Gastromyzons et Sewellias

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » lun. 23 mai 2016 à 13:33

Bon, vu qu'on est plusieurs à lorgner dessus, vouloir ou avoir tenté l'expérience, et que ça a l'air quand même un peu sensible comme bestiole, jme dis que ça serait ptet pas mal de regrouper les infos qu'on a obtenues via nos expériences.

Ce que j'ai retenu de mon expérience foireuse :
- Ils sont super sensibles à l'acclimatation. Jpense qu'il leur faut un truc similaire aux crevettes pas trop sensibles. En tout cas, l'acclim en 2h et quelques verres d'eau n'a pas suffit.

Ce que j'ai retenu dans ce que j'ai lu de vos expériences :
- Les légumes pochés conviennent à l'alimentation
- Ils n'ont pas l'air d'affectionner le courant plus que ça, contrairement aux informations données par pas mal de sources internet, mais dernièrement le taux de mortalité à augmenté. Donc ça n'a pas l'air d'être le courant qui pose problème, mais l'oxygénation. Ca pourrait être dû à un manque d'oxygénation du fond, dont les causes pourraient être le combo remontée de température printanières + absence de courant.
Du coup je me demande si un bac à faible hauteur d'eau ne suffirait pas à compenser ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » lun. 23 mai 2016 à 13:53

Très bonne idée ce sujet Lys !

En ce qui me concerne :

1) Un premier achat de 4 sewellias lineolata (dont 1 "croisé porte et fenêtre") début janvier 2016 :
Deux ont très vite accepté la nourriture que je leur donnais (légumes pochés, pastilles de fond, congelé) et se sont montré très vite ; deux autres sont morts au bout d'un mois, je ne les voyais presque jamais. L'un des deux qui allaient bien est mort récemment, assez soudainement. Au départ pour les 2 premiers je pensais qu'ils étaient morts de faim, mais en fait il s'avère qu'il y a eu un gros problème de vers intestinaux dans ce bac, et je pense que c'est la raison de tous ces morts.

2) Un deuxième achat de 2 sewellias marmorata mi-avril 2016 :
Tout se passe bien pour l'instant (maintenant que j'ai traité pour les vers et que je fais tremper la nourriture dans du jus d'ail régulièrement). Au début je ne les voyais pas se nourrir mais maintenant ils se montrent de plus en plus et je les ai vus s'attaquer à des légumes pochés. Et ils sont un peu moins "plats" qu'au début, ce qui me fait dire qu'ils doivent bien manger quelque chose !

Concernant la maintenance, ils sont dans un bac très planté avec au fond du sable de Loire et des galets. Il y a une pompe de brassage qui ne fait pas beaucoup de courant mais oxygène bien le bac (le jet d'eau "tombe" de haut dans l'aquarium, ce qui fait pas mal de bubulles). Ils sont souvent sur la vitre du fond, dans la zone de rejet de la pompe, mais je ne sais pas si c'est dû à ça ou au fait que cet endroit est le plus sombre...

Voilà pour l'instant, le grand test ça va être cet été avec la hausse des températures.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Scarlett » mar. 24 mai 2016 à 8:02

Peu de recul ici: achat de deux sewellias marmorata, puis un 3e quelques jours plus tard, il y a deux mois environ.
Ils sont très discrets, je les vois peu. Hier soir, chose rare, j'ai vu les 3 en même temps, donc ils sont tous les trois toujours en vie. Ils ont l'air bien gras-du-dos. Ils se promènent surtout le soir et la nuit.

J'ai essayé de les nourrir avec du frais, avec des pastilles de fond, à différentes heures, avec la lumière, dans le noir... je ne les ai JAMAIS vus se nourrir une seule fois, en revanche les escargots, eux, se jettent sur la bouffe. Un peu marre de nourrir chèrement des cagouilles, donc je ne mets plus rien de spécifique pour les sewellias, qui n'en maigrissent pas pour autant. Ils doivent se nourrir de micro-algues sur les décors et les vitres, de mulm (j'ai des fonds de bacs très "sales") et de déchets de nourriture des autres.

Excellente cohabitation avec les autres occupants du bac: Danios en haut, je pense qu'ils ne se croisent jamais. Un PR, qui les ignore totalement et qui ne leur fait pas peur (pas de sprint de fuite).

Ils ont d'abord eu un petit filtre cascade sans filtre dans le 96l, maintenant ils ont un bulleur dans le 240l, et j'ajouterai du brassage sous peu. Ils ne sont pas particulièrement de préférence dans le secteur du bulleur, alors qu'avant ils étaient toujours planqués sous le filtre. J'en conclus qu'ils affectionnent les planques plus que le courant ou les bulles - en tout cas si l'eau est suffisamment oxygénée à leur goût! Je m'inquièterai du coup si leur comportement change et que leur zone de vie se déplace au coin du bulleur.

