Otocinclus mal en point

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 13:38

Ben en tout cas, un repos de 20-30 minutes n'a jamais posé problème à mes trucs pour lesquels ils faut éviter le chlore (anguillules du vinaigre, kéfir).
Le plus gros s'évapore quand même vite. Après, si on cherche le 0% c'est une autre histoire, mais c'est pas pour rien qu'on a injecté de telles concentration dans les stations de potabilisation et qu'on évite tout contact avec l'air : les bactéries peuvent résister à des concentrations plus faibles.

Après, depuis le 11 septembre 2011 on est en surdosage de chlore dans les canalisations. C'est l'une des premières mesures prises dès les premiers niveaux d'alerte, parce que nos réserves d'eau potables sont ridiculement faciles d'accès. Autant pour un empoisonnement c'est difficile de rapporter suffisamment de produit pour obtenir une concentration suffisante dans un château d'eau en toute discrétion, autant avec quelques bactéries on a juste à attendre que le temps passe et elles se reproduisent toutes seules.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 13:39

C'est pas ce que j'ai lu d'un "professionnel" de l'eau. Maintenant entre ce qu'on lit et ce qui est.

Oui, il est vivant. Hier, il était complètement azimuté, pâle comme la mort et les yeux révulsés. Aujourd'hui, il parait qu'il est plus serein.
L'otocinclus est franchement un professionnel du stress, c'est ce qui m'inquiète le plus.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par mindar » mar. 18 oct. 2016 à 13:41

Le bleu de méthylène est un composé organique (de son vrai nom methylthioninium chlorure) utilisé dans de nombreux domaines, notamment la médecine et comme colorant...

Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. On en trouve dans beaucoup de pharmacies ou à défaut dans les drogueries et les magasins de produit chimiques. Son prix est d'environ 75 centimes ou 1 euro le gramme mais il n'en faut pas beaucoup pour traiter un bac.

Il existe sous plusieurs formes : poudre (appelée aussi cristaux) qui se conserve aussi longtemps que vous le souhaitez et solution déjà prête mais qui ne se conserve pas plus de 3 mois.

Il faut impérativement prendre du bleu de méthylène officinal, celui que l'on achète en pharmacie mais pas du bleu de méthylène industriel (faire attention suivant le lieu où l'on achète le produit) qui contient du zinc et d'autre métaux néfastes.

Il n'y a aucun effet secondaire connu si ce n'est que une trop grande dose peut colorer le décor et le gravier.

Le bleu de méthylène est un produit bien moins toxique que le vert de malachite, en effet, le seuil toxique pour les poissons se situe dix fois supérieur à la dose préconisée plus bas.
APPLICATIONS

Le bleu de méthylène peut être utilisé dans beaucoup de maladies mais également dans la désinfections des plantes, des objets tels que l'épuisette et du décor.

En fait, le bleu de méthylène ne tue pas le champignon mais l'empêche de se propager, de ce fait il peut être aussi utilisé en prévention de maladies. Il est très efficace contre la maladies des points blancs ou Ichtyophiriose car le champignons vit 3-4 jours sur le poisson puis doit mourir ou aller dans l'eau, donc le traitement pendant 4 jours au bleu de méthylène est extrêmement efficace.

Enfin, le bleu de méthylène est aussi un antidote contre l'intoxication au nitrites et a l'ammoniac et un antistress que l'on peut par exemple utiliser lors d'introduction de nouveaux poissons.

Dosage et traitement

Le dosage de ce produit est simple : 1,5-2g pour 10l d'eau de l'aquarium.

Le mieux et de commencer par diluer la poudre dans de l'eau tiède et de verser ensuite cette eau dans l'aquarium, ainsi un poisson ne risque pas d'avaler trop de médicament d'un seul coup même si, je le rappelle, la dose toxique pour un poisson est dix fois supérieur.

Voici les étapes à suivre pour traiter les poissons malades :

1 Coupez la filtration et augmentez l'aération
2 Élevez la température progressivement jusqu’à 27-28°
3 Versez le bleu de méthylène dans l’eau, près du diffuseur
4 Laissez agir pendant la durée préconisée mais ne la dépassez pas
5 Siphonnez immédiatement la moitié du volume
6 Remettez de l'eau (stockée au préalable) aux mêmes caractéristiques
7 Remettez la filtration
8 Revenez à la température initiale au bout de 24 h
9 Renouvelez le traitement quelques jours après, si nécessaire

Ces opérations doivent, si possible être faites dans un bac hôpital, mais le bac doit lui aussi être traité.

