Gastromyzons et Sewellias

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » sam. 05 nov. 2016 à 10:04

J'ai trouvé 3 alevins de pseudomugils gertrudae. Aucune intervention de ma part, exception faite d'une mop et mise en nurserie avec des œufs que j'ai trouvé.

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de changements d'eau. Nettoyage de pompe, c'est tout. Je fais juste le niveau avec, au pire, 3l d'eau du robinet.
Si il y avait eu plus de chlore que d'habitude, je m'en serais rendu compte je pense, j'y suis très sensible.
De toute façon, on ne saura jamais.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » sam. 05 nov. 2016 à 10:47

Ouais donc tu sors les œufs. Les miens c'était pareil, si je sortais pas la mousse de temps en temps j'avais aucun alevin qui survivait. Maintenant j'ai plus qu'un adulte et des jeunes donc je vais devoir faire preuve de patience.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » sam. 05 nov. 2016 à 12:46

Non, ceux-ci sont nés dans le bac, sans que je ne touche aux œufs.
Je viens de retirer encore un alevin et un est né des œufs que j'ai, eux, retirés.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » lun. 07 nov. 2016 à 9:37

La différence de taille entre ceux nés dans la nurserie et ceux nés dans le bac me laisse penser que les derniers ont bien 3-4 jours de plus.

Sinon, mes deux swellias de Lyon vont toujours très bien, sans courant, sans filtration.

Dans mon 150l du Jura, j'ai augmenté le courant et, là, ô surprise, le farlowella et les gastromyzons passent leur temps dans le courant. Ils en oublient même de manger, surtout des myzons, parce que le farlow, pour qu'il oublie de casser la graine.... Les otocinclus s'invitent, le soir, dans le jacuzzi. Les places deviennent de plus en plus chères ! :mrgreen:
Ce qui me surprend, c'est que j'avais déjà fait l'essai du courant et tout le monde l'avait fuit.

J'ai également encore fait un essai d'épinard poché pour les raquettes. Rien à faire, ils n'y touchent pas. En revanche, les oto, les japonicas et le farlow en sont fous !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » lun. 07 nov. 2016 à 12:25

Essaie de laisser tremper une nuit ta feuilles d'épinard poché dans de l'eau. Les miens n'y touchent pas toujours le jour même, bien souvent seulement le lendemain. Je pense que c'est trop "coriace" à manger pour eux.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » lun. 07 nov. 2016 à 12:50

Je les ai laissé cuire bien 5mn et l'une des feuilles est restée 24h avant que les oto n'osent y toucher alors que je l'avais installée juste sous le jacuzzi.
Ces ventouses me font désespérer. :|

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Scarlett » jeu. 10 nov. 2016 à 23:42

Un seul sewellia survivant dans le bac des PR... je ne les crois plus compatibles avec l'eau froide, vraiment froide en cette saison, de mes gros monstres orangés. Du coup il est parti rejoindre le bac des chunas, qui a du chauffage. Par contre il n'y a ni pompe ni bulleur. Mais je crois que plusieurs ici ont fini par se dire que les sewellias s'en passaient... on verra. S'il s'habitue bien, j'irai lui chercher des copains. Il y a des cailloux sur lesquels se promener et des vitres bien vertes à nettoyer. Je vais ajouter des fruits d'aulne et des feuilles de chêne pour baisser un peu le PH, ça devrait plaire aussi bien aux chunas qu'au sewellia.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Gerarducomptoir » ven. 11 nov. 2016 à 7:26

Bulette69 a écrit :Je les ai laissé cuire bien 5mn |
Quand je vois ce que tu fais à tes poissons, et après c'est moi le monstre ...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » ven. 11 nov. 2016 à 10:11

Mes deux sewellias survivants (on a suggéré ici que les autres devaient avoir eu froid à 24° théorique) sont dans un bac sans filtration et sans courant et ils ont l'air d'apprécier.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Scarlett » ven. 11 nov. 2016 à 10:57

Ils ont eu trop froid à 24??? Erf... bon, là il est à 22, mais il vient de nettement moins. Vu qu'il y a de toute manière un chauffage et que 26 est aussi la température préconisée pour les chunas, j'augmenterai petit à petit.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » ven. 11 nov. 2016 à 11:25

Les miens sont à température ambiante, sans courant ni bulleur. J'en ai encore 2 sûr, peut-être bien 3 : j'arrive de temps en temps à en voir 2 simultanément, et un coup l'un me semble bien plus gros que l'autre, un coup j'ai l'impression qu'ils font presque la même taille. Peut-être 4 ou 5 mais ça m'étonnerait parce que ça fait longtemps que j'en ai pas vu plus de 2 simultanément.
Bref. Au moins 2 sur les 5 du départ, dans 40L sans brassage et nourris essentiellement aux feuilles de légumes pochées.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Scarlett » ven. 11 nov. 2016 à 13:36

Merci toutes les deux. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de celui-ci et de ses éventuels comparses.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par crevette » dim. 30 sept. 2018 à 18:17

Je mettrai bien une paire de sewellias dans mon communautaire.... Y en a t-il parmi vous qui ont réussi à les maintenir jusqu'à 2018 ?
Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » lun. 01 oct. 2018 à 7:41

Je connais quelqu'un qui a de la repro.
Il leur faut pas mal de courant.
Ton communautaire, c'est quoi déjà ? Litrage et population. :wink:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par crevette » lun. 01 oct. 2018 à 9:28

J'ai réussi à trouver plus de messages les concernant en mettant * à la fin du mot pour la recherche.... Avant, le site ne me sortait que le mot au singulier.... Du coup j'ai effectivement vu qu'en 2018 Carine avait eu des repros en avril et que Scarlett en avait toujours en juillet.... Ont-ils réussi à passer la canicule de cet été ?

Mon bac est un 80 litres avec red cherrys, 10 inesis, 1 simulans, 1 corydoras pygmaeus ( les 2 survivants de l'ancienne population mais que j'ai pas réussi à en retrouver dans le coin où je suis), et des planorbes et des physes.... Bien planté, sans chauffage ni pompe ni bulleur, éclairage de 12h.... Avec rempotage à l'eau de pluie et changements rares avec eau de pluie + minéraux.... Je viens de sortir une bandelette avec ph 6,8.

Ceux de Lysemna maintenus en low tech sont devenus quoi après janvier 2017 ? C'est la dernière époque où elle en a parlé je crois.
Image

Répondre