Otocinclus mal en point

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 6:44

Je crois que je déteste les japonicas !
Voici dans quel état se trouve un otocinclus suite à une attaque de l'une d'entre elle :
Image

Selon vous, des soins à lui prodiguer ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par mindar » mar. 18 oct. 2016 à 7:21

:shock:

Les crevettes sont charognardes certes, mais ton otocinclus avait déjà un gros problème avant
J'ai du mal a croire que des crevettes fassent ça, ou il avait une pourriture et elles l'en ont débarrassé

Les soins, je sais pas.
L'isoler déjà, sera peut-être mieux. Dans un bac le plus aseptisé possible pour éviter que ça empire.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Otocinclus mal en point

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 7:23

Ouais tout pareil, j'ai du mal à imaginer une japonica faire ça "gratuitement"

J'ai eu un souci avec un tany qui avait la dorsale arrachée. Je l'ai mis dans un gros gobelet avec de la salvinia, et j'ai un peu salé, ce qui après coup me paraît être une aberration ... Mais toujours est-il qu'il va beaucoup mieux :shock:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 7:59

Aseptisé, oui, mais comment ?

Ca fait plusieurs fois que nous soupçonnons les japonicas de s'attaquer aux sakuras ou même aux poissons (pygmaeus) sans d'autre raison que leur morfalité.
Mais je suis comme vous, j'ai du mal à croire que celui-ci n'avait pas déjà un problème. Ils sont normalement assez vifs pour ne pas se faire attraper.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Otocinclus mal en point

Message par Souillondu01 » mar. 18 oct. 2016 à 8:18

C'est dingue la façon dont elle l'a bouffé, on dirait... un épi de maïs :shock: :oops:

J'avais eu des chunas bouffés par mes CPO (oui je sais, c'est pas pareil, mais attendez la suite) : Pépéjul m'avait expliqué qu'elles s'attaquent aux poissons pendant qu'ils dorment. Au début ils se réveillent et fuient. Mais comme elles recommencent toutes les nuits, les poissons finissent par être épuisés et n'arrivent plus à se défendre. Tes japonicas l'ont peut-être eu comme ça, à l'usure ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 8:22

Je ne sais pas. Il n'est pas le seul. J'en ai une dizaine avec pratiquement autant de japonicas.

Déjà il n'y a pas si longtemps, si certains ont suivi, une femelle kuhli a été retrouvée dans le même état.
J'ai vu une japonica s'emparer d'une magnifique sakura qui, elle, était en pleine forme.
Pas eu le temps d'intervenir, la sakura a été décapitée très rapidement.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 12:52

Au moins, elle aura eu une mort rapide x)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 12:54

Ouaip, mais c'était une sacrément belle sakura que j'aurais dû mettre de coté.

Bon, comment vous aseptisez de l'eau, vous ?
De l'eau osmosée, ou stérile, ça le fait ? Non, pas stérile, je ne peux plus en avoir. Mais déminéralisée ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 12:59

Nan, l'osmose agit surtout sur les minéraux, et je vois pas le problème qu'ils pourraient poser. Et puis, sans un produit rémanent dans l'eau, des bactéries finiront toujours par s'y retrouver.
C'est pour ça qu'en général on met du bleu de méthylène ou du sel. Mais le sel n'est pas toujours bien toléré chez les poissons d'eau douce, du coup on lui préfère généralement le bleu de méthylène.

Du coup, je pense que le bleu de méthylène est à tester. Je ne connais pas les concentration, mais tu peux regarder sur un flacon de produit pour poisson à base de bleu de méthylène en animalerie, la posologie du bleu pur (trouvable en pharmacie, moins cher et pas de trucs inutiles dedans) est approximativement la même. Eventuellement tu peux en mettre un peu moins si ça t'inquiète.

Par contre il vaut mieux l'isoler en bac hôpital.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 13:03

L'isoler, oui.
J'espère qu'il va tenir jusqu'à ce vendredi soir. J'ai du bleu mais à Lyon et il est dans le Jura.

Merci pour ta réponse.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Otocinclus mal en point

Message par Carine » mar. 18 oct. 2016 à 13:06

Euh... j'ai vue une crevette red cherry attraper un alevin tanichthys pour le bouffer, donc une japonica face à un otocinclus ça doit faire les mêmes proportions....
Très impressionnante ta photo, tu peux l'attraper ? un peu de bétadine sur la blessure peut-être ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 13:06

Le sel, avec une plaie qui couvre une telle proportion du corps du machin, ça me semble une mauvaise idée parce que le pauvre va bien souffrir.
Par contre, dans l'eau de conduite, y'a du chlore. Ca s'évapore assez vite, donc il faut directement que l'eau de conduite arrive dans son bac, mais si tu fais des changements d'eau fréquent en attendant ça permet de limiter le développement de bactéries. (Ne fais surtout pas reposer l'eau parce que le chlore s'évapore en quelques dizaines de minutes).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 13:13

J'ai lu que la Bétadine était déconseillée en aquariophilie mais que... mince, j'ai oublié l'autre truc du même genre.

Pour le chlore, nous avons eu la même idée, Lysemna. Mais n'oublions pas que c'est un otocinclus et que, comme tout otocinclus qui se respecte, c'est un trouillard stressé. Ce qui me fait peur, c'est de le faire claquer d'une crise cardiaque.

Je ne sais pas si ma sœur peut l'attraper. Toujours est-il qu'elle l'a isolé, en bouteille dans le bac. Mais l'idée de la nurserie flottante avec de l'eau du robinet est plutôt meilleure.

Je vais me faire tuer par ma frangine en lui disant ça. :? :cry:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Otocinclus mal en point

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 13:19

Et je crois savoir que l'évaporation du chlore est encore plus rapide que quelques minutes.
Pour ça que le truc de laisser décanter l'eau durant 24h "pour laisser le chlore s'évaporer" m'énerve au plus haut point.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Otocinclus mal en point

Message par Tritium » mar. 18 oct. 2016 à 13:30

Je ne suis pas d'accord, j'avais trouvé des sources qui permettaient de conclure qu'il fallait attendre 22h avant d'avoir un taux suffisamment bas de chlore pour ne plus être détectable par les tests en gouttes.
Au bout de quelques minutes, il est possible que le chlore ne soit plus détectable par le flair humain, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est plus mortel pour les organismes aquatiques.

Mais ton poisson sans peau, il est encore vivant ? :shock:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre