Notropis chrosomus

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Notropis chrosomus

Message par Sylwingeï » mar. 28 mars 2017 à 23:43

Salutations.

J'ai craqué dimanche quand j'ai vu 10 de ces poissons en robe nuptiale dans un bête jardiland. Ne pouvant les réserver j'ai dû les prendre si je ne voulais pas que ça me passe sous le nez ce mardi. J'ai préparé un éventuel support de ponte à l'arrache (un tup remplit de cubes de biocerapond, n'ayant pas de galets blancs). A 2 jours d'un voyage de 2 semaines c'est un poil stupide mais bon j'ai bien eu une repro en 3 jours avec des hyphessobrycons eucuariodensis. Pourquoi ne pas essayer de refaire l'exploit?

Je sais qu'il y a déjà des sujets ouverts sur lui mais ils datent un peu.

Donc maintenant le protocole.

-Vidange à 90% de big monster. L'ensemble de l'eau remplacée par de l'eau de pluie ou osmosée.
-Pêche de daphnies (merci stalker car cette souche-la semble être la première qui "tient bien") puisque les 3 poubellariums laissés cet hiver en sont assez bien garnis.
Ma question est surtout pour ceux qui en auraient, ou ont eu au minima, la couleur rouge sang qui dicte la repro. Combien de temps les poissons gardent cette couleur? Ne surveillant que trop peu ce bac, je risque de rater une éventuelle reproduction et c'est bien la dernière chose que je voudrais.

Voila le groupe et le support de ponte.
Image

Image

J'espère au moins réussir une reproduction avant de les mettre dans le bassin. J'ai la certitude qu'ils n'ont pas grand chose au final à craindre car les vairons lâchés l'an dernier sont toujours la. Mais les avoir dans 25 000L d'eau risque d'être un peu compliqué... :lol: .
Si la repro est un succès je pense à terme laisser un groupe en permanence dans le bac pour des repros. Si je retrouve du travail j'en reprendrai c'est certain.

Dans le doute, je vais quand même mettre le support dans un poubellarium avant de partir et demander à ce que ma mère en mette un de temps en temps. Sait-on jamais.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Notropis chrosomus

Message par Lysemna » mer. 29 mars 2017 à 11:39

Tiens, c'est justement un poisson que je recherche pour mon bassin. Comme ils ont un joli flashy sur le dos on les y verrait bien.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Notropis chrosomus

Message par Sylwingeï » mer. 29 mars 2017 à 13:32

Il y en a en ce moment chez Oxyfish, le tarif des plus petits est dégressif, à partir de 10 tu tombes à 58€ environ.

Fred'eau en vend aussi si tu en cherches.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Notropis chrosomus

Message par Sylwingeï » mer. 29 mars 2017 à 17:56

Suite

-J'ai changé les supports de ponte. à la place un support de cubes blanc un autre de petits galets (j'ai pris les plus clairs que j'avais...)

Image

Image

Malgré ça je reste convaincu qu'au moins une femelle est pleine. Vu le ventre.
Image

Et pour ne rien arranger deux des supposés mâles la pourchasse sans arrêt quelques secondes avant de laisser tomber. Les mâles tapent même leur flanc contre la femelle ou s'approche à la manière des mâles de vivipares en tapant l'anus.
Image
Image
Image
Image


Je nourris pas mal 3 distributions de daphnies rien qu'aujourd'hui mais à ce rythme je risque sérieusement d'épuiser les sources de nourriture...
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Notropis chrosomus

Message par Stef » mer. 29 mars 2017 à 18:56

Tu peux mettre aussi un diffuseur pour oxygène juste au-dessus des cailloux blancs, tu vas voir... :lol:
En bassin, c'est le plus beau et le meilleur animateur parmi les petits exotiques.

Il me semble que la parure de fraie ne dure que quelques heures (?). Tu ne peux pas la manquer, car ils deviennent très flashie.
Modifié en dernier par Stef le mer. 29 mars 2017 à 19:03, modifié 1 fois.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Notropis chrosomus

Message par Sylwingeï » mer. 29 mars 2017 à 19:02

ça va changer quoi de mettre un diffuseur? Enclencher la repro?

Tu en avais pas dans ton bassin pendant un temps?
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Notropis chrosomus

Message par Stef » mer. 29 mars 2017 à 19:06

Si j'en avais, mais jamais eu de petits, ils adorent se mettre dans le courant.

https://youtu.be/gsPnDclsCgw

https://youtu.be/kaQnaENfpbc
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Notropis chrosomus

Message par Sylwingeï » mer. 29 mars 2017 à 20:00

J'ai mis un diffuseur d'air on verra bien. Les poursuites sont de plus en plus acharnées mais ça veut peut-être rien dire du tout...

Je viens de leur donner à nouveau des daphnies. ça été un carnage. En 1 min il y'en avait plus une seule.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Notropis chrosomus

Message par Carine » jeu. 30 mars 2017 à 8:07

J'en ai 6, un mâle pour 5 femelles depuis décembre. Le mâle à des couleurs bleues comme les tiens Syl depuis que je l'ai, je pense qu'il peut devenir encore plus bleu d'après les images que j'ai vu.
J'ai mis un pot avec des nouilles blanches et bien ils préfèrent frayer dans les plantes juste à côté.
J'attends de pouvoir les sortir.
C'est un très beau poisson même en aquarium et son comportement est très pacifique.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Notropis chrosomus

Message par Sylwingeï » jeu. 30 mars 2017 à 13:39

Il y'en avait un en couleurs de ponte ce matin. La couleur c'est vite estompée donc je me dit que j'ai très bien pu passer à côté d'une ponte.

J'ai mis les deux supports en poubellarium dans le doute.
Bougon et râleur de service Image

Répondre