Maintenance de corydoras pygmaeus

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Lysemna » mar. 26 avr. 2016 à 14:45

Tu parles d'une maison mal isolée, mais du coup, ça ne pourrait pas être dû à une température trop fraiche la nuit ?

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par moravel » mar. 26 avr. 2016 à 14:56

Ha oui, j'ai le souci chez moi, j'ai perdu des alevins guppies comme ça ( 12 °c la nuit dans mon séjour )

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 14:59

Mes bacs sont chauffés à 24°.
Mais j'y ai pensé et vérifié que les chauffages fonctionnaient bien.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 15:00

moravel a écrit : ( 12 °c la nuit dans mon séjour )
14° dans la journée ! :wink:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Guillaume_851 » mar. 26 avr. 2016 à 22:21

Peut être une trop grande différence de température quand ils viennent respirer à la surface....

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 6:29

Je ne pense pas. Leurs allers retours sont trop brefs et pas très fréquents. De plus, le bac est fermé, donc, la chaleur y est bien au-dessus de l'eau aussi.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par fretka » mer. 27 avr. 2016 à 9:41

Ah! Ben avec mes 15-16 degrés, ça me rassure, je ne vais peut-être pas acheter de chauffage pour mes guppys...
Ils ont peut être des vers?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 10:02

Je n'en ai pas vu et ils n'en ont pas les symptômes. Je veux dire que je ne les voie pas se frotter à outrance contre les plantes. Et pourquoi les cory et pas les autres ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Souillondu01 » mer. 27 avr. 2016 à 13:33

Perso pour les vers intestinaux dans mon bac, j'ai mis beaucoup de temps à identifier le problème. Les premiers à disparaître ont été les tanichthys, et comme ils sont petits et nombreux, c'est difficile de voir quand un individu en particulier ne va pas bien. J'ai réussi à trouver quel était le problème quand les chunas ont été atteints.

Les symptômes que j'ai pu finalement identifier sont :
- le poisson arrête de se nourrir (ou vient se nourrir mais recrache sa nourriture),
- le poisson devient pâle, s'isole de ses congénères,
- il devient tout flapi, puis a du mal à nager, et finit par mourir d'épuisement.
Un autre symptôme possible sont des selles blanches qui collent à l'anus du poisson, mais ce n'est pas toujours le cas (et puis les fois où je l'ai vu c'était sur des individus déjà très atteints).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 14:04

Bon, il faut alors que je regarde de ce coté beaucoup plus attentivement.
Si j'arrive à voir quelque chose sur mes boraras.... parce que j'en ai deux qui sont d'une finesse incroyable et on pas mal pâli.
Mes cory deviennent aussi très clairs lorsqu'ils sont prêts à trépasser. Mais, pour moi, ça n'est qu'un symptôme de fin de vie. Les vieux passant par ce stade avant la fin.

Et tu as fais quoi ?

Et lorsqu'ils sont à l'état de cadavres, on voit les vers ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Souillondu01 » mer. 27 avr. 2016 à 14:29

J'avais eu plusieurs tanichthys morts mais sans voir les cadavres (j'me suis juste rendue compte un jour qu'ils n'étaient plus très nombreux :oops: ). Puis j'ai eu 2 femelles chunas qui sont devenues toutes pâles et ont arrêté de manger, donc je les ai isolées en bac hôpital :
- pendant une semaine, traitement à l'homéopathie (cina) : la femelle la plus atteinte est quand même morte, et l'autre ne mangeait toujours pas.
- du coup, passage à l'étape supérieure, traitement au Fluvermal : la 2ème femelle allait mieux et avait même recommencé à manger un petit peu, au bout d'environ 2 semaines. Puis ça s'est dégradé à nouveau et elle a fini par mourir.

Bref, pas un grand succès ! :? Peut-être qu'elles étaient déjà trop atteintes...

Parallèlement, j'ai aussi traité le bac au cina, et pendant un moment j'ai fait tremper la nourriture dans du jus d'ail : là j'ai vu une nette amélioration, surtout chez les tanichthys (beaucoup plus vifs, et pas de nouvelle disparition). Mais je ne suis pas sortie d'affaire : récemment une des femelles chunas restantes a commencé à "faiblir" (je sais pas comment le décrire autrement) et j'ai perdu une femelle sewellia. Du coup, re-traitement au cina depuis la semaine dernière et je fais tremper la nourriture dans du jus d'ail quasi systématiquement : résultat, la femelle chuna a retrouvé toute son énergie et se jette sur la bouffe !

Le problème c'est qu'à moins de refaire tout le bac, il y aura toujours des vers tapis dans l'ombre... Donc vigilance constante !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 14:35

Même en traitant au fluvermal ? Parce que c'est vachement puissant ce truc ! Je l'ai testé lorsque j'avais des planaires, l'année dernière et je ne peux réintroduire des escargots que maintenant !

Je sens que je vais me faire appeler Cunégonde si je demande à ma frangine de faire mijoter la nourriture dans du jus d'ail. :|

Si non, pourras-tu me donner tes dosages ? Et je vais faire des recherches sur le net dans le même temps.

Merci !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Souillondu01 » mer. 27 avr. 2016 à 15:05

Ben, j'ai cherché sur le net aussi ! J'ai essayé de faire une moyenne des différents dosages donnés. De mémoire je mettais un quart de cachet de Fluvermal par jour, dans le bac hôpital d'environ 20L. C'est vrai que c'est très puissant, j'avais mis des plantes pour éviter une montée de pollution dans ce petit bac : les quelques escargots collés dessus sont morts et les plantes commençaient à pourrir... Du coup il vaut mieux un bac vraiment nu avec un filtre ou en faisant des changements d'eau tous les jours.
J'ai observé, tant avec cina qu'avec le Fluvermal, que ça "purgeait" les poissons des vers : ils caguaient toute la journée, des selles complètement blanche et de 2 mètres de long !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 15:11

Cina, tu te le procures ou ? Ca mange peut-être pas de pain de faire une vermifugation "gratos", même si ça n'est pas le problème.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par fretka » mer. 27 avr. 2016 à 15:22

Pour l'ail, je sais que c'est purgatif, mais faut pas avoir peur d'avoir un bac qui pue...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre