Page 1 sur 1

Trichopsis pumila

Posté : ven. 20 mai 2016 à 16:13
par Souillondu01
Salut salut !

J'ai un bac d'une cinquantaine de litres actuellement occupé par des CPO juvéniles. Je vais bientôt les donner/vendre, et je commence donc à réfléchir à la nouvelle population de ce bac... Je suis assez intéressée par le trichopsis pumila, alias gourami grogneur nain. Je sais que Moulick et Combattant en ont, peut-être que d'autres membres en ont eu. Ce serait a priori un bac spécifique, avec éventuellement des crustacés, mais ça peut évoluer en fonction de vos avis.

Après avoir consulté plusieurs sites et forums, voici mes conclusions :
- dans un volume d'une cinquantaine de litres, 2 mâles et 3 ou 4 femelles,
- eau plutôt acide, dureté faible à moyenne,
- aquarium très planté,
- aquarium couvert (apparemment ils sautent...),
- prédation sur les crevettes.

Ceux qui connaissent l'espèce, qu'en pensez vous ? Vous les maintenez comment ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:

Re: Trichopsis pumila

Posté : ven. 20 mai 2016 à 17:13
par combattantdusiam
Moi ils sont dans un bac ouvert, pas trop planté avec beaucoup de blue star :mrgreen:
Mais je vois bien que ça ne leur convient pas, je vais surement les passer dans plus petit (40/30) et beaucoup plus calme et planté donc en spécifique

Sinon ils supportent bien l'eau marseillaise, pas trop réputée pour son caractère "douce et acide" :twisted:

Re: Trichopsis pumila

Posté : ven. 20 mai 2016 à 18:06
par Souillondu01
Ben justement à propos de l'eau, je me demande si c'est pas la dureté élevée qui freine les repros. Sans viser l'amazonien, j'aimerais bien baisser un peu ! :wink:

Du coup je comprends que tu n'as pas eu de repro... Tu les as depuis combien de temps ? Et tu as vu des tentatives ou des parades quand même ?

Re: Trichopsis pumila

Posté : ven. 20 mai 2016 à 18:56
par combattantdusiam
Rien, je ne suis même pas sûr d'avoir un couple étant donné que j'en ai que 2 :roll:
Par contre, regarde aussi les trichopsis vitatta, plus gros, plus beau et croasse beaucoup plus et plus fort, tout pour plaire quoi :wink:

Re: Trichopsis pumila

Posté : ven. 20 mai 2016 à 22:05
par Souillondu01
Ben comme c'est pour un bac d'environ 50L les vittatas risquent d'être à l'étroit non ?

Et puis un autre argument (sans doute un peu con mais bon...) : mon poissonnier peut en avoir facilement ! En plus si je prends des trichopsis dans ce magasin, je pourrai récupérer celui qui est seul de son espèce dans un bac avec des barbus depuis presque un an (il me fait trop pitié, à chaque fois je me retiens de l'acheter). J'ai fait remarquer au vendeur que ce petit trichopsis était là depuis longtemps : il était tout content que je l'ai remarqué, d'habitude personne le voit ! :?

Re: Trichopsis pumila

Posté : sam. 21 mai 2016 à 8:50
par Moulick
Alors alors alors. De mon avis 50 litres ça va. Tu peux pousser à 10. 1/3 mâles 2/3 meufs :mrgreen:
Beaucoup de plantes, ça me paraît indispensable, ils se planquent souvent. Mon eau est acide mais pour le reste j'en sais rien. J'ai eu des parades et même une repro dans le 20 litres où ils étaient à leur début. Sauter ça m'étonnerait beaucoup, c'est vraiment pas dans leur comportement.
Pour finir, je les trouve géniaux au niveau comportement et aspect.
Pis leur bruit d'intimidation/séduction est très surprenant.
Si tu peux, mets un sol sombre, ça les met en valeur (surtout l'œil)

Re: Trichopsis pumila

Posté : sam. 21 mai 2016 à 9:01
par Souillondu01
Merci Moulick, très intéressant tout ça ! :wink: Ils sont méchants les autres, tu dis pas que des conneries finalement !

Pour le sol sombre, j'avais mis un sol noir pour les CPO donc ce sera parfait ! C'est vrai qu'ils sont magnifiques ces poissons, la première fois que j'ai repéré le petit tout seul chez mon poissonnier j'en revenais pas. Toutes ces couleurs et ces reflets sur un si petit poisson ! :shock:

Pour le truc de sauter, je l'ai lu sur un seul site donc bon, je préfère me fier à toi qui les a sous les yeux tous les jours.

Et sinon, beaucoup de plantes : c'était prévu !

Juste une question : j'ai lu à plusieurs reprises que c'étaient des "crevette-killers", y compris sur des adultes aussi grosses qu'eux... :? T'as déjà testé ? Parce que j'aimerais bien aussi mettre des multidentata pour bouffer les filamenteuses qui ont envahi le bac (et surtout parce que j'aime bien ces crevettes !).

Re: Trichopsis pumila

Posté : sam. 21 mai 2016 à 9:31
par Moulick
Nom. Pas de crevettes. Ici c'est interdit. Mais j'ai franchement des doutes. Les labyrinthidés (hors combattants) ne sont quand même pas réputés pour faire des brochettes de crevettes. Puis tu as vu leur taille?
M'enfin tout ça reste très péremptoire. :mrgreen:

Re: Trichopsis pumila

Posté : sam. 21 mai 2016 à 9:55
par domi03
Nom? Ou non? :?:

Crevettes interdites... pour cause de naturalisation possible?

Re: Trichopsis pumila

Posté : sam. 21 mai 2016 à 10:17
par Carine
J'en ai eu dans mon 120l ultra planté. Magnifique petit poisson aux couleurs chatoyantes, en parade c'est un arc en ciel. Le couple dominant m'a dégommé les autres, pour finir le mâle a eu raison de sa femelle. Un vrai caractère de labyrinthidé en miniature.
Ils bouffent les crevettes juvéniles et pour les plus grosses ils ont la technique de harcelement et je te tape dessus jusqu'à la mort puis je te déguste par petits morceaux.
Petit nid de bulle pour la repro, les alevins sont minuscules et donc durs à démarrer, la croissance n'est pas rapide.
J'ai beaucoup aimé, j'hésite à en reprendre.

Re: Trichopsis pumila

Posté : sam. 21 mai 2016 à 17:50
par Souillondu01
Merci à vous deux. :wink:

Carine, pour les crevettes, tu décris exactement ce que j'ai pu lire sur certains forums : donc même de grosses crevettes risquent de ne pas survivre. Après je peux tester avec quelques RC, vu toutes les repros que j'ai eues... Mais c'est vrai que j'étais surprise en lisant ça, mes chunas ne s'attaquent pas du tout aux crevettes par exemple. En fait j'ai l'impression que les trichopsis, ça se rapproche plus des bettas pour le caractère ! :twisted: