'étaient des gold (ils sont morts depuis). Aujourd'hui j'ai réussi à trouver une forme qui me semble correspondre à peu près à la forme sauvage, et dans le bac de vente ils étaient gris.

Franchement je te conseille de ramener ceux-là si tu peux et de chercher des plus "naturels". Pour avoir eu des "golds" et maintenant des "normaux", je peux te dire que ces derniers sont beaucoup plus intéressants à observer : plus vifs, moins craintifs, beaucoup plus d'interactions entre les individus.

Par contre pour différencier les mâles et les femelles, c'est la m***** ! :? Je ne suis pas encore sûre à 100 % pour les miens, mais ça commence à fricotter, donc je pense que je ne me suis pas trompée en me basant sur ce critère : mâle = dorsale entièrement jaune citron ; femelle = fin liseré orange sur le bord de la dorsale (mais c'est quand même un peu chaud à voir !).

Si le bac de présentation est en hauteur, ne te gène pas, demande un tabouret, c'est normal que tu puisses choisir ceux que tu veux quand même ! Et puis observe les bien en détail dans le sac avant de passer à la caisse...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Souillondu01 » sam. 21 nov. 2015 à 10:40

Hop, 2/3 photos des miens pour que tu puisses comparer (n'essaie pas de distinguer les mâles des femelles, c'est impossible, leur corps change de couleur trop vite !)

Image

Image

Image

PS : désolée pour la qualité médiocre (entre les reflets et le flou pas artistique...) :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » sam. 21 nov. 2015 à 12:39

Merci pour ta réponse et tes photos.
Du coup ça m'a conforté dans mon idée que je n'avais pas ceux que je voulais.
J'ai appelé l'animalerie, et ils ont accepté de mes les échanger. Du coup, j'en reviens avec 2 spécimens bien gris, tous les 2 avec une bande plus foncée sur toute la longueur du corps et l'extrémité des nageoires orange. J'ai l'impression qu'ils sont plus arrondis que les autres.
Des photos (moches), mais pour avoir une idée :
Image
Image

J'espère que ce sont bien des chuna/sota "naturels" cette fois-ci. Qu'en pensez-vous ?
Même si j'ai 2 femelles, dans le pire des cas ce n'est pas bien grave, je n'aurai qu'a leur rajouter un mâle.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Souillondu01 » sam. 21 nov. 2015 à 19:47

Ah ben voila, ça ressemble déjà plus à des chunas ! Pour le sexe, je crois que le mieux à faire c'est d'attendre et de voir comment ils se comportent entre eux... :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » dim. 22 nov. 2015 à 0:11

Oui exactement, je vais patienter et voir comment évolue leur couleur.

Ils ont créé tellement de variétés différentes que je crois qu'il est difficile d'avoir des spécimens "naturels"... :( Difficile de s'y repérer et de les différencier ...

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » sam. 28 nov. 2015 à 23:33

Alors après 1 semaine, aucun changement niveau coloration. Impossible de déterminer si c'est des mâles et/ou des femelles.
Je croyais que les mâles étaient supposés reprendre leur couleur une fois la période de stress passée. Je dois en déduire que ce sont des femelles ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Doute sur variété de colisa

Message par fretka » dim. 29 nov. 2015 à 9:23

Tu dois attendre. Patience est mère des vertus!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » jeu. 14 janv. 2016 à 21:45

Me revoilà après un peu plus d'un mois. Bilan : ils sont toujours gris, aucune coloration notable. Ils se chamaillent parfois, l'un des deux poursuit l'autre mais rien de plus.
Dois-je en déduire qu'il s'agit de 2 femelles ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Moulick » jeu. 14 janv. 2016 à 23:11

Oui.
Moi j'avais acheté deux femelles et un mâle. Les trois étaient gris.
Dans la journée j'ai vu apparaitre la coloration typique des mâles sur deux poissons. :?
Donc au bout d'un mois...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Doute sur variété de colisa

Message par ravasof » ven. 15 janv. 2016 à 13:51

Faut que j'en ramène un petit 3ème alors, en espérant tomber sur un mâle cette fois-ci !
Il y avait quand même une petite différence entre les mâles et la femelles lorsque tu les as acheté ou rien du tout ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Doute sur variété de colisa

Message par Souillondu01 » ven. 15 janv. 2016 à 18:39

Bah je sais pas... J'en ai 4 depuis à peu près 2 mois, ils sont tous gris, et pourtant ils passent leur temps à se poursuivre, à parader, et on les a même vu dans des attitudes de repro ("enlacés"), sans voir de ponte par contre. Bref, je crois qu'il n'y a aucun moyen d'être VRAIMENT sûr ! :twisted:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre