Progéniture de poissons vs crevettes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Souillondu01 » mar. 03 mai 2016 à 15:29

Coucou !

Je me pose une question à propos des crevettes : est-ce qu'elles "s'attaquent" aux œufs et/ou alevins (avant ou après la nage libre) des poissons ?

Je m'explique : j'aimerais isoler un couple de tanichthys pour tenter une repro, et pour ça j'avais pensé au bac spé RC, 9 litres non chauffé, plein de mousses et de filamenteuses (donc idéal pour protéger les œufs de la prédation des géniteurs + infusoires pour les futurs alevins). Le problème c'est que ce bac est blindé de crevettes, et je me demande si elles ne vont pas bouffer les œufs ou les alevins.

L'autre solution serait d'utiliser un petit bac en plastoc provisoire, mais je n'ai pratiquement pas de mousses à mettre dedans, et sans plante il faudrait faire des changements d'eau tous les jours, et puis les alevins ne pourraient compter que sur la nourriture que je leur donne et... connaissant ma flemme, ça va foirer ! :roll:

Votre avis sur la question ? Merci à tous ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Lysemna » mar. 03 mai 2016 à 15:39

J'ai réussi à incuber des œufs de Pseudomugils en les mettant dans le bac à crevettes. Elles n'ont pas touché ni aux œufs, ni aux alevins.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Hedgehog » mar. 03 mai 2016 à 15:39

Perso (même si pas grand monde me croit par rapport à ma mésaventure x) ) j'aurais tendance à déconseiller...

J'ai eu des problèmes avec un bac nurserie pour mes alevins corydoras albinos, j'avais mis des crevettes RC avec, elles ont bouffés mes petits sauf 1 rescapé -___-
Sur 2 essais, j'ai compris qu'au 2eme la raison de la disparition des alevins, d'où l'unique rescapé.
Oui, ça nage au sol ces petites bêtes là... A portée des crevettes.

On avait supposé sur je ne sais plus quel forum qu'un manque de protéines dans la bouffe des crevettes pouvait en être la cause.

Sur un autre forum, des alevins PR avaient été un peu sonnés par des crevettes adultes également, lors de la distribution dans l'aqua nurserie de petit pois écrasé (donc au fond).

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Souillondu01 » mar. 03 mai 2016 à 15:55

Oui, et je crois que Carine parlait aussi de prédation de crevette sur les alevins sewellia ou gastromyzons, je sais plus. Mais pour les ventouses comme les corys je me demande si c'est pas dû au fait que les alevins restent longtemps au sol... :?: (edit : c'est ce que tu disais en fait... désolée ! :oops: )

Intéressant l'histoire des protéines, on peut peut-être éviter la prédation en faisant faire un régime Dukon, euh, Dukan aux crevettes ? :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Carine » mer. 04 mai 2016 à 8:02

Sur les forums spé loches, ils déconseillent vivement l'association avec des crevettes car ils écrivent qu'elles mangent les minuscules alevins.
Perso, j'ai vu, de mes yeux vu, une crevette (même pas une grosse femelle adulte) se saisir d'un alevin tanichthys et ne plus le lâcher, l'alevin ne bougeait plus. Je n'ai pas attendu de voir la suite et j'ai dérangé la crevette pour qu'elle le lâche. Bac de grossissement avec plein de cérato, les deux animaux étaient en surface.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Souillondu01 » ven. 06 mai 2016 à 12:07

Merci pour vos retours !

Bon, vu que vous avez des expériences différentes sur ce sujet, je vais tenter quand même une ou deux fois, histoire de voir si au moins ils pondent (parce que dans le communautaire, je ne les ai JAMAIS vu pondre). Ça coûte rien, et s'il me reste ne serait-ce qu'un alevin ce sera déjà une réussite ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Progéniture de poissons vs crevettes

Message par Stalker » ven. 20 mai 2016 à 17:05

Ça doit dépendre des poissons et de la bouffe qu'ont les crevettes. Pas mal de gens déconseillent aussi pour cause de concurence alimentaire. En tout cas il y a généralement de la survie avec des crevettes. Pas avec les poissons^^

Répondre