Particularité de comportement: le plus souvent j'ai deux sewellias ensemble, et un tout seul. Je ne sais pas si c'est une histoire de sexe, d'ordre d'introduction dans le bac... Mystère. Peut-être cela changera-t-il lorsque j'en ajouterai d'autres.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Carine » mer. 25 mai 2016 à 13:08

Gastromyzons depuis 2013
Sewellias 2015 - mai 2016
Pas eu de pertes lors de l'acclimatation que j'effectue au goutte à goutte.
Certains individus se cachent immédiatement et restent très discrets, d'autres au contraire sont tous le temps sur le devant depuis l'introduction.
Pas de préférence concernant la zone de courant ou non, par contre ils affectionnent l'amas de galets servant de cachettes et sont tout le temps dans cette zone.
Nourriture : de tout allant des pastilles pour poisson de fond aux épinards, courgettes, pellets, spiruline, vers de vase, artémias (avec parcimonie pour ces derniers). Normalement il ne faut pas un excès de protéines. C'est mon soupçon concernant mon hécatombe de sewellias, peut-être nourriture trop riche.
Ils mettent énormément de temps à toucher à une nourriture quand on vient de les acheter à moins d'y avoir été habitué chez le fournisseur.
Cohabitation : ignorance totale des autres habitants mais timidité des sewellias avec un PR japonais vorace.
Pas eu de problème pendant les chaleurs estivales.
Comportement intra-spécifique super intéressant à observer : course-poursuite, changement de couleur (plus ou moins clair ou foncé, apparition de jaune plus ou moins soutenu).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » mer. 25 mai 2016 à 13:15

T'as une pompe avec les Gastromyzons ?

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Carine » mer. 25 mai 2016 à 13:19

Oui avec filtration. Ils sont dans le 125l juwel avec sa décante d'origine.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » mer. 25 mai 2016 à 13:35

Ok donc pour le moment les trucs supposés qui ont fait foirer :
- acclim trop bourrine pour ma part
- nourriture trop riche en protéines pour Carine
- vers intestinaux pour Souillon (donc pas un défaut de maintenance, pour le coup)

Côté oxygénation, un bulleur a l'air de suffire chez Scarlet (mais le gros volume peut jouer)
Vos réussites ont toutes un appareil oxygénant, mais, pour le moment, on a pas vraiment testé sans.

Je pense retenter l'expérience avec un bulleur, et si tout va bien, et selon leur comportement, je le retirerai, pour voir. De toute façon, ça va devoir attendre un peu, je vais héberger temporairement des poissons pour Domi dans le bac qui leur est destiné.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par domi03 » mer. 25 mai 2016 à 14:30

Faut pas que "mes" poissons t'empêchent de t'occuper des tiens comme tu veux, hein :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » mer. 25 mai 2016 à 17:51

T'inquiète, de toute façon y'a plus de Gastromyzons ni Sewellias en vente.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » jeu. 26 mai 2016 à 18:51

Les filles (les mecs aussi mais bon, comme on est entre pipelettes...), je viens de tomber là-dessus

J'ai un peu de mal à croire que le gars ait eu des repros chez lui mais bon Si c'est vrai ce serait intéressant de connaître son bac... Bulette et Carine, vous le connaissez peut-être le type ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » jeu. 26 mai 2016 à 20:25

*.*
Si quelqu'un peut m'en prendre 5 ? Je m'arrangerai pour passer sur Lyon sous peu.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Carine » jeu. 26 mai 2016 à 20:53

Connais pas. J'ai envoyé un courriel car pas de téléphone d'indiqué. Les repro sont tout à fait faisables avec les sewellias. J'ai dit que j'en voulais un petit groupe, à voir si j'ai une réponse.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Carine » jeu. 26 mai 2016 à 21:38

Il m'a répondu il lui en reste 10.
Par contre je ne suis pas dispo ce we pour les récup. En plus avec leur histoire de pénurie de carburant.... Y a t'il quelqu'un qui pourrait les récupérer et héberger sur Lyon ? Si on trouve je réserve tout le lot.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par domi03 » ven. 27 mai 2016 à 7:17

Je crains que ça ne parte vite... Je n'ose pas trop embêter encore une fois ma fille, mais je peux tenter :) Elle ne bosse pas aujourd'hui. Elle pourrait prendre tout, m'apporter dimanche les 5 pour Lys, je les lui garderai au chaud juste qu'à sa venue, et Carine irait voir ma fille le plus vite possible, car elle n'a rien pour les stocker correctement...

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Carine » ven. 27 mai 2016 à 7:45

Oui c'est parti vite. Il a retiré l'annonce. Je lui ai demandé s'il pouvait m'en garder 5 pour moi jusqu'au we prochain, je pourrai me déplacer seulement à partir de ce moment là. Comme ça pas besoin que ta fille garde des poissons relativement sensibles. Et j'aimerais bien le rencontrer. Je lui ai demandé son autorisation à communiquer son courriel pour les 5 autres Domi.
A savoir que le pH de son aqua est 5.5/6.
Il m'a indiqué qu'il avait des plantes peu courantes si cela intéresse quelqu'un : syngonanthus sp belem / manaus, tonina fluviatilis, eriocaulon ...

Répondre