Gastromyzons et Sewellias

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » jeu. 03 nov. 2016 à 9:55

Baisse des températures peut-être ? Désolée si tu l'as déjà dit, je ne me souviens plus si tu chauffais. Il me semble que votre "fournisseur" les maintenait à 25/26°C, peut-être qu'à la longue ils ont souffert de températures plus basses ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » ven. 04 nov. 2016 à 10:01

Chauffage.... il était à 25 mais je me suis rendu compte qu'il faisait 22. J'ai monté la semaine avant de les voir disparaitre. Surtout parce que j'ai trouvé des alevins de pseudomugils dans le bac. J'ai augmenté d'un degré.
Je pensais plutot le contraire, qu'un degré supplémentaire ne leur avait pas plu. Mais quand même, aussi vite et sans signe avant ????

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » ven. 04 nov. 2016 à 10:04

Pour 1 petit degré ça m'étonnerait... C'est vraiment bizarre. Ou alors oxygénation insuffisante pour eux ? A la longue ça les aurait affaiblis ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » ven. 04 nov. 2016 à 10:08

Toujours pareil : je suppose qu'il y aurait tout de même eu des signes. Là, rien. Elles avaient super la pèche.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » ven. 04 nov. 2016 à 10:42

Au fait quand tu dis que tu as monté d'1°C, t'as vérifié avec un thermomètre ? Si jamais ton chauffage déconnait, peut-être que c'est monté un peu plus (et trop vite) ? Je me doute que tu as sûrement vérifié mais bon, j'ai beau chercher...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » ven. 04 nov. 2016 à 11:22

1°C dans l'eau ça vaut beaucoup plus qu'1°C dans l'air. Pour expliquer simplement, il faut beaucoup plus d'énergie pour chauffer un volume d'eau d'1°C qu'un même volume d'air. Résultat, certains types de faune aquatique n'ont pas l'habitude de subir des changements de température, et à 1°C ils peuvent en mourir. Ca concerne généralement l'univers marin (gros volume donc en plus les petites variations sont assez bien diluées, et les espèces peuvent se déplacer au besoin).

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » ven. 04 nov. 2016 à 13:52

Certes, mais ça me paraît bizarre quand même... Les miens sont sans chauffage, donc les températures ont pas mal varié au fil des saisons (de 24/25°C cet été à 21°C maintenant), et varient probablement dans la journée car le bac est à côté d'une baie vitrée : ben, pas de problème jusqu'ici. Et je n'ai pas remarqué de changement de comportement dans cette plage de températures (entre 20 et 25°C). Ou alors la hausse de température a été vraiment trop rapide ?

Et les pseudomugils, ils se portent bien ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » ven. 04 nov. 2016 à 15:34

Oui ben après ça ne concerne pas toutes les espèces, celles des cours d'eau sont généralement plus tolérantes car sujettes aux variations saisonnières.
Pour le cas-là, je penserais plutôt à un cumul de facteurs.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » ven. 04 nov. 2016 à 18:12

Les pseudo (tellement qu'ils se reproduisent à tout va), les boraras, les crevettes, les pygmaeus, tous vont très bien et je n'ai pas eu d'autre perte que les sewellias.
Pour répondre à ta question, oui, j'ai vérifié avec non pas un mais deux thermomètres parce que j'ai cru, effectivement, que mon chauffage déconnait.
Mon bac est un 120l. Ils peuvent donc pas mal déménager avant de prendre un coup de chaud fatal.

A Lyon, les deux qu'il me reste sont aux alentours de 24° et toujours du coté du chauffage. Voire même dessus, peut-être qu'il faudrait que je le monte un peu ? Mais, autant dans le 120l du Jura je trouvais que l'eau était froide, autant dans ce 50l, je trouve qu'elle est pas mal chaude.
Dans le Jura, elles se promenaient surtout vers l'avant, c'est comme ça que je me suis rendu compte de leur disparition.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » ven. 04 nov. 2016 à 19:24

Franchement, je sèche. Après on entre dans les suppositions bizarres, genre : un truc dans l'eau du robinet, auquel les sewellias seraient super sensibles, mais pas les autres espèces.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » ven. 04 nov. 2016 à 20:21

Tes Pseudomugils, tu as des alevins sans intervention de ta part ? C'est quelle espèce déjà ?

En fait j'adore ces petits poissons, donc ça pourrait m'intéresser quand j'aurai réparé le L fendu. (J'attends d'avoir rempli le nouveau 120L et qu'il soit bien accepté, mais ça devrait bien se faire vu que mes parents ont l'air résignés à me voir remplir ma chambre d'aquariums sans plus trop rien dire xD)

Oui, ça peut aussi être un souci avec l'eau. Nos critères de potabilité ne conviennent pas forcément à tous nos poissons...
Après y'a aussi l'histoire du pH ! Il me semble que leur naisseuse avant un pH super bas. Perso, une fois l'acclimatation faite, j'ai compensé l'évaporation avec l'eau du robinet. Donc à la longue, ça a dû remonter le pH depuis. Si jamais tu as fait comme moi, peut-être qu'un apport d'eau trop conséquent aurait pu provoquer des pertes ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Fincasor » ven. 04 nov. 2016 à 21:08

Lysemna a écrit :Oui, ça peut aussi être un souci avec l'eau.
Ça n'est sans doute pas ce qui cloche dans ton cas (puisque les autres poissons n'ont pas l'air de souffrir) mais n'oubliez pas qu'on est en plan Virginie Pirate à un degré relativement élevé et que ça implique, me suis-je laissé dire du côté de gens qui ont bossé dans la distribution d'eau, des augmentations parfois conséquentes de chlore dans ce qui sort de nos robinets.
J'ai bien l'impression qu'en ce moment, l'eau du robinet sent vraiment beaucoup le chlore chez moi… :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » ven. 04 nov. 2016 à 22:09

Oui j'en avais même parlé ici. Mais la majorité du chlore s'évapore très vite, et les concentrations dans l'eau ne sont pas supposées changer drastiquement d'un mois sur l'autre.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Fincasor » ven. 04 nov. 2016 à 22:11

Ça s'évapore pas assez vite pour mon kéfir qui fait un peu la gueule quand je lui file de l'eau direct du robico ! :x
Et pour les variations, j'ai quand même l'impression que c'est pas toujours pareil.
Mais c'est sans doute plus psychologique qu'autre chose. Tu as sans doute raison. :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » ven. 04 nov. 2016 à 22:28

Ben en fait, si y a des traitements à adapter au jour le jour, y a rarement des raisons d'augmenter ou diminuer le chlore. Généralement il ne sert qu'à éviter une contamination bactérienne, donc il est injecté en fin de traitement, juste avant le réservoir. L'eau est déjà potable quand elle y arrive et c'est juste pour garantir que ça dure sur le point bactérien. Ils ont juste à adapter la quantité injectée au flux arrivant en gros, et la concentration n'a pas besoin de changer d'un jour à l'autre (sauf exceptions).

Au niveau du goût, il se peut que d'autres éléments soient confondus avec le chlore, ou qu'ils en accentuent le goût, je n'en sais rien, je n'ai pas du tout étudié la question. La variation peut aussi venir de la sensibilité du palais, qui varie selon ce qu'on a mangé/bu, naturellement d'un jour à l'autre, en cas de sollicitation particulièrement puissante (tabagisme, alcool),...

Il me semble qu'il y a des études sur le goût de l'eau potable, justement pour qu'il soit le moins dérangeant pour l'utilisateur. Idem pour la couleur, une eau colorée peu tout à fait être potable mais les gens ne vont jamais vouloir en boire. On le voit d'ailleurs dans nos aquariums, les tanins ne sont en rien signe d'une mauvaise qualité, c'est même plutôt une bonne chose.
C'est le même principe que pour le jambon rose bonbon, excepté que c'est pas pour une question marketing.

Répondre