Page 1 sur 1

Crossocheilus

Posté : mar. 11 avr. 2017 à 17:41
par Scarlett
Je m'intéresse aux crossocheilus en ce moment, ça a l'air rigolo comme bestiole et j'ai vu que plusieurs en avaient ici en low-tech.
Mais est-ce que vous leur mettez du chauffage? Les sites conventionnels parlent de 22 minimum, mais c'est le cas pour pleins d'espèces maintenues sans chauffage par les poubelleux... Vos avis ?
Merci!

Re: crossocheilus

Posté : mar. 11 avr. 2017 à 21:33
par domi03
J'en avais commandé 3 il y a quelques temps. Ils ont duré quelques temps dans un bac chauffé de 200 l, et disparu sans que je sache pourquoi. Pas très instructif comme réponse...

Re: crossocheilus

Posté : mar. 11 avr. 2017 à 22:16
par REnaud90
J'en ai eu deux, eau a température ambiante de 20 degrés. Très souvent cachés

Re: Crossocheilus

Posté : mer. 12 avr. 2017 à 8:39
par Scarlett
Cachés ça me dérange moins, je finirai bien par les voir de temps en temps quand même. D'autant que c'est censé devenir assez gros comme bestiau quand même, non?
Par contre fragilité générale, ça ça m'ennuierait. D'autant que je n'ai pas l'impression qu'on en voit souvent dans les animaleries alors s'il doit y avoir des fdp pour les faire venir par commande sur le net... grmf.
C'est un peu le flou dans ce que je lis aussi si maintenance en groupe ou à l'unité/un ou deux. :?:

Re: Crossocheilus

Posté : mer. 12 avr. 2017 à 9:35
par combattantdusiam
Alors, je préviens, tout ce que je vais dire n'est qu'observation, je n'en ai jamais eu chez moi.

A l'asso où je suis ils en ont avec des cichlides des grands lacs, et même un joli groupe dans un 600l assez bien planté. Donc pour la résistance, ils doivent un minimum l'être pour supporter les gros thons du malawi :mrgreen:
Par contre, leurs bacs sont hyper chauffés, peut être que c'est là où il y a un facteur limitant pour le lowtech :?

Re: Crossocheilus

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 21:35
par DSB56
Bonsoir,

Je possède trois Crossocheilus siamensis dans un bac asiatique d'intérieur ( type walstad ) de 450 litres non chauffé ( entre 19 ou 20 degrés l'hiver et 27 degrés l'été ). Ils mesuraient 5 cm de long à leur arrivée il y 5 ans ; ils font aujourd'hui 13 cm de longueur et 8 à 9 cm de circonférence. Mine de rien, ce sont des gros poissons !

Ce ne sont pas des poissons particulièrement timides mais ils paniquent pour un rien ( bruits et mouvements inhabituels extérieurs, allumage ou arrêt de l'éclairage ) ; pour cette raison, je crois qu'une plantation très dense, notamment des plantes flottantes créant des zones d'ombre, est indispensable pour calmer rapidement leur crise de panique. Attention aussi aux sauts hors des bacs non couverts !

Ils peuvent rester une journée à nager en plein eaux puis rester la suivante posés et bien cachés ; le décor doit à mon avis être impérativement très fourni ( plantes, pierres et/ou bois ).

Je constate aussi une forte tendance grégaire ; il se suivent presque tout le temps sans jamais se chamailler. Ils ignorent complètement les autres poissons ainsi que les crevettes, les gammares et les asselles, y compris les plus minuscules.