Bouvière

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Bouvière

Message par pacu » ven. 18 déc. 2015 à 16:20

Je n'en ai jamais eu qu'avec des plantes robustes (genre Anubia) et des plantes flottantes, jamais en bac planté sensu stricto, (les plantes fragiles ne tiennent de toute façon pas chez nous, en intérieur, faute d'éclairage adéquat) donc je n'ai pas eu le problème du côté bulldozer.
Par contre il leur faut de l'eau verte pour se nourrir, pour leur survie à long terme.
Ce n'est pas facile en bac d'intérieur, j'ai déjà essayé et l'anodonte n'a tenu qu'environ 1 an.
Ici elle est dans un bac dans la véranda non chauffée, où l'eau est pas mal verte.

Chez quelqu'un qui fait du lagunage, et maintient entre autres des bouvières en bassin, j'avais vu un aquarium d'intérieur, placé devant la fenêtre pour que l'eau verdisse. Il y maintenait plusieurs anodontes et des bouvières, avec un courant qui faisait circuler l'eau verte (dans l'espoir de nourrir les moules). C'était un grand bac (genre 2 mètres de long). Je ne sais plus s'il avait réussi des repros de bouvières en intérieur dans ces conditions.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bouvière

Message par Ralke » ven. 18 déc. 2015 à 19:27

Pour moi, les Anodonta cygnea en bac de moins de 400 litres, et encore seulement des petites, c'est non. Vu les quantités d'eau que cela filtre, j'aurais bien trop l'impression de la maintenir pour une pauvre année en stress alimentaire massif avant de la faire clamser de faim. L'horreur quoi.

Mais avec des bivalves de type Unio mancus, je me demande si la chose ne serait pas de suite plus faisable (taille réduite, adaptabilité plus grande, etc.). Les pisciculteurs en vendent, ce qui règle la question de la légalité/accessibilité.
Je suis en outre presque persuadé qu'avec des corbicules asiatiques cela marcherait, mais arg, vade retro ! Ne contribuez pas à entretenir cette invasive.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bouvière

Message par fretka » ven. 18 déc. 2015 à 20:40

L'article est disponible ici, mais en gros, pas de mentions d'espèces exo-européennes:
A field survey of nine bitterling populations in the Czech Republic revealed a significantly lower rate of release of juvenile bitterling from Anodonta cygnea compared to three other mussel species. A field experiment demonstrated that female bitterling show highly significant preferences for spawning in A. anatina, Unio pictorum, and U. tumidus. Within a species, female bitterling avoided mussels containing high numbers of bitterling embryos.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bouvière

Message par Fincasor » ven. 18 déc. 2015 à 20:52

Ouais, faut de la place pour la marmaille quoi.
Et dans les corbicules, y a pas un grand vestibule… :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bouvière

Message par domi03 » lun. 21 déc. 2015 à 15:43

Fin de la moitié de l'histoire: une des 2 bouvières a sauté de l'aquarium, et je l'ai retrouvée tout sec :cry:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bouvière

Message par Fincasor » lun. 21 déc. 2015 à 16:15

domi03 a écrit : je l'ai retrouvée tout sec :cry:
Tu dis ça parce que tu n'arrives pas à décider si c'était un mâle ou une femelle ? :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bouvière

Message par domi03 » lun. 21 déc. 2015 à 16:44

:P
Disons que c'est ça :wink: :lol: :lol:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bouvière

Message par Ralke » mer. 23 déc. 2015 à 1:06

Parce que ça saute en plus ? :shock: :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bouvière

Message par domi03 » mer. 23 déc. 2015 à 9:04

Ben, celui-là, oui... Pourtant, il y a 200 l d'eau! Mais il a peut-être été poursuivi par un autre, pourtant je n'avais rien constaté de ce genre...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Bouvière

Message par samlasfar » jeu. 24 déc. 2015 à 0:45

Ptet que le passage d'un étang/rivière à un aqua lui a fait bizarre :?:
Il se portait bien avant ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bouvière

Message par domi03 » jeu. 24 déc. 2015 à 7:53

Il me semblait un peu maigre, ventre creux...

Répondre