Josh est malade (?)

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Josh est malade (?)

Message par Jeanne. » dim. 12 mars 2017 à 19:47

Bonsoir!

Je viens vers vous pour chercher de l'aide. En effet, mon poisson rouge comète Josh semble malade depuis peu. Je sais que ce n'est pas le forum idéal ici, mais sur Aquachange, je me suis pris une énorme tempête, j'espère recevoir plus d'hospitalité ici haha. :D

Bref.

Depuis quelques jours, mon poisson rouge comète semble malade. En effet, il a une branchie rouge vif,un œil noir et une de ses nageoires a une base orange.
Pour l’œil noir et la branchie rouge, j'ai fais mes recherches et j'ai trouvé que c'était un manque d'oxygène. J'ai donc installé une pompe à air qui fonctionne de 15 heures à 22 heures soit 7 heures. Est-ce assez?

Les paramètres de mon eau sont bons, il n'y a pas de nitrites ni de nitrates. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est malade, si ce n'est le manque d'oxygène dans l'eau.
Il vit avec 6 platy dans un 120 litres en attendant le printemps pour le poubellarium qui sera de 500 litres.

La base orange sur une de ses nageoires n'a pas l'air de le gêner pour nager, il nage en pleine eau et aime bien fouiller le sable à la recherche de nourriture. Il a parfois des mouvements désordonnés, mais je l'ai toujours vu faire ça. Il remonte aussi à la surface pour respirer, de temps en temps, mais il n'y passe pas sa vie là haut. Il ne se frotte pas aux éléments du décor et ne s'isole pas des platy. Je crois qu'il est même devenu ami avec eux, il nage avec eux, parfois.

Pour les platy, tout va bien, ils ne sont pas malades.
Bref, auriez vous des idées sur les traitements du poisson? Pour la base orange de la nageoire, est-ce un début d'ulcère?
J'ai aussi remarqué qu'il avait une sorte de minuscule bosse (à peine enflé) en haut de la tête et la couleur est légèrement plus claire.

ImageImageImageImageImage

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Josh est malade...

Message par Tritium » dim. 12 mars 2017 à 20:30

Moi je dirais qu'il n'est pas malade. :oops:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Josh est malade...

Message par Jeanne. » dim. 12 mars 2017 à 21:12

Ah bon? Pourtant, il a une branchie vraiment rouge et un oeil noir. Cela m'inquiète...La base de sa nageoire, aussi, elle m'inquiète. Ce n'était pas comme ça, avant. J'ai peur que ce soit un début d'ulcère ou d’abcès. Que dois-je faire?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Josh est malade...

Message par Calino » dim. 12 mars 2017 à 21:33

Tu sais pas :arrow: tu touches pas :idea:

Pas de traitement si tu ne connais pas la source du problème (si tant est qu'il y en ai un :| )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Josh est malade...

Message par Jeanne. » dim. 12 mars 2017 à 22:04

D'accord, merci alors. Si vous ne voyez rien, c'est sans doute que ce n'est pas trop grave, du coup.
Mais je surveille quand même. Je regarde, je touche pas ^^
Merci à vous!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Josh est malade...

Message par Souillondu01 » lun. 13 mars 2017 à 10:03

Comme Tritri, j'ai l'impression que c'est juste un changement de coloration (tout à fait normal chez les PR il me semble...). :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Josh est malade (?)

Message par Tritium » lun. 13 mars 2017 à 12:02

Si ça devient duveteux, il faudra traiter rapidement, genre au sel. Après, un traitement ponctuel et préventif sur un sujet sain ne devrait pas le tuer, non ?
Pour la quantité de sel et la durée, demander à Souillon et Gérard, ils ont de l'expérience sur le sujet ! :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Josh est malade (?)

Message par Souillondu01 » lun. 13 mars 2017 à 12:06

Le dosage de Gégé c'est une cuillère à café de sel dans un gobelet en plastique, traitement pendant 15 jours. Mais dans ton cas, je suis pas sûre que le PR rentre dans un gobelet en plastique. :mrgreen: Et je précise que cette réponse est une blague. :twisted:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Josh est malade (?)

Message par Jeanne. » lun. 13 mars 2017 à 17:40

D'accord, merci!
Donc la branchie rouge ne vous inquiète pas, c'est normal? Elle me semble vraiment plus rouge que l'autre.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Josh est malade (?)

Message par Souillondu01 » lun. 13 mars 2017 à 18:30

Peut-être que sa peau est plus "translucide" d'un côté ? Vu qu'il a patron marbré. Ou alors quelque chose lui a irrité la branchie, et ça va passer tout seul.
A surveiller mais bon, à ta place je ne tenterais rien s'il n'y a pas d'autre symptôme.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Josh est malade (?)

Message par Jeanne. » lun. 13 mars 2017 à 19:53

Ah oui, tu as sans doute raison, on dirait que la peau est translucide. C'est peut-être pour cela que son œil est un peu noir. J'ai vu des photos de poissons "translucides" et ils avaient des yeux noirs.
Bon. Je surveille quand même au cas où. Merci beaucoup, me voilà bien plus rassurée!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Josh est malade (?)

Message par Souillondu01 » lun. 13 mars 2017 à 20:54

Et au fait, pourquoi tu t'es fait engueuler sur l'autre forum ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Josh est malade (?)

Message par Jeanne. » jeu. 16 mars 2017 à 18:06

Je ne me suis pas fait engueuler, c'est juste qu'ils ne m'ont pas répondu, peut-être par faute de temps ou de connaissance, je ne sais pas. En tout cas, j'étais vexée, je dois l'avouer. :lol:

J'ai l'impression que l'oeil de Josh va mieux, il est moins noir. Il mange toujours aussi bien.
Et je suis tombée sur une annonce sur leboncoin d'un Monsieur qui habite une ville voisine de la mienne et qui possède un bassin de 60000 litres et qui cherche des poissons rouges pour le peupler. Il y a déjà une trentaine de poisson rouges à l'intérieur, une dizaine de vairons et 3 carpes koï. Pensez vous que ce serait bien si je donne Josh? Il sera bien plus heureux non? Mais j'ai peur qu'il se fasse manger de par sa petite taille...
Pensez vous qu'il y aurait des risques?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Josh est malade (?)

Message par Calino » jeu. 16 mars 2017 à 18:23

C'est un comète, un peu moins rustique et chouïa plus fragile que les PR "normaux".
Pour autant il sera plus à l'aise dans un bassin, et tu pourras réutiliser ton bac pour une espèce moins polluante :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Josh est malade (?)

Message par Jeanne. » jeu. 16 mars 2017 à 18:37

Oui! Mais il passera quand même l'hiver prochain, non? Et les gros poissons ne risquent pas de le manger?

Répondre