Pour les mycoses, mettre une ou deux gouttes de la solution sur le champignon deux fois par jour jusqu’à la disparition de la maladie.
En cas de blessure, on peut mettre un peu de bleu de méthylène dans l'eau ne pas voir la plaie s'infecter.
Conclusion :
J'espère que je vous aurais éclairés sur le sujet mais je tiens à rappeler que la prévention est le meilleur des traitements. Il faut pour cela éviter la surpopulation, donner une alimentation variée et bien dosée, avoir une eau adaptée aux poissons (ou vice versa), une bonne qualité de l'eau et un suivi régulier de l'aquarium.


Je l'ai utilisé chez les porcs : ça ne guérit pas, mais ça empêche au moins le développement d'autres saloperies :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 13:49

Merci Mindar.
J'ai du bleu par mon boulot et je m'en sers pour mes œufs de pseudomugils et les alevins vivent leurs premiers jours dedans. Donc, à priori innofensif pour la poissecaille.

J'avais oublié sa faculté d'antistress et j'ignorais qu'il était un antidote aux nitrites !

En revanche, j'ai du mal avec ta conclusion. Elle ne s'adapte pas vraiment au cas qui me concerne. :roll:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par mindar » mar. 18 oct. 2016 à 15:59

La conclusion n'est pas de moi et parle du traitement global d'un aquarium en l'état :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 18:47

Justement, ce qu'on veut ici, c'est empêcher que ça s'infecte. T'auras bien du mal à trouver quelque chose qui aide à soigner un truc aquatique aussi petit.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 4:57

Il est mort et l'entaille était beaucoup plus profonde qu'on ne le voyait sur la photo.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Otocinclus mal en point

Message par Souillondu01 » mer. 19 oct. 2016 à 9:08

:oops: :cry:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 9:33

Il était totalement impossible qu'il survive.
Image
En revanche, nous nous demandons le pourquoi de cette couleur verdâtre.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par mindar » mer. 19 oct. 2016 à 9:46

définitivement je vois une crevette enlevé un steack pareil sur un poisson de cette taille et vigoureux, je ne vois que 3 scenarii possible:

- ton poisson s'est blessé sur le décor et ca c'est infecté, tu as surpris la crevette probablement en train de grignoter des tissus mort sur le poisson
- un autre locataire de l'aquarium a attaqué ton poisson, et la suite est la même
- ton poisson avait une infection et la suite est la même

la couleur verte, je dirais que vu son état (il est quand même ouvert jusqu'à l'aréte dorsale là) pas étonnant qu'il n'ai pas un teint radieux d'un poisson en pleine forme
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Otocinclus mal en point

Message par Gerarducomptoir » mer. 19 oct. 2016 à 10:18

je suis assez d'accord avec mindar, j'ai du mal à imaginer que la crevette ait fait ça toute seule

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Otocinclus mal en point

Message par Tritium » mer. 19 oct. 2016 à 10:50

Pareil, un poisson malade/blessé, là crevette n'y est pour rien. Pour la couleur, je dirais champignons ou bactéries pathogènes (dû à la blessure).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 10:56

Dans ce bac, je n'ai que des kuhlis, des rasboras, un farlowella, des gastromyzons et les oto.
Aucun des décors ne peut provoquer ça, à moins qu'il ne se soit coincé sous une racine.
Comme couleur proche du mortuaire, j'aurais plutôt imaginé très très pâle.

Ce bac, depuis un an, attire les malédictions. C'est également lui qui a l'eau trouble.
Tout ça depuis la mort d'un gros gastro. Ont suivi une autre ventouse puis deux farlowella fraichement arrivés, puis des oto. Entre les deux premiers et les autres, j'ai fait des changements d'eau en alternant eau du robinet et eau de pluie. Les nitrates sont, des jours, au plus haut et je ne sais pas pourquoi.
Je vais finir par l'arrêter.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Lysemna » mer. 19 oct. 2016 à 11:07

Ah oui, là le vert fait très parasite (champi, bactérie, autre).
Et, vu comment le muscle a l'air totalement bouffé sur un côté, ça devait pas mal l'handicaper pour nager aussi.
R.I.P.

Pour ton bac, t'as tenté de rajouter plein de trempettes ? T'aurais pas un ou deux pieds qui pourrissent dansu n coin ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 11:13

Un ou deux pieds ??? Heu... non, ils sont toujours après mes jambes.

Non, je ne crois pas avoir quoique ce soit qui pourrisse la dedans. Mais la végétation est pas mal dense donc, pour voir quelque chose...

La trempette, j'y ai bien pensé, mais avec un bac fermé, ça ne va pas être facile facile. D'autant qu'il est dans un endroit pas mal sombre. Mais, vendredi, j'emmène un bout de pothos et je vais me démerder à le trempouiller.

Répondre